:

Quand voir les oiseaux au lac du Der ?

René Guerin
René Guerin
2025-06-26 15:36:50
Nombre de réponses : 6
0
La Brèche, située à l’est du lac, offre une vue imprenable sur le « Vieux Der » où de nombreux oiseaux viennent se nourrir sur les bords des rives en toute saison. Au pied de l’édifice de l’Eglise de Champaubert, vous aurez un point de vue sur la sortie du bassin sud devant la grande passerelle où de grands nombres d’oiseaux en hiver viennent nager et se poser sur les bancs de vase en face. Au port de Nuisement, tout au nord, à côté du bassin, les oiseaux venus se nourrir en bordure de digue et sur les bancs herbeux et de vase peuvent être observés au petit matin et en journée. Un ancien corps de ferme, près de Saint-Rémy-en-Bouzemont, a été en partie modifié pour en faire un grand observatoire où l’on peut observer les grues à une distance respectable pendant qu’elles se nourrissent, pendant la saison d’agrainage de mi-février à mi-mars.
Hortense Bernard
Hortense Bernard
2025-06-18 15:11:46
Nombre de réponses : 12
0
Les sorties pour découvrir et comprendre les richesses exceptionnelles de la faune du lac sont proposées toute l’année. La Ligue pour la protection des oiseaux propose toute l’année des sorties pour découvrir et comprendre les richesses exceptionnelles de la faune du lac. Gérard Rollin organisera pour vous des séjours de plusieurs jours pour découvrir l'une des régions ornithologiques les plus riches d’Europe. Pour les observer dans les meilleures conditions, faites appel à l’un des guides ornithologues de la région. Ils vous guideront lors de sorties accompagnées pour admirer à la jumelle la vie en l’air et sur l’eau, photographier les grues au lever et au coucher du soleil ou observer depuis une barque le spectacle de la Nature. Enfant du pays, Thierry Lacombe vous embarquera pour observer la vie du lac depuis l’eau. Fin connaisseur du lac du Der, Antoine Cubaixo vous accompagnera pour des safari photo en binôme avec un photographe. Pour les observer dans les meilleures conditions, faites appel à l’un des guides ornithologues de la région.
Alphonse Devaux
Alphonse Devaux
2025-06-18 14:25:48
Nombre de réponses : 13
0
D'avril à septembre, Beaucoup d’oiseaux remontant du sud viennent se reproduire sur cet espace ou y font une pause, Début octobre, le phénomène de migration est plus intense et visible, en particulier avec les grands vols de Grues cendrées. D'octobre à mars, Un grand nombre d’oiseaux vivent toute l’année autour et sur le Lac du Der et c’est une bonne raison de faire une sortie en pleine nature. Il est donc possible d’observer plus de 140 espèces d’oiseaux qui sont présents toute l’année. Plus de 310 espèces d’oiseaux sont observables tout au long de l’année, selon les saisons de migration.
Isaac Ferreira
Isaac Ferreira
2025-06-18 12:56:40
Nombre de réponses : 6
0
9 h 30 : rendez-vous au parking du site de Chantecoq, présentation du lac du Der et de son avifaune. Observation des oiseaux à partir de l'observatoire du site de Chantecoq. 14h30: Observation des oiseaux à partir de l'observatoire et de l'église de Champaubert. 16h00: Retour sur les digues pour observer les Grues cendrées rentrant par milliers au dortoir. Vous pourrez également admirer de nombreux canards et oies, et avec un peu de chance, apercevoir un Faucon pèlerin ou le célèbre Pygargue à queue blanche. La Ligue pour la Protection des Oiseaux vous invite à découvrir les oiseaux migrateurs et hivernants au Lac du Der-Chantecoq au cours d'une journée d'initiation dont vous rapporterez des souvenirs inoubliables. La météo et l'avancement de la migration peuvent nous amener à modifier l'ordre des visites. Visite de la Ferme aux Grues, uniquement pour les journées de février et mars.