Quelle est la situation humanitaire au Mali ?

Charlotte Blanc
2025-07-30 07:39:16
Nombre de réponses
: 14
Le Mali est confronté à une grave crise humanitaire en raison d'inondations sans précédent et d'un conflit armé permanent qui ont entraîné le déplacement de milliers de personnes, la destruction d'habitations et la dévastation de l'économie agricole.
Alors que le pays est aux prises avec cette situation d'urgence complexe, des millions de personnes sont privées de produits de première nécessité tels que la nourriture et l'eau potable.
Votre don nous aide à faire une différence significative pour les 200 000 personnes soutenues par la Croix-Rouge malienne dans le cadre de cette réponse.
8,000,000 CHF nécessaires pour aider les plus vulnérables.

Benoît Benard
2025-07-26 07:18:19
Nombre de réponses
: 12
About 4.3 million people sont en besoin d'assistance humanitaire en 2020, et 1.1 million personnes seront en situation d'insécurité alimentaire grave dans le pays pendant la saison sèche.
Les effets combinés des conflits armés et des impacts durables de la crise alimentaire de 2012 dans le nord du Mali, combinés aux récoltes récentes médiocres, ont eu un effet grave sur la population du pays.
Aujourd'hui, beaucoup tentent de survivre sans accès adéquat à la nourriture, à un abri, à la protection ou à des services de base, tels que l'éducation et les soins de santé.
Les enfants ont été parmi les plus touchés.
Lorsque les déplacements ont commencé, des rapports ont indiqué que certains enfants voyageaient seuls, tandis que d'autres se cachaient chez eux sans accès à la nourriture, à l'eau ou à des ressources de base.
Parents en déplacement ont retiré les enfants de l'école.
Les enfants ont été traumatisés par les conflits, ont souffert de malnutrition et sont en retard dans leur développement et leur éducation.
Les femmes souffrent également de manière disproportionnée.
Les femmes sont celles qui fuient le plus souvent, avec leurs enfants.
Dans les régions où des combats ont eu lieu, des femmes ont signalé des cas de violence physique, psychologique et sexuelle, ainsi qu'un manque de ressources et de services auxquels elles peuvent faire appel.

Jacques Charles
2025-07-19 12:02:03
Nombre de réponses
: 12
La situation sécuritaire volatile qui persiste depuis plus d’une décennie et exacerbée par des facteurs de vulnérabilité structurelle, des défis socio-économiques et la crise climatique marque le contexte humanitaire au Mali.
La situation est particulièrement grave dans les zones touchées par le conflit au nord et au centre du Mali où les contraintes d'accès et les déplacements massifs de population menacent la survie et la dignité des plus vulnérables.
Le gouvernement du Mali et les partenaires humanitaires ont annoncé le lancement du Plan de réponse humanitaire 2025 pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables affectées par les conflits armés, les déplacements, les urgences sanitaires, et les chocs climatiques.
Ils requièrent 771,3 millions de dollars américains afin de fournir une assistance d’urgence à 4,7 millions de personnes dont 78% sont des femmes et des enfants.
La réponse humanitaire de 2025 se concentrera en priorité sur les groupes de population qui présentent des besoins critiques dans les secteurs prioritaires tels que la protection, l’éducation, la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, les abris et articles ménagers essentiels, ainsi que l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Il est urgent que l'ensemble de la communauté humanitaire et des bailleurs de fonds renouvelle son engagement pour répondre aux besoins humanitaires essentiels.
Il est également urgent d'explorer des solutions innovantes et durables, en collaboration avec les acteurs du développement, afin de maintenir les acquis et renforcer la résilience des communautés face aux effets des chocs climatiques et aux déplacements prolongés.
En 2024, seuls 38% du financement requis dans le cadre du Plan de réponse humanitaire ont été mobilisés, mais les partenaires humanitaires ont fourni une aide vitale à 1,8 million de personnes parmi les plus vulnérables.
Malgré cela, les partenaires humanitaires ont réussi à fournir une aide vitale à 1,8 million de personnes parmi les plus vulnérables, y compris ceux vivant dans les zones les plus éloignées.

Sébastien Vidal
2025-07-11 09:02:45
Nombre de réponses
: 12
La situation sécuritaire dans certaines parties du Mali affecte la résilience des populations et les expose à des chocs humanitaires. Malgré les efforts considérables déployés par le Gouvernement malien, celles-ci continuent de subir de nombreuses exactions les forçant à se déplacer, notamment dans le nord et le centre du pays. En fin d’année 2024, le nombre de déplacés internes a ainsi atteint plus de 378 000 personnes. Par ailleurs, le nombre de réfugiés et demandeurs d’asile provenant de la sous-région, exilés sur le territoire malien, a significativement augmenté de 115% par rapport à l’année précédente pour culminer à plus de 191 000 personnes. Le contexte sécuritaire fragilise non seulement l’environnement protecteur des populations mais exacerbe aussi les contraintes d’accès humanitaire, retardant de fait l’acheminement de la réponse humanitaire aux plus vulnérables. En 2024, pas moins de 450 000 personnes, principalement des femmes et enfants, ont été affectées par des inondations de grande ampleur, sur l’intégralité du territoire malien, poussant le Gouvernement à déclarer l’état de catastrophe nationale. Des milliers de personnes ont été contraintes de se déplacer et ont perdu leurs maisons et biens de subsistance.

Benjamin Petitjean
2025-07-05 18:56:10
Nombre de réponses
: 15
Le contexte humanitaire au Mali reste marqué par une crise complexe qui dérive d’une situation sécuritaire volatile, exacerbée par des facteurs de vulnérabilité structurels, des défis socio-économiques, ainsi que par le changement climatique.
Le nombre des personnes déplacées internes s’est élevé à 390 000 en septembre 2023.
Le nombre de réfugiés, rapatries, apatrides et demandeurs d’asile est de 66 700.
Une sévérité accrue des besoins a été relevée et des nouveaux hotspots humanitaires ont été identifiés.
700 000 personnes sont en situation d'insécurité alimentaire aigue et 2,8 millions sont sous pression.
En 2024, il est estimé que 1,3 million de personnes seront en situation d'insécurité alimentaire aiguë.
Le Plan de Réponse Humanitaire estime que en 2024, 7,1 millions de personnes au Mali seront en besoin d’assistance, dont 23% des femmes et 54% des enfants.
Parmi ces personnes, 4,1 millions seront ciblées par la réponse humanitaire.
La communauté humanitaire focalisera ses efforts sur les besoins strictement humanitaires visant à sauver des vies et alléger les souffrances pour les personnes touchées par les chocs récurrentes, notamment les violences et conflits, les urgences sanitaires, la sécheresse et les inondations ainsi qu’à améliorer l’accès inclusif, opportun et adapté aux services de base de qualité des personnes affectées selon les droits fondamentaux et les standards.
Si le Plan de Réponse Humanitaire 2024 vise à répondre aux besoins les plus urgents des populations, contribuer au renforcement de la résilience des populations reste primordial pour des solutions à long terme, sans lesquelles le nombre de personnes en besoin d’assistance humanitaire risque d’augmenter dans le futur.

Émilie Gaillard
2025-06-21 19:31:05
Nombre de réponses
: 16
6.4 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire au Mali. Suite à la situation sécuritaire très tendue dans plusieurs zones du centre et du nord du pays, des milliers de personnes se voient contraintes de fuir, en particulier des femmes et des enfants. Fin 2024, le nombre de déplacés internes a atteint plus de 378 000 personnes. Le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile a augmenté de 115%, avec plus de 191 000 personnes. Les personnes ont difficilement accès à l’aide humanitaire en raison de l’insécurité et de raisons culturelles. Les populations de certaines zones sont de plus en plus délaissées, notamment dans la région de Menaka où les équipes médicales ne peuvent se déplacer à cause des risques de kidnappings et de violences. Les personnes déplacées ont tout quitté et n’ont plus rien, et les hommes sont régulièrement menacés de recrutement forcé, laissant les femmes et les enfants sans protection. Le pays subit également les effets du changement climatique, avec des inondations ayant affecté 450 000 personnes en 2024, principalement des femmes et des enfants, et la sécheresse risquant de plonger des milliers de personnes dans une situation de malnutrition aigüe. Il s’agit d’une situation humanitaire catastrophique et d’une crise oubliée. Les personnes que l’on rencontre dans les zones de Gao et de Menaka ont besoin de soins de santé, d’un accès à l’eau potable, de nourriture, d’un logement et de protection. La situation est particulièrement préoccupante pour les personnes déplacées, qui ont tout quitté et n’ont plus rien.
Lire aussi
- Quels sont les ONG humanitaires au Mali ?
- Quelle est la structure de la santé communautaire au Mali ?
- Quelle est la crise humanitaire au Mali ?
- Quels sont les 4 principes humanitaires ?
- Quelles sont les activités de santé communautaire ?
- Quels sont les principaux problèmes de santé au Mali ?
- Quel est le problème du Mali actuellement ?