:

Quelle est la situation de Gao ?

Alfred Gomez
Alfred Gomez
2025-07-04 13:45:34
Nombre de réponses : 15
0
La région de Gao est située à l'est du pays. La région de Gao est limitrophe de trois régions maliennes, elle est limitée à l'est par la région de Ménaka, au sud par le Niger, au nord par la région de Kidal, à l’ouest par la région de Tombouctou. La région de Gao est la septième région administrative malienne, et ce, depuis le 7 juin 1960. La région subit depuis 2012 la guerre du Mali, avec une certaine activité de différents groupes. La région de Gao comprend quatre cercles, qui regroupent 24 communes. La région de Gao est devenue, au fil des mouvements migratoires, pluri-ethnique, composée notamment de Songhaïs, Bozos, Touaregs, Bambaras, Arabes, Peuls. La région est située dans le bassin versant du fleuve Niger, elle est traversée par le fleuve Niger.
Hugues Guibert
Hugues Guibert
2025-06-21 21:29:19
Nombre de réponses : 12
0
La situation de Gao est telle que la rétrocession de la base de Gao s'est achevée le 15 août 2022. Cette manoeuvre a été conduite en sécurité, en bon ordre et en transparence. La réarticulation de la force Barkhane hors du territoire malien a été annoncée par le Président de la République le 17 février 2022. La base de Gao a été rétrocédée dans le cadre de la réarticulation de la force Barkhane hors du Mali. La réarticulation a été menée en 3 phases.
Alexandria Gregoire
Alexandria Gregoire
2025-06-13 14:40:37
Nombre de réponses : 13
0
La région de Gao dans le nord du Mali est à l'arrêt depuis le 8 novembre après un appel des syndicats et d'organisations de la société civile. Ces organisations protestent contre la dégradation de la situation sécuritaire de cette zone en proie aux attaques djihadistes, selon des témoignages d'habitants et d'élus locaux. Les syndicats de la région de Gao ont appelé à un arrêt de travail de 48 heures les 8 et 9 novembre pour protester contre "l'insécurité grandissante" et "l'inaction du gouvernement". Dans la ville de Gao, l'administration, la gare routière, les marchés étaient fermés le matin du 8. La circulation était très réduite. Selon l'ONU, la situation dans la région "s'est considérablement dégradée" depuis le début de l'année 2022, notamment à cause de la recrudescence des attaques terroristes et l'expansion du groupe État islamique. Près de Gao, l'État a une très faible présence et la population, principalement des nomades vivant dans des campements éparpillés dans le désert, sont prises entre deux feux, victimes de massacres et de représailles parce que soupçonnées de pactiser avec l'ennemi, ou privées de moyens de subsistance. Une grande partie d'entre eux s’est repliée dans les villes de Gao et d'Ansongo dans l'espoir d'y trouver refuge.