:

Quelle est la capitale de l'empire Gao ?

Éric Morel
Éric Morel
2025-06-13 16:53:08
Nombre de réponses : 11
0
Gao, probablement fondée vers le viiie s., fut le débouché du grand commerce transsaharien. Elle fut la capitale de l'Empire songhaï (1464-1591).
Isabelle Clement
Isabelle Clement
2025-06-13 13:49:30
Nombre de réponses : 16
0
En 1009 Dia Kossoï fait de GAO sa capitale. Les sonrai forment autour de Gao, un état musulman dont la puissance est à la fois religieuse, commerciale et militaire. ILS auraient remonté le Niger pour fonder Gao vers 690. Après la mort de Mansa Moussa, les deux princes Sonraïs s'échappent du Mali en 1335 et reviennent à Gao. Ali Kolen y est proclamé roi et fonde la dynastie des Sonni. Il réussit à libérer Gao du joug du Mali et à maintenir son indépendance.
Paul Martel
Paul Martel
2025-06-13 13:09:59
Nombre de réponses : 4
0
La capitale politique de l'Empire songhaï est la ville de Gao. La ville de Tombouctou est le véritable centre économique et culturel de l'empire. Tombouctou est l'une des villes les plus peuplées de l'Afrique occidentale. Grand centre du commerce avec l'Afrique du Nord, c'est le lieu d'arrivée privilégié des caravanes de marchands musulmans. Ceux-ci se regroupent en caravanes pour rejoindre Tombouctou ou Gao, principaux pôles commerciaux de l'empire.
Alexandria Imbert
Alexandria Imbert
2025-06-13 12:33:49
Nombre de réponses : 11
0
La capitale de l'empire Gao n'est pas explicitement mentionnée dans le texte comme étant Gao, mais comme étant dans sa principale ville. De Tombouctou, sa principale ville, partaient vers le nord des caravanes chargées de sel et d'or, mais aussi d'ambre gris, de gomme arabique, de peaux de léopard et... d'esclaves. Cet État noir islamique de la bordure sud du Sahara a prospéré pendant plusieurs siècles en servant d'intermédiaire entre l'Afrique noire et le monde méditerranéen. Cependant, il y a une mention de l'empire de Gao, plus connu sous le nom de Songhaï, et il est précisé que Gao est la dénomination de cet empire. Le sultan du Maroc, qui lorgne sur les mines de sel et le commerce de l'or, va mettre un terme à cette prospérité. Ses écoles abritaient de nombreux lettrés formés dans les universités d'Afrique du Nord. Grâce à ce commerce, Tombouctou, cité mystérieuse fermée aux Occidentaux, s'était dotée de belles mosquées en pisé. Elles revenaient avec des produits manufacturés ainsi que des produits agricoles. Tombouctou, en déclin, tombe sous la coupe de familles afro-marocaines.