:

Quel pays a inventé le savon ?

Agathe Lebon
Agathe Lebon
2025-07-18 22:04:41
Nombre de réponses : 12
0
La question est de savoir quel est le peuple qui a inventé la fabrication du savon en revanche il est difficile de répondre avec précision. On se sert aussi du savon, dit-il; c’est une invention des Gaulois pour rendre les cheveux blonds. La découverte du savon revient aux Gaulois qui fabriquaient du savon avec du suif et de la cendre blanche de bouleau comme base. Des Gaulois, l’invention passe aux Romains qui fabrique du savon avec de la potasse puis la diffusent aux autres peuples avec leurs conquêtes.
Valentine Roy
Valentine Roy
2025-07-12 14:36:00
Nombre de réponses : 8
0
Le savon aurait été inventé il y a 4.500 ans par les sumériens sous la forme d’une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium. Il était alors utilisé comme remède contre les maladies de la peau et non pour la toilette quotidienne. Ce produit était connu dès l’antiquité et employé par les Egyptiens pour laver leur linge et par les Germains et les Gaulois pour éclaircir et colorer leurs cheveux. La pâte savonneuse à base de cendres et de suif, en provenance de Gaule et de Germanie, fut ensuite adoptée par les femmes Romaines. Il fallut cependant attendre le IIème siècle après J.C. pour que les Romains utilisent ce produit pour se laver. L’expansion du savon en Méditerranée C’est sous l’influence des Arabes que l’industrie du savon s’étendit sur les côtes méditerranéennes en Espagne, en Italie et surtout à Marseille à partir du VIIème siècle. Le port de Marseille était alors le principal centre de transit du savon et des matières premières et parfums servant à le fabriquer. De nombreuses savonneries s’implantèrent dans la cité phocéenne dès le IXème siècle et se lancèrent dans la fabrication de savons doux à base d’huile d’olive . L’Espagne, l’Italie et la France dominèrent ce marché pendant tout le Moyen Age mais le savon restait un produit de luxe, trop coûteux pour se démocratiser. Alors qu’aux XVIème et XVIIème siècles, le savon avait été évincé par le Parfum et les poudres, le XIXème siècle fut celui de la généralisation de ce produit. L’utilisation de la soude caustique obtenue à partir de sel permit la production à plus grande échelle du savon, alors même que l’apprentissage de l’hygiène corporelle se généralisait à l’école. Des bains publics ouvrirent leurs portes un peu partout, mais il fallut attendre le milieu du XXème siècle pour que la plupart des habitations soient équipées d’une salle de bain. Depuis le XXe siècle, le savon est concurrencé par les tensioactifs synthétiques qui sont utilisés dans les détergents, les gels douches et les « savons sans savon ». Après l’effondrement du marché du savon au cours des dernières décennies, ce produit connaît un retour en grâce.
Maryse Dubois
Maryse Dubois
2025-06-29 00:25:10
Nombre de réponses : 13
0
De la Syrie au Maroc, du Nord au bassin Méditerranéen, chaque région du monde possède son savon de pays et l’histoire qui s’y rattache. Gras animal pour certains, végétal pour d’autres, les habitants fabriquaient leurs savons naturels selon les produits disponibles dans la région. Le savon d’Alep est fabriqué de génération en génération par des maîtres savonniers, après la récolte des olives en novembre. Les premières fabriques de savons de Marseille voient le jour il y a plus de quatre siècles. Les Gaulois utilisaient d’ailleurs la cendre de hêtre et le suif de chèvre dans la fabrication de leur savon. Jusqu’au milieu du 20e siècle, en France comme au Québec, le savon industriel et manufacturé restait un produit de luxe pour les familles. En fabriquant leur propre savon du pays, nos grand-mères faisaient des économies, en plus d’avoir un savon efficace et aux usages variés. Le savon du pays, d’habitant ou de ménage, dont les recettes et les noms varient, se fabrique encore aujourd’hui. Le savon d’Alep se fabrique également ailleurs qu’en Syrie, notamment en France.