Quelle est l'histoire de Sabou ?

Sabine David
2025-06-07 14:54:44
Nombre de réponses
: 14
La légende raconte qu’un ancêtre du village de Sabou, à 80 km de Ouagadougou, a été sauvé de la mort par déshydratation par un crocodile.
Sacralisée depuis plusieurs siècles, la centaine de reptiles vit dans une mare à la sortie nord de la commune.
La localité de Sabou où les crocodiles sont vénérés est située dans la région du Centre-ouest du Burkina Faso.
Une attraction touristique qui accueille chaque jour des touristes venus découvrir ces autres habitants du village.
Des crocodiles sont vénérés et considérés comme des êtres humains dans cette localité.

Emmanuel Lefort
2025-05-31 06:24:07
Nombre de réponses
: 14
Sabou est une ville et le chef-lieu du département de Sabou dans la province du Boulkiemdé de la région Centre-Ouest au Burkina Faso. La commune est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Koudougou, sur la route nationale 1, axe reliant les deux principales villes du pays, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Elle est également traversée par la route nationale 13. Le recensement général de 2006 a dénombré 9 047 habitants dans le village de Sabou. La commune accueille un centre de santé et de promotion sociale. Sabou est une destination touristique connue pour sa mare aux crocodiles sacrés. La famille Kaboré sont les dépositaires de ces crocodiles sacrés qui sont considérés comme leurs ancêtres.

Paul Vasseur
2025-05-31 02:16:35
Nombre de réponses
: 14
L'histoire de Sabou remonte à une époque très lointaine que le guide Joel Lamoussa Kaboré dit ne pas être à mesure de situer dans le temps. Un chef de terre du nom de Tampouré qui était allé à la chasse, fut tenaillé par la soif au point de tomber dans les broussailles. Et un crocodile, à la recherche de sa pitance, le trouva presque mourant. Il alla tremper sa queue dans de l’eau située à quelques jets de pierre de là, pour venir au secours du chasseur. Ce dernier qui a retrouvé la force grâce à cette bienveillance de l’animal le suivi jusqu’au cours d’eau où il se désaltéra à volonté. Selon le guide, une fois retourné au village, le chasseur a réuni les vieux pour leur faire part de ce qu’il a vécu. A l’issue de cette rencontre, la décision a été prise d’informer le roi Naaba Gnemdé, qui se rendit sur les lieux pour constater les choses de visu. A son retour au village il a convoqué la population de Sabou, explique le guide, afin de creuser une mare pour accueillir les crocodiles. Ils ont par la suite fait des sacrifices et ont demandé qu’à la première pluie il y ait assez d’eau afin d’accueillir les crocodiles. La demande a été exaucée, puis un matin, le chef a constaté effectivement la présence des crocodiles dans la mare. Ayant sauvé un des leurs, il a été formellement interdit de consommer les crocodiles de cette mare. Et lorsqu’ils meurent, ils sont enterrés comme des êtres humains avec des funérailles. Le guide explique qu’ils ont leur cimetière, sous un baobab, de l’autre côté de la mare non sans ajouter qu’ils meurent très rarement. Il dira que le plus vieux est mort à l’âge de 141 ans en 2001.

André Rodriguez
2025-05-31 02:07:37
Nombre de réponses
: 9
Sabou est un département du Burkina Faso situé dans la province de Boulkiemdé et dans la région Centre-Ouest.
Il y a plus d'une centaine de crocodiles et ils vivent depuis des siècles dans un étang situé sur le côté nord de Sabou.
Pour avoir sauvé la vie de leur ancêtre chasseur, les descendants de la famille Kaboré et tout le village de Sabou avec eux, vénèrent ces crocodiles.
Ces crocodiles sont vraiment une attraction touristique aujourd'hui.
Il est possible de poser à côté d'un crocodile ou de soulever sa queue sans aucun risque.
Ces crocodiles sont bien protégés.
Une légende locale affirme qu'un guerrier assoiffé, ancêtre des habitants locaux, a été un jour sauvé par un crocodile qui lui a donné de l'eau d'un étang pour boire.
En effet, les habitants nourrissent leurs crocodiles sacrés auxquels ils sont redevables.
Ces crocodiles représentent les âmes des descendants de la famille Kaboré à Sabou, dit Kuilga Kaboré, qui est guide depuis 1989.
Lire aussi
- Quels sont les crocodiles les plus dangereux du monde ?
- Quel animal est sacré au Burkina Faso ?
- Y a-t-il des crocodiles au Burkina Faso ?
- Quel est l'animal le plus meurtrier pour l'homme dans le monde ?
- Quel est l'animal le plus sacré au monde ?
- Quel est le crocodile le plus gentil ?
- Quelle est la signification de Sabou ?
- Quelle est l'histoire de Sabo ?