:

Quelle est la structure de la santé communautaire au Mali ?

René Gros
René Gros
2025-06-30 00:38:20
Nombre de réponses : 10
0
La communauté est au cœur du système de santé local. Comme dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, le système de santé du Mali est hiérarchisé et décentralisé. Mais au niveau communautaire, le système de santé malien est unique. Il donne aux communautés un rôle central qui, à notre avis, mérite d’être préservé et renforcé. La communauté est représentée dans deux structures clés du système de santé local : CSCOM : CENTRE DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE et ASACO : ASSOCIATION DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE. Les soins primaires sont dispensés dans les centres de santé communautaire. Le ministère de la Santé fournit un soutien limité aux CSComs, mais le financement et la gouvernance des CSComs ne sont pas supervisés par le gouvernement mais par la communauté. Pour créer et gérer un centre de santé, les membres de la communauté forment une association de santé communautaire, connue sous le nom d’ASACO, et en élisent des dirigeants. Les dirigeants de l’ASACO sont responsables de la gouvernance et de la supervision du centre de santé.
Manon Maillard
Manon Maillard
2025-06-26 03:59:05
Nombre de réponses : 11
0
Les Centres de Santé Communautaires sont gérés par des Associations de Santé Communautaires. Ces associations sont composées d’habitants et ont pour objectif la gestion financière et des activités des CSCOM. Les CSCOM sont des formations sanitaires de premier niveau qui ont pour mission : de gérer la mise en oeuvre des activités socio-sanitaires au sein de la population, de dispenser des prestations curatives : soins courants aux malades, dépistage et traitement des endémies locales, explorations para-cliniques, d’assurer la disponibilité des médicaments essentiels, de développer les activités de soins préventifs au sein de la collectivité : santé maternelle et infantile, planning familial, vaccinations, éducation pour la santé, d’initier et développer des activités promotionnelles, hygiène et assainissement, développement communautaire, information, éducation et communication, de promouvoir la participation communautaire dans la gestion des CSCOM et de la prise en charge des problèmes de santé de l’individu, de la famille et de la collectivité.
Louis Voisin
Louis Voisin
2025-06-14 08:08:50
Nombre de réponses : 14
0
La structure de la santé communautaire au Mali comprend des centres de santé de base dont le Centre de santé communautaire. Etaient impliqués 28 districts sanitaires couvrant 660 centres de santé de base dont le Centre de santé communautaire de Tingolé. Dr Moussa Touré, Directeur technique du CSCom de Tingolé, en poste depuis 18 ans, a suivi une formation et cela a changé les habitudes de son centre de santé. Maintenant, nous gérons nous-même nos patients qui ont les formes simples de diabète, il en est de même pour l’hypertension, avant ces cas étaient référés au Centre de santé de référence de Fana. Aujourd’hui au CSCom de Tingolé, 73 personnes sont suivies pour des maladies non transmissibles notamment 45 patients hypertendus et 28 diabétiques. Cela a été possible parce que mes capacités ont été renforcées, aujourd’hui je détecte certains patients que je n’aurais pas pu faire avant. La stratégie du Mali dans la lutte contre les MNT met l’accent sur l’hypertension et le diabète. Selon l’OMS, il est plus facile de prévenir et de prendre en charge l’hypertension artérielle et le diabète depuis la base de la pyramide sanitaire. Dr Ousmane Sy relève trois avantages principaux de la prise en charge des MNT dans les centres de santé primaires, en luttant contre les facteurs de risque au niveau communautaire on peut diminuer l’incidence de ces deux affections, les cas les plus simples peuvent être gérés dans les structures primaires, cette gestion efficiente de ces maladies limite les dépenses excessives des patients.
Raymond Maillot
Raymond Maillot
2025-06-14 05:41:43
Nombre de réponses : 14
0
La politique sectorielle de santé du Mali a été bâtie sur une structure pyramidale de santé dont le premier niveau est le Centre de Santé Communautaire (CSCOM). Le second niveau est le Centre de Santé de Référence (CSREF). Le troisième et le quatrième niveau sont respectivement les hôpitaux régionaux et nationaux. La pyramide sanitaire telle que dessinée actuellement au Mali n’offre pas de possibilité réelle de changement du plateau technique des CSCOM. Aujourd’hui, il y a 618 CSCOM jugés fonctionnels au Mali. Le statut autonome des CSCOM fait que le personnel est constitué essentiellement de contractuels.