Les forêts couvrent un tiers des terres émergées de la planète, remplissant des fonctions vitales et assurant la subsistance de 1,6 milliard de personnes.
Elles luttent contre le changement climatique en raison de leur capacité à retirer le carbone de l'atmosphère et à le stocker, ce que l'on appelle l'atténuation forestière.
Les forêts atténuent également les effets des tempêtes et des inondations.
En alimentant nos rivières, les forêts fournissent de l'eau potable à près de la moitié des plus grandes villes du monde.
Elles fournissent également des abris, des emplois et la sécurité aux populations qui dépendent des forêts.
Les forêts fournissent également des services non carbonés essentiels à la prospérité des sociétés humaines, qu'il s'agisse du maintien des moyens de subsistance, de la fourniture d'eau et de la sécurité alimentaire ou de la régulation des précipitations à l'échelle mondiale.
Limiter l'augmentation moyenne de la température mondiale à 1,5°C sera impossible sans un rôle majeur pour les forêts, à la fois en raison des réductions massives d'émissions qui peuvent être réalisées en mettant fin à la déforestation et en raison du carbone supplémentaire qui peut être piégé grâce à une meilleure gestion des forêts et au reboisement.
Il est clair que les forêts jouent un rôle important dans l'action climatique, c'est-à-dire tous les efforts déployés pour atténuer la fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les sécheresses, les inondations et les cyclones tropicaux, qui aggravent les problèmes de gestion de l'eau, réduisent la production agricole et la sécurité alimentaire, augmentent les risques sanitaires, endommagent les infrastructures essentielles et interrompent la fourniture de services de base tels que l'eau et l'assainissement, l'éducation, l'énergie et les transports.
Les forêts abritent plus de la moitié des espèces terrestres d'animaux, de plantes et d'insectes de la planète.