:

Qu'est-ce qui a détruit la Grande Mosquée originelle de Djenné ?

Colette Le Gall
Colette Le Gall
2025-06-27 08:54:33
Nombre de réponses : 12
0
La mosquée originelle a été détruite par le conquérant peul Amadou Lobbo en 1819. Il fit démolir la grande mosquée de Koi Koumboro, dont la beauté offensait l’islam dépouillé qu’il prêchait. Le bâtiment d’origine, qui était un palais transformé, était trop riche selon Amadou Lobbo. Seul fut conservé un enclos contenant les tombes de chefs locaux. Une restitution de l’édifice, à l’identique, fut terminée en 1896, mais fut ensuite démolie à nouveau pour faire place au bâtiment actuel alors que Djenné relevait du territoire de l’Afrique-Occidentale française.
Isabelle Blondel
Isabelle Blondel
2025-06-19 17:39:37
Nombre de réponses : 8
0
La cérémonie annuelle a pour but de protéger des intempéries le plus grand monument en terre au monde selon l’Unesco, avant la saison des fortes pluies. La cérémonie du crépissage annuel avec du banco, enduit composé de terre et d'eau, permet ainsi de protéger la mosquée des intempéries avant la saison des pluies, parfois violentes dans la région du Sahel. Construite pour la première fois au XIIIe siècle avant d'être détruite, la mosquée a été entièrement reconstruite à l'identique en 1907 et constitue le plus grand monument en terre au monde selon l'Unesco. La ville de Djenné, qui compte une quarantaine de milliers d'habitants et qui a préservé ses maisons traditionnelles en banco, est inscrite depuis 1988 par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial. La ville de Djenné, qui compte une quarantaine de milliers d’habitants, a été placée en 2016 sur la liste du patrimoine en péril. La mosquée a été détruite.
Laurence Guerin
Laurence Guerin
2025-06-08 08:43:19
Nombre de réponses : 7
0
La Grande Mosquée originelle de Djenné a été détruite, mais le texte ne précise pas ce qui l'a détruite. Le diagnostic de l'état de conservation du monument a très rapidement mis en évidence la nécessité d'une consolidation générale. Malgré les remarquables campagnes annuelles de crépissage qui ont permis le maintien des surfaces de banco des façades et de la toiture, la structure du monument édifié en 1907 montre des signes de faiblesse. Début novembre 2009, des pluies exceptionnelles se sont abattues sur Djenné. Dans un premier temps, la mosquée, dont les superstructures ont été détrempées, a semblé bien résister. Cependant, le 5 novembre, la partie supérieure de la tour Sud de la façade Est s'est effondrée, provoquant le glissement de plusieurs tonnes de banco sur la terrasse Est.