Qui a provoqué des inondations ?

Jean Mallet
2025-06-04 14:43:10
Nombre de réponses
: 14
Ces débordements se produisent dans des bassins versants de taille moindre, la vitesse d’écoulement des eaux est plus rapide du fait de la topographie plus escarpée.
Ces phénomènes rapides se produisent à la suite de très fortes précipitations localisées dans un temps très court.
En France, ce sont les régions méditerranéennes qui sont les plus impactées par ce genre de crues.
Ces inondations sont lourdes de conséquences et font parties des inondations les plus meurtrières du territoire français.
C’est notamment lors d’une tempête accouplée à une forte marée que des submersions peuvent survenir.
Lors de longues périodes pluvieuses et humides, le niveau des nappes souterraines peut s’élever.
Si ce niveau dépasse celui du sol, cela provoque une inondation.
Il s’agit de la concentration des eaux pluviales sur des versants en dehors du réseau des cours d’eau dans les espaces où l’infiltration est limitée, notamment en zone urbaine.
Lors d’un événement pluvieux, il s’agit de la concentration des eaux pluviales sur des versants en dehors du réseau des cours d’eau dans les espaces où l’infiltration est limitée, notamment en zone urbaine.
Il existe deux types de débordements :
1_Une montée lente des eaux.
Ce phénomène se produit lorsqu’un cours d’eau sort de son lit lentement et inonde une plaine lors d’une période relativement longue.
Cette inondation à généralement lieu aux abords des principaux fleuves.
Il survient lorsque le cours d’eau sort de son lit à la suite d’une augmentation importante de son débit.
L’origine de cette augmentation peut être d’origine multiple.
Les crues du Rhône, en 2003, 1 milliard d'euros de dégâts.
Les crues des cours de la Roya et de la Vésubie, arrière pays niçois, en 2020 : 10 décès, 8 disparition, 1 milliard d'euros de dégâts.
Crues de l'Argens, fin d'année 2019 : 7 décès, plus de 500 entreprises sinistrées, environ 400 millions d'euros des dégâts.
Crue de l’Aude 2018 : 15 décès, 220 millions € de dégâts, 1700 entreprises sinistrées.
Crue de l’Argens 2010, 25 décès, 450 millions d’euros de dégâts et plus de 1000 entreprises sinistrées.
Crue de Vaison-la-Romaine 1992, 46 décès, plus de 400 millions d'Euros de dégâts.
En octobre 2015, le bassin cannois subit un phénomène pluvieux très intense créant des crues éclairs de très petits vallons et des ruissellements urbains dans la ville de Cannes.
Lors de la tempête Xynthia le 28 février 2010 une submersion marine a causé le décès de 41 personnes en Vendée et en Charente-Maritime, 745 Millions d’Euros de dégâts et 5 500 entreprises sinistrées.
Inondations en Somme, Oise et Eure en 2001.
Crue de la Seine en 2016 ont provoqué 4 décès et 990 millions d’euros de dégâts dont plus de la moitié pour les entreprises.
Bilan : 20 morts, 1 800 entreprises sinistrées, 605 millions d’euros de dégâts.

Richard Fernandes
2025-06-04 13:34:24
Nombre de réponses
: 15
Le débordement direct d'un cours d'eau dans son lit majeur, suite à des épisodes de fortes précipitations ou à la fonte des neiges hivernales, peut provoquer des inondations.
Le débordement indirect d'une réserve d'eau suite à la remontée des nappes phréatiques ou bien d'eaux à travers les canalisations peut également provoquer des inondations.
L'accumulation des eaux de ruissellement suite à des précipitations abondantes peut provoquer des inondations.
La rupture d’un ouvrage de génie civil, comme un barrage ou une digue, peut également provoquer des inondations.
La marée haute de vives-eaux exceptionnelle peut provoquer des inondations.
Les phénomènes de surcote qui provoquent une élévation supplémentaire du niveau de la marée haute peuvent provoquer des inondations.
La rupture d'un ouvrage de génie civil sur le littoral peut provoquer des inondations.
L'élévation du niveau de la mer suite au réchauffement climatique peut provoquer des inondations.

Patrick Garcia
2025-06-04 12:13:51
Nombre de réponses
: 11
Les routes ou les bâtiments empêchent le sol d’absorber les pluies, qui vont gonfler le lit des rivières. De très nombreuses habitations dans le monde ont été construites en zone inondable. De plus, pour agrandir les villes, on réduit les prairies, les marais et les forêts qui absorbent l’eau naturellement. Et certains cours d’eau sont détournés. Le changement climatique risque d’entraîner également une aggravation de la situation. De très fortes pluies sont tombées en France ces derniers jours, obligeant des écoles à fermer et occasionnant de nombreuses inondations. Une inondation, c’est quand une grande quantité d’eau, amenée par la pluie ou la mer, par exemple, recouvre toute une partie de terre.
Lire aussi
- Pourquoi les rizières sont-elles inondées ?
- Quelle est la production de riz au Niger ?
- Quelles sont les causes des inondations au Niger ?
- Quelle est la cause des inondations au Nigeria ?
- Qu'est-ce que le riz inondé ?
- Quel est le pays où l'on trouve le plus de rizières ?
- Qui est le plus gros producteur de riz au monde ?
- Quel est le prix du riz au Niger ?
- Quelles sont les conséquences du changement climatique sur le Niger ?