Qui paie la minusma au Mali ?

Astrid Olivier
2025-05-31 05:04:44
Nombre de réponses
: 16
Les décisions concernant la création, la mise en place, le maintien ou l'expansion d'une opération de maintien de la paix sont prises par le Conseil de sécurité.
Mais le financement des opérations incombe à l'ensemble des États Membres de l'ONU, dont le Mali.
Tous les États Membres de l'Organisation sont juridiquement tenus de s'acquitter de leur part des dépenses des opérations de maintien de la paix, conformément aux dispositions de l'Article 17 de la Charte des Nations Unies.
L'Assemblée générale répartit les coûts selon un barème de contributions complexe qui tient compte de la richesse économique des États Membres.
Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité doivent prendre en charge une part plus importante des dépenses en raison de la responsabilité qui leur incombe en matière de maintien de la paix et de sécurité internationales.
En 2014-2015, les principaux pays contributeurs au budget des opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont : États-Unis d'Amérique (28,38%) Japon (10,83%) France (7,22%) Allemagne (7,14%) Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (6,68%) Chine (6,64%) Italie (4,45%) Fédération de Russie (3,14%) Canada (2,98%) Espagne (2,97%).
En 2014-2015, la quote-part du Mali au budget total du financement des opérations de maintien de la paix des Nations Unies s’élève à 0,0004% .
A noter que beaucoup de pays ont également volontairement versé des contributions supplémentaires pour appuyer les efforts de l'ONU - sur une base non remboursable - sous forme de services de transport, de fournitures, de personnel et de ressources financières en plus d'assumer leur part des dépenses de maintien de la paix.

Rémy Jacquot
2025-05-31 02:09:33
Nombre de réponses
: 15
La compensation pour ces actifs sera déterminée d'un commun accord entre l'ONU et le gouvernement du Mali.
Si certains actifs ne font pas l'objet d'une compensation financière, ils seront remis gratuitement au gouvernement malien une fois que les approbations nécessaires auront été obtenues.
Ces actifs englobent des équipements qui répondent à des besoins identifiés dans d'autres missions, ainsi que des articles qui possèdent des certifications spécifiques pour les utilisateurs finaux ou qui ont des restrictions concernant leur cession à des tiers.
Si les missions de paix ou politiques n’ont pas besoin de certains actifs, les Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies au Mali auront l'opportunité de les acheter.
Ensuite, tout bien excédentaire restant sera disponible pour la vente commerciale.
Cette étape sera effectuée en collaboration avec les autorités douanières pour déterminer les droits de douane et tarifs en vigueur.
De plus, sur demande d'organisations internationales, d'entités gouvernementales ou d'organisations à but non lucratif sélectionnées, certains biens peuvent être donnés ou vendus à un prix symbolique.
Cependant, ces organisations peuvent bénéficier de cette opportunité seulement si leurs objectifs correspondent à ceux fixés par l'ONU pour ses missions au Mali.
Les infrastructures construites par la MINUSMA pourraient être cédées au gouvernement malien.
Cela comprend les aérodromes, les bâtiments et les ponts par exemple.

Stéphane Bodin
2025-05-31 00:40:53
Nombre de réponses
: 21
Aucune information n'est fournie dans le texte concernant qui paie la minusma au Mali.