Qui dirige la MINUSMA ?

Daniel Vallet
2025-06-09 15:42:21
Nombre de réponses
: 12
Le texte ne fournit pas d'informations sur qui dirige la MINUSMA.
none

Gabrielle Labbe
2025-06-09 13:37:47
Nombre de réponses
: 9
El-Ghassim Wane, le chef de la Minusma, la mission des Nations unies au Mali, s'est expirmé hier devant le Conseil de sécurité de l'Onu.
Il est lui-même le plus haut représentant de l'institution internationale dans le pays.
Il rappelle que les capacités de la Minusma sont "limitées".
C'est donc dans la mesure des moyens mis à leur disposition que les Casques bleus assurent leur mission.
Il appelle le gouvernement à "faciliter [le] travail [des Nations Unies en matière d'accès, d'enquêtes sur les droits de l'homme" notamment.

Thierry Gomez
2025-06-09 13:30:50
Nombre de réponses
: 13
Le texte ne contient pas d'information sur qui dirige la MINUSMA.
Le Conseil de sécurité a demandé à la MINUSMA d’aider les autorités de transition maliennes à stabiliser le pays et à appliquer la feuille de route pour la transition.
Le Conseil de sécurité a décidé d'axer le mandat de la MINUSMA sur des tâches prioritaires telles que la sécurité, stabilisation et protection des civils, l'appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale, ainsi qu'à l'appui au rétablissement de l’autorité de l’État dans tout le pays, à la reconstruction du secteur de la sécurité malien, à la promotion et la protection des droits de l’homme, et à l’aide humanitaire.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali a été créée par la résolution 2100 du Conseil de sécurité, du 25 avril 2013, pour appuyer le processus politique dans ce pays et effectuer un certain nombre de tâches d’ordre sécuritaire.
Par l'adoption de la résolution 2164 du 25 juin 2014, le Conseil a décidé d'axer le mandat de la MINUSMA sur des tâches prioritaires.