:

Où aller pour voir des oiseaux ?

Danielle Lefebvre
Danielle Lefebvre
2025-07-05 01:44:30
Nombre de réponses : 10
0
Sur notre carte, tu trouveras rapidement des sites près de toi ou d'une destination souhaitée. Clique sur “Trouver un site d'observation” et c'est parti! Les ornithos de l'Europe entière partagent leurs spots favoris sur Birdingplaces, créant ainsi un guide en ligne gratuit pour faire des observations en Europe, Afrique du nord et Moyen-Orient. Grâce à Birdingplaces, tu trouveras des milliers de sites d'observation partout en Europe, Afrique du nord et Moyen-Orient.
Anastasie Le Roux
Anastasie Le Roux
2025-06-22 06:03:51
Nombre de réponses : 9
0
Retrouvez ici une bonne partie de la gamme des séjours LPO, mais également d'autres suggestions des parcs naturels régionaux de France. Des courts séjours aux longs voyages pour les passionnés d'oiseaux. En compagnie d'un guide ornithologue confirmé, partez à la découverte de l'avifaune locale et vivez des expériences ornithologiques uniques et passionnantes. Retrouvez ici une bonne partie de la gamme des séjours LPO, mais également d'autres suggestions des parcs naturels régionaux de France, aux plaines inondables du Pantanal au Brésil. En compagnie d'un guide ornithologue confirmé, partez à la découverte de l'avifaune et d'un écosystème en bonne compagnie...
Alix Barre
Alix Barre
2025-06-22 05:22:42
Nombre de réponses : 15
0
Le marais de Grée à Ancenis et Vair-sur-Loire est un endroit où vous pouvez voir des oiseaux, notamment des cigognes noires ou des vanneaux huppés. Le marais de Lyarne aux Moutiers-en-Retz est un autre endroit qui accueille des oiseaux tels que des avocettes élégantes, des échasses blanches, des canards souchets, des tadornes de Belon, des cygnes. La Maison des Pêcheurs du lac de Grand-Lieu à La Chevrolière est aussi un lieu propice pour observer des oiseaux, avec plus de 300 espèces présentes, dont des spatules blanches, de grandes aigrettes, des grèbes huppés. Les marais de Brière offrent 9 sites d’observation pour admirer les oiseaux migrateurs et les oiseaux d’eau, tels que des oies sauvages, des pluviers, des courlis, des busards des roseaux, des hérons cendrés, des butors étoilés. Les Réserves du Massereau et du Migron à Frossay permettent également d’observer les oiseaux d’hiver lors d’une sortie nature ou d’une balade le long du canal de la Martinière. La Maison du Lac de Grand-Lieu est un espace unique dédié à l’une des plus belles zones humides de Loire-Atlantique et d’Europe.
Thomas Neveu
Thomas Neveu
2025-06-22 05:17:12
Nombre de réponses : 15
0
Si vous aimez l’ornithologie ou simplement regarder vivre les oiseaux dans leur milieu naturel, la France a tout à vous offrir avec des sites remarquables en la matière répartis un peu partout sur le territoire. Nombreux, faciles d’accès, souvent bien aménagés, ils sont une expérience à vivre en famille qui ne saurait décevoir. Vous pouvez aller à la Baie de Somme et Marquenterre, La réserve des Sept-îles en Bretagne, La Camargue et le parc ornithologique de Pont de Gau, le lac du Der-chantecoq dans le Grand-Est, La Brenne, un paradis pour les passionnés d’ornithologie, Le Teich, 323 espèces à observer sur les bords du Bassin d’Arcachon, ou Le parc national des Cévennes et ses aigles. En Picardie, deux magnifiques sites sont réputés pour l’observation des oiseaux : la réserve naturelle de la Baie de Somme et le parc du Marquenterre. On est ici dans les Côtes-d’Armor avec cette belle réserve qui présente la particularité d’être répartie sur un archipel de 7 îles dont la plus connue demeure certainement l’île aux Moines. Bienvenue en Camargue ! Les amoureux de nature savoureront à coup sûr ce lac artificiel de 4 800 hectares, le plus grand d’Europe. Surnommé le pays au 1001 étangs, le parc naturel régional de la Brenne dans le Val de Loire en comporte 3 300 sur lesquels viennent se poser les trois-quarts des 365 variétés d’oiseaux protégés de France. Direction le Bassin d’Arcachon où vous pourrez vous promener dans la réserve ornithologique du Teich. Le parc national des Cévennes est le seul parc français de moyenne montagne.
Édouard Marques
Édouard Marques
2025-06-22 02:54:31
Nombre de réponses : 16
0
L’observation d’oiseaux est réalisable à moins de 10 km de votre domicile. Cependant, certains endroits se révèlent particulièrement favorables, rassemblant une grande variété d’espèces. Il s’agit notamment des vastes zones humides protégées ou situées sur les itinéraires de migration. Certains de ces sites sont équipés d’aménagements spécifiques pour faciliter l’observation tout en préservant la tranquillité des oiseaux. Le Parc du Marquenterre (Somme) La réserve de Rutland Water (Angleterre) Le Parc ornithologique du Zwin (Belgique) La réserve ornithologique du Teich (Gironde) Le Lac du Der-Chantecoq (Champagne) La réserve naturelle des Sept-Iles (Côtes d’Armor) Le Parc ornithologique du Pont-de-Gau (Camargue) La réserve du Biodiversum (Luxembourg) La réserve des Marais du Vigueirat (Bouches-du-Rhône)
Nath Mahe
Nath Mahe
2025-06-22 02:48:01
Nombre de réponses : 15
0
Pour observer les oiseaux, vous pouvez aller au Parc Ornithologique du Pont de Gau, situé en plein cœur du Parc Naturel Régional de Camargue. On peut y observer de très nombreuses espèces d’oiseaux tout au long de l’année. La Réserve Ornithologique du Teich, situé en Gironde, vous permettra de croiser la route d’un grand nombre d’espèces d’oiseaux, avec plus de 300 espèces. Le Parc du Marquenterre, situé dans la baie de Somme, offre 12 postes d’observation situés dans ses forêts et dunes vous offriront le magnifique spectacle des escales de migrateurs, avec plus de 300 espèces. Le Lac du Der-Chantecoq, situé en Champagne-Ardenne, est réputé pour les impressionnants rassemblements de grues cendrées, avec quelques 200 000 oiseaux qui traversent la France et font halte à son bord en novembre. La Réserve de la biosphère du parc national des Cévennes, située dans les montagnes schisteuses des Cévennes, abrite des espèces rares comme les vautours moines, percnoptères, et fauves.