Les valeurs sont, en sociologie, des attributs que tous les membres d'un groupe social ou culturel perçoivent comme rendant estimables, voire désirables, les êtres ou les comportements auxquels ils les attribuent. Les valeurs correspondent ce à quoi les gens attribuent de la valeur, de l'importance : comme le partage, l'équité, la justice, l'honneur. Les valeurs traditionnelles sont mises en évidence sur l'axe vertical, tandis que les valeurs laïques et rationnelles sont situées à l'opposé. Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques et spirituelles, les croyances, les valeurs écologiques ou encore esthétiques. Le psychologue Shalom Schwartz a réalisé des études pour définir une théorie sur l'existence de 10 valeurs universelles, communes à toute l'humanité, dont la Tradition. Les valeurs varient selon les cultures, les générations et les sexes. Elles peuvent être renforcées par des normes sociales. Les valeurs sont à la fois subjectives, c'est-à-dire ressenties par des individus, et relativement objectives, car partagées socialement.