Quel est le chiffre le plus important dans l'Islam ?

Grégoire Bouvet
2025-07-05 09:35:15
Nombre de réponses
: 17
Le Coran est bien plus qu’un texte spirituel : il révèle aussi des structures numériques fascinantes. Le chiffre 19, apparaît à plusieurs reprises dans son organisation interne. Allah nous dit dans la sourate 74, verset 30 : "Ils sont dix-neuf à y veiller." Ce verset attire notre attention sur le chiffre 19, qui revient de manière récurrente dans la structure du Coran. Le Coran mentionne 30 différents nombres entiers et la somme de ces nombres est de 162 146 = 19 x 8534. Le message le plus important du Coran est "UN SEUL DIEU". Le mot "UN", en arabe "Wahid", désignant Dieu apparaît 19 fois à travers le Coran. Voici quelques exemples de cette présence numérique impressionnante : 1 Le verset d’ouverture contient 19 lettres. 2 Le Coran compte 114 sourates, et 114 = 19 × 6. 3 La dernière sourate contient exactement 19 mots. 4 Les cinq premiers versets révélés contiennent exactement 19 mots. 5 La premiere sourate contenant les premiers versets révélés contient 19 versets. 6 Cette même sourate a un total de 285 lettres, or 285 = 19 × 15. 7 Le mot Dieu apparaît 2698 fois et 2698 = 19 x 142. 8 La somme des numéros des versets où le mot Dieu apparaît est de 118 123, c'est aussi un multiple de 19. 9 L’expression " la religion auprès d’Allah est l’Islam" est composée de 19 lettres. 10 on trouve le "Basmalla" 114 fois dans le Coran, malgré son absence visible au début de la sourate 9 et 114 = 19 x 6. 11 Entre le Basmalla manquant de la sourate 9 et le Basmalla suplémentaire de la sourate 27, il y a exactement 19 sourates. 12 la somme des numéros de sourates de 9 à 27 est de 342, soit 19 x 18.

Jacques Carpentier
2025-06-26 16:58:37
Nombre de réponses
: 19
L’un des aspects les plus probant, est la présence du chiffre 7 qui tient une place incontournable dans Notre Livre Saint, ainsi que dans la nature environnante créée par Allah soubhanou wa ta’ala.
Dés la première sourate, ce chiffre tient un statut privilégié puisque Al Fatiha est composée de sept verset à l’exceptionnelle sonorité.
Ce chiffre est plusieurs repris également lors des références au Pèlerinage: – le pèlerin durant chaque jour de Tachriq, lapide les 3 stèles de Mina, d’abord la plus petite, puis la médiane et enfin la plus grande, celle de Aqaba.
Sur chacune, il jette 7 cailloux en disant : «Allahou Akbar» (Allah est le plus Grand)…
– les sept rondes autour de la Kaaba (tawaf : circumambulation)
Dans les moments des récits de la vie du Prophète Muhammad (sallAllahou ’alayhi wa salam):
– le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a accordé dans ses Hadiths une grande importance au chiffre sept : «Allah le Très-Haut mettra sous Son ombre sept catégories de personnes…»,
«Évitez les sept péchés funestes (Moûbiquât)…»
Il dit aussi: «Le Coran a été révélé en sept lettres» (c’est-à-dire sept langues / manière de récitation du Noble Coran).
«Il m’a été ordonné de me prosterner sur sept os.»
– le Messager d’Allah (sallAllahou ’alayhi wa salam) a cité également, des multiples de sept : «La bonne action est récompensée par dix à sept cents fois sa valeur» (donc, le nombre sept cents est multiple de sept).
Et : «Certes, quiconque jeûne un jour pour la satisfaction d’Allah ; Allah l’éloignera (littéralement, éloignera son visage) de l’Enfer d’une distance de soixante dix ans (littéralement automnes).» (donc, le nombre soixante-dix est multiple de sept).
Un autre pan du chiffre 7 est aussi associé à Allah (soubhanou wa ta’ala) car il y a sept sourates qui commencent par l’expression «Gloire à Allah»:
– Al Isra (Le Voyage nocturne)
– Al Hadid (le Fer)
– Al Hashr (l’Exode)
– As- Saaf (Les Rangs)
– Al Jumu’a (Le Vendredi)
– Saba
– Al A’la (Le Très-Haut)
On retrouve le chiffre sept dans la symbolique des sept cieux:
«Allah qui a créé sept cieux et autant de terres.
Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Omnipotent et qu’Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.» (Coran 65 /12).
Il existe aussi sept sourates salvatrices utilisables lors de la roqya pour combattre la sorcellerie (sourate as-Sajdah (la prosternation) [32], sourate Yâsîn [36], sourate ad-Dukhân (la fumée) [44], sourate al-Wâqi’a (l’inéluctable) [56], sourate al-Mulk (La royauté)[67], sourate Al-Insân (l’homme) [76], sourate Al-Burûj (les constellations) [85]).
La symbolique de l’entier naturel 7 est perçue de manière récurrente dans les éléments de la nature tels que les sept couleurs de l’arc en ciel ou encore les sept couches de la croûte terrestre.
Ce chiffre plus que fascinant, peut également être aperçu dans l’étude de l’atome puisqu’il est composé de sept couches électroniques.
Lire aussi
- Quelle est la symbolique du chiffre 7 ?
- Pourquoi le chiffre 7 est-il sacré ?
- Pourquoi 7 est le chiffre parfait ?
- Quelle est l'importance du chiffre 7 dans le judaïsme ?
- Pourquoi le chiffre 7 en islam ?
- Quel est le pouvoir du numéro 7 ?
- Quelle est la signification de 777 ?
- Qui signifie le chiffre 7 dans la Bible ?
- Quel est le don du chiffre 7 ?