:

Où sont les Grues en ce moment ?

Théophile Legendre
Théophile Legendre
2025-07-07 20:27:29
Nombre de réponses : 15
0
Les Grues cendrées se reposent avant le lever du jour sur toute l’étendue du lac. Le site de l’observatoire permet d’assister à ce spectacle naturel où la majorité de ces grands volatiles décollent et passent au-dessus. Le port de Nuisement offre une vue très large sur le sud du lac et permet d’observer facilement les groupes arrivant du nord et ceux qui partent du lac le matin pour se rendre dans les champs au nord-est. De grands bancs de vases, véritables dortoirs pour les Grues cendrées, sont présents devant le port. La digue de Giffaumont-Champaubert est en plein sur le trajet d’envol lors du lever des Grues cendrées au petit matin. Un grand observatoire a été érigé au nord-ouest du lac, près de Saint-Rémy-en-Bouzemont, pour observer les grues à une distance respectable lorsqu’elles se nourrissent. Le but de la Ferme aux Grues est de fixer les Grues cendrées dans une parcelle située à 400m devant cet observatoire. Les Grues cendrées sont présentes au Lac du Der.
Valérie Perrot
Valérie Perrot
2025-07-03 10:34:32
Nombre de réponses : 5
0
Les grues cendrées s'arrêtent dans le Parc naturel régional de la Brenne, véritable terre d’accueil pour se nourrir et se reposer. D’ailleurs, elles se sentent si bien ici que certaines y séjourneront tout l’hiver. Vers la fin octobre et début novembre, les vols des grues cendrées s'intensifient au-dessus de la Brenne, jusqu'à mi-novembre où là parfois quelques milliers d'entre elles décident de poser leurs valises pour un séjour hivernal en Brenne. L’hiver est propice à l’observation de milliers d’oiseaux hivernants. Une des espèces les plus spectaculaires est la grue cendrée. Chaque matin, direction leur zone de gagnage pour se nourrir: des champs de maïs déjà récoltés, des prairies ou des friches. Retour au dortoir à la tombée de la nuit : à l'étang de la Mer Rouge. Où observer les grues en Brenne: fiche d'observation actualisée sur demande. Soyez discrets, ne pas déranger ces oiseaux farouches.
Isabelle Leclercq
Isabelle Leclercq
2025-06-21 19:54:40
Nombre de réponses : 12
0
Les Grues cendrées sont actuellement en train de voyager entre leurs sites de nidification et leurs sites d'hivernage, distants de plusieurs milliers de kilomètres. Le nord de l’Afrique, l’Espagne et la Turquie en constituent une bonne partie pour ce qui concerne les populations d’Europe de l’ouest. En France, trois haltes importantes existent sur cet axe, si importantes que certaines grues choisissent d’y hiverner plutôt que de poursuivre encore le voyage. C’est dans les Landes de Gascogne que s’effectue le principal de l’hivernage de l’espèce dans notre pays, avec à jour près de 70 000 individus au meilleur de l’hiver, chiffre qui augmente sensiblement chaque année. Les arrivées en France se font dès le mois de septembre pour les plus précoces, et arrivent en masse en octobre mais s’échelonnent jusque tard dans l’hiver, parfois jusqu’en janvier. En quelques jours des milliers de grues zèbrent alors le ciel. Le signal est donné, ce grand départ est singulièrement rapide et l’on s’étonne d’une telle organisation, de pouvoir mettre en branle tant d’oiseaux en si peu de temps. Car en mars déjà il ne reste plus grand monde, la fin du mois signe la fin des grues et six mois d’attente à nouveau pour les revoir. Ces haltes, donc, sont importantes pour l’espèce, elle recherchera des zones regroupant différents critères qui lui assureront quiétude et plein d’énergie.