:

Où se trouve la plus vieille mosquée d'Afrique ?

Adrien David
Adrien David
2025-07-13 05:38:38
Nombre de réponses : 15
0
La plus vieille mosquée d’Afrique est située au Ghana, dans la mosquée Larabanga. La mosquée Larabanga, la plus ancienne du pays et l’une des premières à avoir été édifiées en Afrique de l’Ouest, pouvaient fournir de précieuses informations sur la longue et riche histoire de ce phare de l’islam. Surnommée « la Mecque de l’Afrique de l’Ouest », la mosquée Larabanga, vieille de 700 ans, est entièrement constituée de boue et de roseaux. Cette mosquée se démarque par son style architectural soudanais, mais aussi par son extraordinaire capacité à traverser les siècles en restant fièrement debout, malgré la chaleur, parfois accablante. La boue a heureusement su préserver la fraîcheur de son enceinte sacrée.
Véronique Colin
Véronique Colin
2025-07-05 00:32:25
Nombre de réponses : 11
0
La mosquée de Larabanga est la plus ancienne mosquée d'Afrique de l'Ouest et est souvent appelée la « Mecque de l'Afrique ». Larabanga, Ghana
Maryse Leconte
Maryse Leconte
2025-06-29 10:33:22
Nombre de réponses : 14
0
La mosquée de Sidi Ghanem à Mila est considérée comme la seconde mosquée bâtie au Maghreb après la grande mosquée de Kairouan. Mais selon Hocine Taoutaou du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, cette mosquée serait en fait la première en Afrique du Nord. Des données confirment que la mosquée de Sidi-Ghanem à Mila est la plus ancienne d'Afrique.
Brigitte Peron
Brigitte Peron
2025-06-17 07:59:06
Nombre de réponses : 9
0
La mosquée porte le nom d’un roi éthiopien qui avait accueilli des réfugiés musulmans, il y a de cela environ 1400 ans. Cette mosquée est considérée comme un symbole de la bonne coexistence entre les religions en Ethiopie. Construite au 7ème siècle après J-C et et considérée par plusieurs comme l’un des lieux les plus sacrés de l’Islam, cette mosquée est appelé, à juste titre "la seconde Mecque". Negash, dérivé du nom du Roi Armah "Al – Nejashi", est un lieu d’une grande importance historique et religieuse en ce sens qu’il est le symbole de la coexistence pacifique entre Musulmans et Chrétiens. La mosquée et de la ville du Roi Ahmed Nejashi, situées dans la province du Tigré à environ 900 km au nord d’Addis-Abeba. L’arrivée de l’Islam en Ethiopie date de l’An 615 lorsque les premiers Musulmans, dont l’épouse du Prophète Mohamed, se sont réfugiés en Ethiopie pour s’installer à Negash, une petit village situé à 60 km à l’est de Mekele, la capitale de la province du Tigré. Même si Negash est considéré comme l’une des places les plus saintes en Ethiopie, il y a également d’autres importants lieux de pèlerinage pour les Musulmans, telles que les Caves d’Omar Sof et la Tombe de Cheikh Hussein et bien sûr Harar, la quatrième ville la plus importante de l’Islam, avec ses 90 mosquées.
Édouard Millet
Édouard Millet
2025-06-17 05:53:44
Nombre de réponses : 13
0
La mosquée Al-Nejashi est considérée como la plus ancienne mosquée en Afrique, jusqu’à être appelée « la seconde Mecque ». L’édifice religieux, située à quelque 800 kilomètres de la capitale Addis-Abeba, dans la province du Tigré, a été bâti au VIIe siècle, à l’époque même du Prophète Muhammad, par des musulmans fuyant les persécutions à La Mecque, dirigée par la tribu des Quraychites. Ils avaient alors trouvé asile en Abyssinie, dans le royaume d’Aksoum, grâce au roi chrétien Armah Al-Nejashi. Depuis, la mosquée, qui porte le nom du Négus en signe de reconnaissance de son noble geste, est un lieu de pèlerinage renfermant, selon les Ethiopiens, les tombes de plusieurs compagnons et disciples du Prophète. Avec la mosquée Al-Nejashi, l’Ethiopie compte l’un des plus vieux lieux de culte musulmans au monde. La mosquée Al-Nejashi est méconnu du grand public, y compris musulman. La mosquée Al-Nejashi est un lieu de pèlerinage renfermant, selon les Ethiopiens, les tombes de plusieurs compagnons et disciples du Prophète. La mosquée Al-Nejashi est un site religieux musulman. La mosquée Al-Nejashi a été bâti au VIIe siècle. La mosquée Al-Nejashi est située à quelque 800 kilomètres de la capitale Addis-Abeba, dans la province du Tigré.