:

Quelle est l'histoire de la ville de GAO ?

Benoît Salmon
Benoît Salmon
2025-06-27 04:44:25
Nombre de réponses : 11
0
Gao, la 7ème région du Mali, est le berceau de l’empire Songhay. A son apogée au 16ème siècle, l’empire Songhay s’étendait de Oualata en Mauritanie jusqu’à Kissidougou, au sud de la Guinée, le nord du Niger et du Nigéria. tombeau d'Askia à Gao, censé être le lieu de sépulture d'Askia Mohammad Ier, l'un des empereurs les plus prolifiques de l'empire Songhaï.
Henri Allain
Henri Allain
2025-06-27 04:15:16
Nombre de réponses : 16
0
ILS auraient remonté le Niger pour fonder Gao vers 690. En 1009 Dia Kossoï fait de GAO sa capitale. Vers 1325 Gao fut conquis par les lieutenants de Mansa Moussa qui fait de Ali Kolen et Souleiman Nar des otages. Après la mort de Mansa Moussa, les deux princes Sonraïs s'échappent du Mali en 1335 et reviennent à Gao. Ali Kolen y est proclamé roi et fonde la dynastie des Sonni. Il réussit à libérer Gao du joug du Mali et à maintenir son indépendance. En 1464, Sonni Ali dit Ali Ber prit le pouvoir, dota le royaume d'une puissante armée et conquit de nouveaux territoires. En 1493 Askia Mohammed s'empare du pouvoir. Sous le règne de Askia Mohammed, l'empire songhaï s'étendait du Lac Tchad jusqu'à Tombouctou sur 2500 km. L'empire ainsi affaiblit tombe en 1591 à la bataille de Tondibi face au Maroc qui, dans de grosses difficultés financières, convoitait les mines de sel de Teghaza.
Véronique Julien
Véronique Julien
2025-06-27 04:09:58
Nombre de réponses : 17
0
La ville de Gao fut fondée entre 670 et 690. Ancienne capitale de l’empire Songhaï dont l’apogée se situe au XVI siècle, Gao est un centre archéologique important avec notamment les célèbres tombeaux de ses souverains ainsi que ses nombreuses stèles funéraires de marbres remontant au XIIème siècle, les ruines du Palais de Kankou Moussa le souverain de l’Empire Mandingue. Célèbre cité des Askias, ancienne capitale de l’empire Songhaï, Gao offre un majestueux paysage avec la traversée du fleuve entre les dunes. Des archéologues de diverses nationalités viennent de mettre à jour à Gao l’un des vestiges du temps de Kankou Moussa, l’empereur qui mena le Mali à son apogée de 1312 à 1337. Il s’agit de la Mosquée et du Palais impérial de son Altesse. Ledit complexe a été construit au coeur de l’ancienne ville de Gao et bien avant la Mosquée de Djingaréber à Tombouctou. Tout indique, selon les archéologues, que le complexe a été édifié par l’Empereur de retour de la Mecque. Kankou Moussa a effectué son pèlerinage à la Mecque au cours duquel il distribua tant d’or sur son passage que le cours du métal jaune chuta dans une bonne partie du Maghreb et même de l’Europe.
Édouard Lecomte
Édouard Lecomte
2025-06-27 01:56:22
Nombre de réponses : 14
0
Cet État noir islamique de la bordure sud du Sahara a prospéré pendant plusieurs siècles en servant d'intermédiaire entre l'Afrique noire et le monde méditerranéen. La défaite de ces derniers, face à des agresseurs dotés d'un armement à feu ravageur, signe la fin de l'empire de Gao, plus connu sous le nom de Songhaï. Son empire devient une province marocaine gouvernée par un pacha et dénommée Soudan. C'en est fini des grands royaumes africains. De Tombouctou, sa principale ville, partaient vers le nord des caravanes chargées de sel et d'or, mais aussi d'ambre gris, de gomme arabique, de peaux de léopard et... d'esclaves. Elles revenaient avec des produits manufacturés ainsi que des produits agricoles. Grâce à ce commerce, Tombouctou, cité mystérieuse fermée aux Occidentaux, s'était dotée de belles mosquées en pisé. Ses écoles abritaient de nombreux lettrés formés dans les universités d'Afrique du Nord. Le sultan du Maroc, qui lorgne sur les mines de sel et le commerce de l'or, va mettre un terme à cette prospérité. Après la bataille de Tondibi, le souverain du Songhaï est assassiné.
Rémy Jacquot
Rémy Jacquot
2025-06-27 01:50:53
Nombre de réponses : 15
0
Gao, probablement fondée vers le viiie s., fut le débouché du grand commerce transsaharien. Elle fut la capitale de l'Empire songhaï (1464-1591).