Quelle est la meilleure heure pour observer les oiseaux ?

Jérôme Leclerc
2025-07-07 08:56:41
Nombre de réponses
: 10
Même en hiver, les oiseaux chantent, mais on est souvent à l’intérieur et on ne s’en rend pas forcément compte, pourtant c’est la meilleure période pour les observer.
En effet, les arbres ayant perdu leurs feuilles, ils sont davantage visibles.
Ils viennent aussi plus près des habitations, recherchant de la nourriture, plus difficile à trouver durant cette saison.
S’occuper des oiseaux est très responsabilisant pour l’enfant.
En effet, les oiseaux prennent l’habitude de venir aux mangeoires, il ne faut donc pas oublier de les nettoyer et de les remplir très régulièrement.
L’eau des abreuvoirs doit aussi rester propre et non gelée pour que les oiseaux puissent s’y désaltérer.
Vous pourrez sans doute observer la mésange bleue, la mésange charbonnière, le rouge-gorge, le chardonneret, le verdier d’Europe, la tourterelle, le pigeon ramier, peut être aussi le pic épeiche, le pivert, le geai des chênes, la pie…
Et vous pourrez être surpris de voir l’écureuil se rendre à la mangeoire!
Près de la fenêtre accessible à votre enfant, d’où il verra la mangeoire, prévoyez une paire de jumelle, en fonction de son âge vous pouvez aussi y mettre un appareil photos, un petit cahier pour qu’il puisse dessiner et écrire ses observations, et un livre sur les oiseaux, où il pourra chercher les espèces observées.

Emmanuel Guerin
2025-07-01 08:45:12
Nombre de réponses
: 8
Les meilleurs moments pour observer les oiseaux sont le matin de bonne heure et le soir, moments pendant lesquels ils sortent pour se nourrir.
Quant aux mangeoires ou parcs urbains, les oiseaux sont généralement observables à toute heure de la journée.

Roland Pierre
2025-06-28 06:36:23
Nombre de réponses
: 15
Il suffit d’avoir des mangeoires dans son jardin en hiver pour constater que les espèces y défilent tout au long de la journée. De l’aurore jusqu’au couchant. Les mésanges charbonnières et mésanges bleues, véritables « piliers » de mangeoires, peuvent venir casser une graine à tout moment. Ce n’est pas le cas des verdiers d’Europe, chardonneret élégants, pinson des arbres et moineaux domestiques que l’on rencontre surtout en milieu de journée. Ils repartent ensuite assez tôt, bien avant le coucher du soleil, pour laisser place au plus noctambule de tous : le rouge gorge, dernier et premier à manger en solitaire à l’orée de la nuit. Les espèces « de journée » - chardonneret, verdier, pinson, moineau - sont toutes grégaires, partageant la mangeoire avec deux, trois, parfois quatre congénères en même temps. Résultat, la compétition est telle que les autres espèces, comme le rouge-gorge, préfèrent attendre les heures creuses en début et fin de journée. Malgré le danger.

Benoît Marechal
2025-06-14 11:25:18
Nombre de réponses
: 9
Idéalement une fois par semaine, prenez 10 minutes pour observer et compter les oiseaux qui se posent dans votre jardin.
Les deux temps forts annuels de l’Observatoire
Dans l’année, l’observatoire Oiseaux des jardins est enrichi par deux opérations de comptages nationaux, le dernier week-end de janvier et le dernier week-end de mai.
Le protocole diffère légèrement de celui des comptages réguliers en termes de durée.
Il faut compter 1 heure exactement, une fois dans le week-end.
Lire aussi
- Quand voir les oiseaux au lac du Der ?
- Quand arrivent les Grues au lac du Der ?
- Quel est le meilleur endroit au lac du Der ?
- Où aller pour voir des oiseaux ?
- Où sont les Grues en ce moment ?
- Où vont les grues au mois de février ?
- Quel est le plus joli lac de France ?
- Est-il possible de se baigner au lac du Der ?