:

Quel est le mois de la solidarité au Mali ?

Margaud Teixeira
Margaud Teixeira
2025-07-20 04:32:36
Nombre de réponses : 14
0
Octobre est le mois de la solidarité au Mali. Lancement ce Lundi 7 oct des activités de la deuxième semaine, dédiée aux femmes et aux enfants, avec la Marraine Madame la Ministre Sangaré Oumou BAH. Rejoignez-nous donc ce 7 oct. à 16h, dans la salle de conférence du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, pour démarrer les activites et soutenir Madame la Ministre. Ensemble, renforçons la solidarité et œuvrons pour l’émergence d’un Mali prospère, inclusif et équitable avec les Femmes au devant.
Sophie Gregoire
Sophie Gregoire
2025-07-10 04:59:39
Nombre de réponses : 17
0
Depuis douze ans, le Mali consacre le mois d’octobre à la «solidarité et à la lutte contre l’exclusion». Distribution d’argent, de céréales, de vêtements, ou encore de rafraîchissements sont quelques-uns des gestes du gouvernement, pour manifester sa solidarité envers les plus démunis. Le «Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion» est critiqué par la presse malienne. Le quotidien «Les échos» salue certes l’initiative mais estime, dans un commentaire, que «la solidarité, c’est lorsque l’Etat s’assume et lorsque les pauvres expropriés de leurs parcelles par plus nantis, sont mis dans leurs droits par la justice». C’est également quand les mendiants et les indigents qui élisent domicile devant des cimetières, des hôpitaux, dans les gares routières, devant les mosquées et autres lieux publics sont pris en compte dans des programmes de réinsertion sur le long terme. Or, écrit-il, force est de constater que de nombreux enfants déscolarisés ou non scolarisés sont dans les rues, faute d’encadrement. Les deniers publics sont plus que jamais dilapidé sans que les autorités ne bronchent, ajoute-t-il.
Madeleine Parent
Madeleine Parent
2025-07-02 07:05:19
Nombre de réponses : 17
0
Mois d’octobre, mois de solidarité et de lutte contre l’exclusion. Depuis près de trente ans les autorités du Mali ont institué sur ce mois, pour magnifier cette valeur de l’humanité qu’est la solidarité. Cette 29e édition est placée sous le thème : « la solidarité envers les Victimes de catastrophes, un devoir citoyen et un acte de civisme ». La première semaine du mois de la solidarité a été consacrée aux personnes âgées. Ces dernières bénéficient de nombreux gestes de la part des autorités ou des bonnes volontés.
Élise Lelievre
Élise Lelievre
2025-06-28 06:18:00
Nombre de réponses : 13
0
Octobre est consacré mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, depuis près de 30. Rappelons que le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion existe depuis près d’une trentaine d’années. Des jeunes rencontrés à Bamako assurent qu’ils mettront à profit ce mois d’octobre, pour aider les personnes démunies. Au Mali Octobre est consacré mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, depuis près de 30. Durant tout ce mois, ils se mobilisent aux chevets des personnes démunies.
Juliette Pasquier
Juliette Pasquier
2025-06-17 05:10:29
Nombre de réponses : 9
0
Le Mali a fait des 31 jours d’octobre le Mois de la Solidarité. Depuis 1995, l’initiative est inspirée d’une vieille coutume malienne : le tabalegossi. Elle consistait pour les Autorités à faire battre tambour dans les villages pour informer les populations d’évènements importants, tel le rappel de se préparer aux rigueurs hivernales et d’inviter à cette occasion les plus aisés à aider les plus pauvres. Par transposition, le Mois de la Solidarité invite ceux qui le peuvent à donner leur soutien à ceux qui sont dans le besoin ou aux structures qui font déjà de ces secours aux plus démunis leur mission principale. Instaurée par le Président Alpha Oumar Konaré, l’initiative vise à aider les plus démunis.