Quelle est la plus belle mosquée d'Afrique ?

Dominique Collet
2025-07-01 21:15:05
Nombre de réponses
: 15
La mosquée Hassan II, située à Casablanca, au Maroc, est l'une des plus grandes mosquées du monde. La Grande Mosquée de Djenné, le plus grand édifice en briques crues du monde. Elle est considérée par de nombreux architectes comme l'une des plus grandes réalisations du style architectural soudano-sahélien. La grande mosquée d'Agadez, au Niger, a été construite en 1515 par un célèbre érudit islamique, l'imam Bakhili. Son minaret de 27 mètres de haut en fait la plus haute structure en brique crue jamais construite. La mosquée d'Ibn Tulun au Caire est la plus grande mosquée de la capitale égyptienne en termes de superficie et l'une des plus anciennes mosquées d'Égypte et d'Afrique en général. Selon les historiens, la mosquée a été achevée en l'an 265 de l'Hégire dans le calendrier islamique, ce qui correspond à l'année 878/879 dans le calendrier grégorien. La mosquée Uqba Ibn Nafi est située dans la ville de Khairouan, classée au patrimoine de l'UNESCO, en Tunisie. C'est l'un des plus grands monuments islamiques d'Afrique du Nord. Elle a été construite en l'an 50 de l'Hégire, soit en 670 de notre ère. La mosquée occupe une superficie de plus de 9 000 mètres carrés.

Manon Bonneau
2025-06-27 21:47:37
Nombre de réponses
: 12
La Grande Mosquée de Djenné, au Mali, est faite de terre, ce qui lui confère son caractère unique.
Considéré comme le sommet de l’architecture soudano-sahélienne, ce temple est situé au centre de la petite ville de Djenné, dans le delta intérieur du fleuve Niger.
En plus d’être l’un des monuments les plus connus d’Afrique, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

Noémi Boulay
2025-06-14 04:51:47
Nombre de réponses
: 13
La grande mosquée Hassan II, érigée au milieu des flots, à Casablanca.
La grande mosquée de Djenné, au Mali, en septembre 2012.
Celle de Djenné, au Mali, avec ses minarets en terre crue.
Ou encore la mosquée Ibn Touloun, au Caire, exemple type de l’architecture sacrée égyptienne…
Avec ses 400 à 500 millions de musulmans, l’Afrique regorge de lieux de culte islamiques.
À l’occasion du mois sacré de Ramadan, qui débute samedi 28 juin dans la plupart des pays du continent, Jeune Afrique vous propose sa sélection des dix plus belles mosquées africaines.
Outre la subjectivité des journalistes de la rédation, un seul critère a été retenu : un édifice par pays.

Astrid Picard
2025-06-14 04:37:25
Nombre de réponses
: 13
La mosquée Uqba Ibn Nafi est située dans la ville de Khairouan, classée au patrimoine de l'UNESCO, en Tunisie.
C'est l'un des plus grands monuments islamiques d'Afrique du Nord.
La mosquée d'Ibn Tulun au Caire est la plus grande mosquée de la capitale égyptienne en termes de superficie et l'une des plus anciennes mosquées d'Égypte et d'Afrique en général.
Selon les historiens, la mosquée a été achevée en l'an 265 de l'Hégire dans le calendrier islamique, ce qui correspond à l'année 878/879 dans le calendrier grégorien.
La Grande Mosquée de Djenné, le plus grand édifice en briques crues du monde.
Elle est considérée par de nombreux architectes comme l'une des plus grandes réalisations du style architectural soudano-sahélien.
La mosquée Hassan II, située à Casablanca, au Maroc, est l'une des plus grandes mosquées du monde.
Elle occupe une superficie d'environ 9 hectares.

Isabelle Wagner
2025-06-14 01:44:43
Nombre de réponses
: 10
La Mosquée Hassan II à Casablanca, l’une des plus grandes de la planète, est un chef-d'œuvre architectural moderne, avec un minaret de 210 mètres, le plus haut du monde.
Situee en partie au-dessus de l'océan Atlantique, elle allie tradition et modernité.
Ouverte aux visites guidées pour les non-musulmans, elle permet d'explorer son intérieur somptueux, y compris la salle de prière et les salles d'ablutions.
Son emplacement et ses dimensions impressionnantes en font un site incontournable pour les touristes visitant Casablanca.
La Mosquée Koutoubia n'est pas un édifice ordinaire : il s'agit du plus important lieu de culte de Marrakech et même de l'un des plus grands du monde islamique.
Achevé en 1158, ce bâtiment religieux reflète fidèlement l'art de la dynastie des Almohades.
À ce titre, la Koutoubia est même l'un des exemples les plus emblématiques de l'architecture des mosquées marocaines prises dans leur ensemble.
Haut de 77 mètres, son minaret est certainement l'un des éléments visuels que les visiteurs aiment le plus contempler.
La Grande Mosquée d'Alger, inaugurée officiellement en 2024, est l'une des plus grandes mosquées au monde, avec un minaret de 265 mètres, le plus haut de la planète.
La Grande Mosquée d'Alger peut accueillir jusqu'à 120 000 fidèles.
En plus de ses fonctions religieuses, elle abrite une plateforme d'observation au sommet du minaret, un centre culturel, une bibliothèque, et un musée d'art islamique.
Ces dernières parties sont accessibles aux visiteurs non-musulmans, sous réserve de respecter un code vestimentaire strict.
Lire aussi
- Quelles sont les 3 meilleures mosquées ?
- Quels sont les 4 types de mosquées ?
- Quelle est la première mosquée en France ?
- Quelle est la plus vieille mosquée du monde ?
- Quelles sont les trois mosquées les plus sacrées ?
- Quel pays possède la plus ancienne mosquée du monde ?
- Où se trouve la plus grande mosquée d'Afrique ?