:

Quelles sont les origines de l'empire du Gao ?

Hugues Begue
Hugues Begue
2025-06-27 07:10:41
Nombre de réponses : 19
0
L'empire fut dirigé par deux grandes dynasties : les Sonni et les Askia. Situation à l'est de la boucle du Niger, le berceau des Sonraï était Koukya, fondé au VIeme –VIIeme siècles. ILS auraient remonté le Niger pour fonder Gao vers 690. En 1009 Dia Kossoï fait de GAO sa capitale. Vers 1325 Gao fut conquis par les lieutenants de Mansa Moussa qui fait de Ali Kolen et Souleiman Nar des otages. Après la mort de Mansa Moussa, les deux princes Sonraïs s'échappent du Mali en 1335 et reviennent à Gao. Ali Kolen y est proclamé roi et fonde la dynastie des Sonni. Il réussit à libérer Gao du joug du Mali et à maintenir son indépendance.
Marianne Boutin
Marianne Boutin
2025-06-27 04:30:09
Nombre de réponses : 16
0
Le Songhaï est à l'origine un royaume fondé au VIIe siècle, qui s'étend alors au centre du Mali actuel, le long du fleuve Niger. Au début du XIVe siècle, le Songhaï passe sous la domination de l'empire du Mali. Mais sous le règne de Sonni Ali Ber, dans la seconde moitié du XVe siècle, le Songhaï devient à nouveau un État indépendant qui prend la forme d'un empire. La capitale politique de l'Empire songhaï est la ville de Gao. Cependant, la ville de Tombouctou est le véritable centre économique et culturel de l'empire. Tombouctou est l'une des villes les plus peuplées de l'Afrique occidentale. Grand centre du commerce avec l'Afrique du Nord, c'est le lieu d'arrivée privilégié des caravanes de marchands musulmans. L'Empire songhaï est prospère grâce aux échanges commerciaux transsahariens entretenus avec des marchands musulmans d'Afrique du Nord. Ceux-ci se regroupent en caravanes pour rejoindre Tombouctou ou Gao, principaux pôles commerciaux de l'empire.
André Lagarde
André Lagarde
2025-06-27 03:14:07
Nombre de réponses : 18
0
Ils auraient remonté le Niger pour fonder Gao vers 690. En 1009 Dia Kossoï fait de Gao sa capitale. Situé à l'Est de la boucle du Niger, le berceau des Sonraï était Koukya, fondé au VIe-VIIe siècles. Vers 1325 Gao fut conquis par les lieutenants de Mansa Moussa qui fait de Ali Kolen et Souleiman Nar des otages. Après la mort de Mansa Moussa, les deux princes Sonraïs s'échappent du Mali en 1335 et reviennent à Gao. Ali Kolen y est proclamé roi et fonde la dynastie des Sonni. Il réussit à libérer Gao du joug du Mali et à maintenir son indépendance.
Matthieu Lelievre
Matthieu Lelievre
2025-06-27 01:58:40
Nombre de réponses : 16
0
L'Empire songhaï est issu de peuplements de pêcheurs sorkos et de chasseurs gows, qui reconnaissent l'autorité de Faran Maka Boté. Sa première capitale est Koukya, au sud de l'actuelle Gao. Vers le viiie siècle y apparaît la dynastie des Dia, qui transporte la capitale un peu avant l'an 1000 à Gao. La dynastie des Sonni apparaît vers 1275, à la suite de l'expansion du Mali au xiiie siècle et de la conquête du Songhaï. Le prince Ali Kolon, emmené en esclavage, s'échappe et crée la nouvelle dynastie basée à Koukya.