:

L’animisme a-t-il une Bible ?

Alexandre Couturier
Alexandre Couturier
2025-06-21 08:31:58
Nombre de réponses : 8
0
Aucune information n'est donnée sur l'animisme ayant une bible. L'article mentionne la Bible dans le contexte du judaïsme et du christianisme. Depuis la période animist, l'homme a toujours rêvé de marier l'humain et le divin. L'union de l'homme et du divin en Jésus-Christ est la promesse de notre propre union à Dieu-Père. Ces informations n'ont aucun rapport avec la question d'une bible spécifique à l'animisme. Il est donc impossible de trouver une réponse à cette question dans le texte donné.
Adèle Brun
Adèle Brun
2025-06-21 08:22:11
Nombre de réponses : 10
0
L'animisme est une vision du monde présente dans la Bible, mais il n'est pas explicitement affirmé qu'il y ait une Bible spécifique de l'animisme. Il y a un animisme sous-jacent à toute religion et il apparaît dans le mythe qui contient l'idée d'une homogénéité fondamentale de tous les êtres. Si, dans l'Ancien Testament, les débris d'animisme sont indéniables, ils sont cependant soumis au processus de yahvisation. Le Dieu aussi bien de l'Ancien que du Nouveau Testament est un Dieu cosmique ; voilà qui fonde la louange que le cosmos adresse à Dieu. Le travail se termine par des considérations systématiques, insistant en particulier sur le fondement christologique de la louange cosmique et sur la dimension eschatologique de celle-ci, et également sur le nécessaire élargissement de l'intérêt théologique, par-delà l'histoire, à tout le cosmos. Le présent travail rend heureusement compte de la dimension cosmique de la théologie, sur une base biblique bien établie. Il demeure que l'auteur a conscience du fait que l'aspect cosmique de l'œuvre de Dieu n'est pas simplement affaire de représentation, mais qu'il décrit un réel : celui d'une parenté fondamentale de l'homme et du cosmos et celui d'une présence mystérieuse du Dieu Créateur dans sa création.
Alphonse Devaux
Alphonse Devaux
2025-06-21 07:38:27
Nombre de réponses : 13
0
L’animisme est une religion primitive, dont les adhérents adorent les animaux, les étoiles et les idoles et pratiquent le spiritisme, la sorcellerie, la divination et l’astrologie depuis des milliers d’années. On retrouve des éléments d’animisme dans beaucoup de fausses religions, notamment l’hindouisme, le mormonisme et toutes les sectes inspirées du Nouvel Âge. Ces fausses religions enseignent toutes d’une manière ou d’une autre que l’esprit de l’homme est divin et que certaines pratiques nous permettront d’en prendre conscience et de développer cet esprit divin en nous afin de devenir des dieux. La Bible dit clairement qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que tout ce qui existe d’autre, des anges du ciel aux grains de sable de la plage, a été créé par lui. Toute religion qui enseigne qu’il y a plusieurs dieux est fausse. Le culte de faux dieux, qui ne sont pas vraiment des dieux, est un péché particulièrement odieux aux yeux de Dieu, car cela le prive de la gloire qui lui revient de droit. Les pratiques animistes sont aussi strictement interdites par la Bible. Elles ouvrent les portes de nos vies aux démons. La Bible condamne fermement ceux qui les pratiquent. Comme toutes les fausses religions, l’animisme n’est qu’une ruse de Satan, le père du mensonge. Pourtant, beaucoup d’hommes sont encore séduits par notre « adversaire, le diable, [qui] rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer ». L’animisme a donc sa propre religiosité, mais il n’a pas de bible.