:

Quand aura lieu le crépissage de la Mosquée de Djenné ?

Charles Thibault
Charles Thibault
2025-07-03 08:19:03
Nombre de réponses : 16
0
Le crépissage des bâtiments de Djenné peut se dérouler à n’importe quel moment de la saison sèche. Le crépissage de la Mosquée a lieu en général au mois d’avril. Les jours et la nuit précédant le grand événement, les jeunes apportent encore plus de boue pour la mélanger à la terre déjà « mûrie ». Une fois accomplis et que les animaux ont été sacrifiés et la viande découpée comme il se doit, le travail peut enfin commencer.
Marc Prevost
Marc Prevost
2025-06-23 16:10:37
Nombre de réponses : 12
0
Le crépissage a lieu chaque année. Le dernier week-end de février, on célèbre la reconstruction de la grande mosquée de Djenné, inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco et plus grand bâtiment en banco du monde. La ville tout entière se mobilise à l’occasion de son crépissage.
Guy Bonnin
Guy Bonnin
2025-06-16 15:50:51
Nombre de réponses : 10
0
Le crépissage de la mosquée est une tradition léguée de génération en génération. Il n’y a pas de plus grand évènement à Djenné que le crépissage de la mosquée. La cérémonie du crépissage annuel avec du banco, enduit composé de terre et d’eau, permet de protéger la mosquée des intempéries avant la saison des pluies, parfois violentes dans la région du Sahel. Les hommes de cette ville ont recouvert jeudi d’enduit de terre les murs de l’immense édifice religieux aux trois minarets emblématiques, ont constaté des journalistes de l’AFP. Musique dansante et rythmes de tambours en toile de fond, Des milliers de Maliens ont recrépi l’iconique mosquée de Djenné. Une cérémonie de bénédiction a eu lieu après le crépissage dans la cour de la mosquée, lors de laquelle les participants ont assisté à une lecture de versets coraniques.
Alexandria Maurice
Alexandria Maurice
2025-06-09 14:10:10
Nombre de réponses : 16
0
Le crépissage de la Mosquée de Djenné aura lieu le 25 mai et le 01 juin 2025. Afin de faire face aux pluies et autres intempéries, cette année, les autorités traditionnelles et coutumières ont programmé le crépissage de la mosquée en deux phases: 1ère phase 25 mai 2025, certains quartiers de la ville de Djenné vont procéder au crépissage et le 1er juin 2025, les autres quartiers vont refaire pour mieux consolider le crépissage de la mosquée.
Édouard Lecomte
Édouard Lecomte
2025-06-09 11:50:58
Nombre de réponses : 14
0
Des hommes se pressent en portant des seaux de boue pour le crépissage annuel de la grande mosquée de Djenné, le 12 juin 2025. Des personnes grimpent sur des échelles en bois pour appliquer du banco, un enduit de terre, pendant le crépissage annuel de la grande mosquée de Djenné, le 12 juin. La cérémonie du crépissage annuel avec du banco, enduit composé de terre et d'eau, permet de protéger la mosquée des intempéries avant la saison des pluies, parfois violentes dans la région du Sahel. Le crépissage de la mosquée est une tradition léguée de génération en génération. Une cérémonie de bénédiction a eu lieu après le crépissage dans la cour de la mosquée, lors de laquelle les participants ont assisté à une lecture de versets coraniques. Il n'y a pas de plus grand évènement à Djenné que le crépissage de la mosquée. Musique dansante et rythmes de tambours en toile de fond, les hommes de cette ville ont recouvert jeudi d'enduit de terre les murs de l'immense édifice religieux aux trois minarets emblématiques. La ville de Djenné, qui compte une quarantaine de milliers d'habitants et qui a préservé ses maisons traditionnelles en banco, est inscrite depuis 1988 par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Vue aérienne de la grande mosquée de Djenné pendant le crépissage annuel le 12 juin 2025. Mélangeant de l'eau et de la terre, mais aussi du son de riz, du beurre de karité et de la poudre de baobab, les habitants ont confectionné eux-mêmes cet enduit caractéristique des constructions de style sahélo-soudanais. Construite pour la première fois au XIIIè siècle avant d'être détruite, la mosquée a été entièrement reconstruite à l'identique en 1907 et constitue le plus grand monument en terre au monde selon l'Unesco.
Patrick Petit
Patrick Petit
2025-06-09 09:03:49
Nombre de réponses : 14
0
Le crépissage de la grande mosquée de Djenné a eu lieu ce dimanche 12 mai dans la ville mystérieuse. C’est sous le son des tam-tam et des cris de joie, que le crépissage de la célèbre mosquée de Djenné a commencé, juste après la prière de l’aube. Classée au patrimoine culturel mondial par l’UNESCO en 1988, la façade de ce joyau architectural est renouvelée chaque année depuis 1908, une année après sa construction. Depuis bientôt 120 ans, que le crépissage de la plus grande bâtisse en terre au monde a lieu chaque année. Le crépissage de la mosquée est un moment de communion, mais pas que. Ousmane Yattara, conseiller du chef du village et membre de la commission de la mosquée, explique qu’il vise aussi à renforcer la résistance de ce lieu de culte fait entièrement de banco, à l’approche de chaque hivernage. Sans le crépissage, l’hivernage détruit la première couche, ce qui rend faible la mosquée. C’est pour cette raison que chaque année, nous renouvelons le crépissage.