:

Qu'est-ce que le riz inondé ?

Virginie Hernandez
Virginie Hernandez
2025-07-05 05:56:10
Nombre de réponses : 12
0
Le riz inondé n'est pas explicitement défini dans le texte fourni, cependant il est question d'une riziculture inondée, ce qui permet de comprendre que le riz inondé fait référence à la culture du riz dans des zones inondables. La riziculture fut encouragée un peu partout dans les régions tropicales où la culture du riz est possible dès que les pluies sont abondantes ou que l'on dispose de réserves d'eau fluviale. Il était tout naturel de penser aux régions inondables du Moyen Logone jusque là pratiquement inutilisées. Les plaines du Moyen Logone sont drainées par le réseau hydrographique du Chari-Logone. Les massifs de l'Adamaoua où naissent le Chari et le Logone jouent un rôle dans cette géographie, mais le texte ne définit pas explicitement le riz inondé.
Thibault Lejeune
Thibault Lejeune
2025-06-25 13:15:55
Nombre de réponses : 10
0
Il est cultivé sur un sol piétiné dans des champs entourés de petites digues capables de retenir l’eau jusqu’à 50 cm de profondeur. Ces rizières sont irriguées par la pluie ou par le ruissellement provenant de bassins à proximité́.
Émile Gregoire
Émile Gregoire
2025-06-18 19:39:33
Nombre de réponses : 10
0
Le delta du Fleuve Rouge est considéré comme le berceau de la civilisation vietnamienne et de la culture du riz inondé. Les maîtres de ce delta nourricier et de la riziculture inondée sont les Kinh. La riziculture inondée est la base de l’agriculture du delta, un delta qui se présente comme un vaste quadrillage de rizières, émaillé par un réseau très dense de digues et de canaux. Pays tropical, le Vietnam est soumis à l’influence des moussons, ce qui y favorise bien évidemment la riziculture. Naturellement, le riz est la céréale la plus consommée par les Vietnamiens. Le riz aura donc nourri des générations et des générations de Vietnamiens. Leur spiritualité s’en ressent bien évidemment, de même que leurs arts populaires, dont le hat chèo-théâtre populaire et les marionnettes sur eau sont sans conteste les manifestations les plus éminentes. Les Kinh n'hésitent jamais à parcourir de nouvelles terres sauvages. Où qu’ils aillent, ils laissent leur empreinte en formant de nouveaux greniers à riz, comme dans le delta du Mékong, par exemple. Le delta du Fleuve Rouge est donc un territoire profondément marqué par les caprices du fleuve. Il est d’ailleurs souvent le long des fleuves les plus dangereux, les plus sujets à des crues fréquentes, que s’établissent les êtres humains. Le Fleuve Rouge ne fait pas exception. Le Fleuve Rouge doit donc son nom aux alluvions qu’il charrie, lesquels ont, semble-t-il, la particularité de lui donner une teinte rougeoyante. Mais venons-en tout de suite à la riziculture inondée, qui est la base de l’agriculture du delta, un delta qui se présente comme un vaste quadrillage de rizières, émaillé par un réseau très dense de digues et de canaux. Il est évident que le riz inondé est produit dans des rizières inondées par les eaux du fleuve Rouge.
Théophile Bonnin
Théophile Bonnin
2025-06-07 14:27:12
Nombre de réponses : 15
0
Parcelle couverte d’eau où l’on cultive le riz. Le champ sec, c'est la terre qui fait vivre le paysan et la rizière inondée, c'est la terre par excellence qui fait vivre le maître, celle sur laquelle s’exerce le plus fortement le prélèvement seigneurial. Encore à cette époque le riz est presque un produit de luxe. La rizière inondée est également désignée par d'autres termes dans différentes langues, tels que paddy en anglais ou suiden en japonais. Ces appellations soulignent l'importance du riz et des méthodes de culture associées à son plantation dans des zones inondées.