:

Où vont les grues au mois de février ?

Jeanne Mace
Jeanne Mace
2025-07-17 17:55:59
Nombre de réponses : 14
0
Sur les 300 000 grues qui traversent notre pays, quelques milliers font une halte sur les lacs aubois et quelques centaines y passent l’hiver pour repartir dès février dans leur pays d’origine et s’y reproduire. Dès février, la remontée est plus rapide. Les grues qui hivernent en France repartent dès février. Retour de printemps Dès février, la remontée est plus rapide.
Benoît Salmon
Benoît Salmon
2025-07-12 22:11:49
Nombre de réponses : 11
0
Les grues cendrées passent au-dessus de la province de Luxembourg lors de leur migration, fin octobre et fin février. Elles traversent l’Europe pour aller en Afrique du Nord et en Espagne passer l’hiver. On observe cependant qu’elles ne vont plus aussi loin qu’avant à cause de la hausse des températures, certaines hivernent en France ou en Allemagne. Le gros de la migration se verra fin février. Les grues cendrées, qui passent l’été en Scandinavie, traversent l’Europe pour aller en Afrique du Nord et en Espagne passer l’hiver. À la fin de l’hiver, elles font le chemin inverse.
Brigitte Moreno
Brigitte Moreno
2025-07-07 21:30:18
Nombre de réponses : 13
0
En quelques jours des milliers de grues zèbrent alors le ciel. Le signal est donné. Ce grand départ est singulièrement rapide et l’on s’étonne d’une telle organisation, de pouvoir mettre en branle tant d’oiseaux en si peu de temps. Car en mars déjà il ne reste plus grand monde. Ce qui détermine vraiment leur départ est la photopériode. C’est la durée d’ensoleillement. C’est un indice bien plus fiable et rigoureux que la température, car il qui ne varie pas d’une année sur l’autre. En s’y fiant, les oiseaux savent qu’ils seront de retour à temps dans leur toundra nordique pour se livrer à nouveau aux besoins de la reproduction. Puis l’hiver se passe, dans les brumes et les matins gelés, et vient un jour de février ou les premiers grands vols prennent de l’altitude, non plus pour rejoindre les gagnages mais bien pour quitter les lieux.
Patricia Collet
Patricia Collet
2025-06-24 09:13:59
Nombre de réponses : 16
0
Elles remontent vers leurs lieux de reproduction et de nidification, c’est-à-dire vers le Nord de l’Europe et de l’Est. Une partie de ces grues, qui sont passées ou sont arrivées en octobre dernier, sont déjà remontées dès le mois de décembre. Très peu de grues se rendent en Afrique, la majorité va en Espagne. Elles sont en plein dans la période de remontées des grues, qui s’étale en général une bonne dizaine de jours, à la mi-février. Et l’on constate souvent un maximum de vols à la mi-février, durant une dizaine de jours, puis encore quelques vols de grues, mais en moins grand nombre et ce jusqu’en mars, en fonction des conditions météo.
Sophie Gregoire
Sophie Gregoire
2025-06-24 08:51:51
Nombre de réponses : 17
0
La deuxième quinzaine de février elles retournent dans leur lieu de reproduction. Les oiseaux repartent vers leur site de nidifications vers mi-février à début mars. Les couples sont unis pour la vie. Migratrices au long cours les grues cendrées traversent la France du nord-est au sud-ouest pour aller passer l’hiver en Afrique du Nord et en Espagne. Elles arrivent mi-octobre d’Europe du Nord, Finlande principalement, mais aussi d’Allemagne et de Pologne.
Arthur Besson
Arthur Besson
2025-06-24 07:11:32
Nombre de réponses : 11
0
Après avoir passer l’hiver en Afrique du Nord ou en Europe méridionale, les grues cendrées, environ 350 000 individus, traversent la France du sud au nord pour rejoindre les pays d’Europe du Nord où elles vont se reproduire. La date n’a rien d’exceptionnelle, les grues remontent vers le nord dès la fin janvier, le pic de migration se situant à la fin du mois de février.