:

Pourquoi Tombouctou est-il menacé ?

Valentine Chretien
Valentine Chretien
2025-06-28 06:13:30
Nombre de réponses : 11
0
Il s'agit de lancer une alerte sur ces sites menacés par le conflit armé qui affecte la région. Les islamistes, qui veulent imposer le charia dans tout le Mali, et affrontent la rébellion touareg, ont déjà détruit plusieurs monuments et profané un mausolée à Tombouctou. Les autorités de transition mises en place à Bamako après le retrait des putschistes du pouvoir le 6 avril 2012 paraissent impuissantes à rétablir leur autorité sur le nord du pays. Les villes et régions administratives du nord du Mali --Tombouctou, Kidal et Gao-- sont tombées aux mains de groupes armés islamistes, un bouleversement précipité par un coup d’État qui, le 22 mars, a renversé le président Amadou Toumani Touré. Le Comité du patrimoine mondial demande aux voisins du Mali de mettre tout en œuvre pour prévenir le trafic d'objets culturels en provenance de ces sites, notamment des manuscrits anciens, susceptibles d'être pillés.
Brigitte Moreno
Brigitte Moreno
2025-06-14 04:47:43
Nombre de réponses : 13
0
Tombouctou est menacée car les islamistes d'Ansar Dine, un des groupes armés contrôlant le nord du Mali, poursuivent la destruction de mausolées de saints musulmans dans la ville. Les hommes d'Ansar Dine se sont attaqués aux quatre mausolées, dont celui de Cheikh El-Kébir, situés dans l'enceinte du cimetière de Djingareyber. Ils ont cassé le site, bâti en terre à l'instar de la quasi-totalité des édifices de cette ville à la lisière du désert. La destruction est motivée par la décision de l'Unesco d'inscrire Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril, que les islamistes considèrent comme une atteinte à leur foi. Ansar Dine va détruire "tous les mausolées sans exception" car, selon eux, "Dieu, Il est unique" et tout ce qui est lié aux saints est "haram" (interdit en islam). Les islamistes ont également évoqué la possibilité de détruire des mosquées si elles abritent des saints. Les experts considèrent que les actions d'Ansar Dine sont motivées par une volonté de détruire tout ce qui est lié au passé et à la culture de la ville, qui est riche en histoire et en patrimoine.
Sébastien Herve
Sébastien Herve
2025-06-14 04:05:26
Nombre de réponses : 13
0
Tombouctou est un haut lieu de la culture islamique. Les monuments de Tombouctou, qui témoignent de son passé prestigieux, se distinguent par leur architecture en terre crue. Cette particularité les rend très fragiles et demande ainsi un entretien régulier, qui fait partie intégrante des traditions tombouctiennes. En 2012, lorsque la ville subit l’occupation d’un groupe armé djihadiste, ces joyaux artistiques et historiques deviennent une arme politique. Dès le début du conflit, l’UNESCO alerte la communauté internationale en inscrivant Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril. Après une accalmie, la menace djihadiste s’est intensifiée une nouvelle fois en août 2023. Un groupe affilié à Al-Qaïda a déclaré « la guerre dans la région de Tombouctou » et organisé un blocus qui continue aujourd’hui d’étouffer ses habitants.
André Lagarde
André Lagarde
2025-06-14 01:33:56
Nombre de réponses : 18
0
Aujourd’hui, ce ne sont plus les djihadistes qui menacent les monuments de cette ancienne capitale intellectuelle et spirituelle, mais le changement climatique et l’avancée du désert. Les tempêtes de sable, notamment, érodent les sites ancestraux construits en terre. Protéger ce patrimoine, c’est aussi et surtout, désormais, faire face aux conséquences du dérèglement climatique et de la perte de la biodiversité. C’est la principale menace qui pèse et qui se déploie dès aujourd’hui, que nous voyons, que nous mesurons de façon tangible, sur les sites du Patrimoine mondial. Depuis quelques années, le changement climatique s’est hissé au premier rang, devant les risques géopolitiques, des menaces qui pèsent sur les sites classés au patrimoine mondial culturel et naturel de l’Unesco, soit 1 154 biens dont près d’un sur cinq est naturel.