La nouvelle Fédération prenait le nom de Mali, se référant à l’ancien empire africain du Mali des douzième et treizième siècles.
C’est à l’issue de quatre journées de travaux –- du 14 au 17 janvier –- qu’à l’unanimité l’Assemblée constituante fédérale, réunie sous la présidence de M. Modibo Keita, adoptait dans l’enthousiasme une Constitution de soixante-deux articles après avoir entendu les trois rapporteurs généraux du projet.
Il y a un an, le 17 janvier 1959, naissait à Dakar, par la volonté de quarante-quatre constituants de quatre Etats de l’ex-Fédération de l’Afrique occidentale : Sénégal, Soudan, Haute-Volta et Dahomey, la Fédération du Mali, dont les bases avaient été jetées à la conférence fédérale de Bamako tenue fin décembre 1958.
Le texte constitutionnel devait ensuite être soumis pour approbation à chacune des Assemblées des quatre Etats représentés.
La nouvelle Fédération prenait le nom de Mali.