:

Quelle est la signification du nom de la ville de Tombouctou ?

Océane Jacob
Océane Jacob
2025-06-16 11:37:07
Nombre de réponses : 10
0
La ville fut fondée au XIIe siècle par les Touaregs autour d’un puits gardé par une vieille esclave du nom de Bouctou. D’où, en berbère, Tin (ou Tim) Bouctou (« le lieu de Bouctou »). Pour d’autres, ce toponyme serait certes formé à partir du berbère tim, mais la deuxième partie du mot viendrait de l’arabe nekba (« dune »). Tombouctou, dans cette langue, désignerait une dépression entre les dunes.
Odette Gerard
Odette Gerard
2025-06-16 10:45:36
Nombre de réponses : 9
0
Ils confiaient la garde de leurs objets à une femme appelée Tombouctou, mot qui, dans la langue du pays, signifie la vielle, et c’est d’elle que ce lieu béni a pris son nom. En somme les premières sources soulignent la localisation de Tombouctou à proximité du Niger, un milieu sain et attrayant pour les nomades Imochar à la recherche de points d’eau et de fourrage ; cette proximité de l’eau du Niger est aussi révélée par la tradition orale selon laquelle Bouctou désignerait en Tamachek la ‘’cavité’’ et ‘’Tinbouctou’’ le lieu à proximité’’ des dépressions, des mares’’. Car Bouctou symbolise la mère, synonyme d’amour et de l’acceptation d’autrui dans toute sa diversité culturelle.
Jacques Carpentier
Jacques Carpentier
2025-06-16 08:43:56
Nombre de réponses : 19
0
Tin-bouctou c’est le nom donné par les touaregs Imagcharen à l’endroit où se trouve actuellement la ville de Tombouctou. Tin en tamasheq veut dire lieu ou puits, Bouctou c’est le nom de la vieille femme noire qui était chargée de garder les bagages encombrants laissés par les éleveurs durant leur transhumance vers le grand Nord. L’endroit prit petit à petit de l’importance, à cette porte du désert. Ainsi quand ces éleveurs voulaient se rendre à ce puits et qu’on leur demandait ou partez-vous, Ils répondaient : Nous partons à Tin-bouctou. Tombouctou se traduit donc par le lieu ou puits de Bouctou.