:

Quel animal est sacré au Burkina Faso ?

Jean Samson
Jean Samson
2025-06-20 09:01:45
Nombre de réponses : 16
0
Les crocodiles et les hommes dansent un improbable tango. Les habitants ont une autre explication : ces crocodiles sont sacrés. On peut toujours les approcher, les toucher, s'asseoir dessus... et, si on a le courage, s'allonger dessus. Il n'y a pas de problème, ce sont des crocodiles sacrés, ils ne font de mal à personne. Les crocodiles sont représentés comme l'âme de nos ancêtres. A Bazoulé, l'animal qui effraie ailleurs est devenu le totem sacré du village, un protecteur. S'ils meurent, on les enterre et on fait même des funérailles, comme si c'était des êtres humains.
Valentine Alves
Valentine Alves
2025-06-12 12:32:30
Nombre de réponses : 13
0
Les crocodiles y sont vénérés. Ils sont vénérés comme des rois et considérés comme des demi-dieux au Burkina Faso. Ces crocodiles ne sont pas considérés ici comme de simples animaux de compagnie. Au contraire, ils sont si sacrés aux yeux des habitants que ces derniers organisent chaque année une fête pour les célébrer. Mais surtout pour les remercier de la protection qu'ils sont censés apporter au village. D'après la tradition, les crocodiles ont sauvé le village au XVIe siècle en conduisant les habitants vers une source d'eau. Selon les croyances locales, les reptiles sont devenus des animaux protecteurs pour le village.
Grégoire Briand
Grégoire Briand
2025-06-04 03:59:01
Nombre de réponses : 11
0
Le crocodile est réputé pour sa dangerosité, le reptile aux allures préhistoriques est respecté au Burkina Faso où la population lui confère le pouvoir d’exaucer les vœux. On raconte qu’il y a plus de sept siècles, un crocodile a sauvé la vie d’un habitant du village de Bazoulé, en l’aidant à trouver un point d’eau. En retour, l’homme a juré de protéger son sauveteur. Depuis, les villageois gardent un œil bienveillant sur les quelque 150 spécimens fréquentant leur localité et les nourrissent régulièrement avec du poulet. On dit aussi que les autochtones peuvent nager avec eux et les toucher grâce à un pacte tacite garantissant une cohabitation harmonieuse entre chaque parti. À la mort d’un crocodile, les locaux organisent des funérailles et enterrent l’animal. La présence du reptile contribue également à attirer les touristes et faire vivre le village.
Denise Renaud
Denise Renaud
2025-06-04 03:23:17
Nombre de réponses : 8
0
Au Burkina Faso, les crocodiles ne sont pas du tout craints, bien au contraire. Selon la légende locale, un spécimen de cette espèce a un jour sauvé la vie d’un ancêtre, qui aurait alors juré de le protéger. Une promesse encore largement honorée par les locaux, et notamment les habitants de la ville de Bazoulé, qui gardent un œil bienveillant sur les crocodiles de leur mare, tout en les laissant en liberté.
Raymond Maillot
Raymond Maillot
2025-06-04 02:47:56
Nombre de réponses : 14
0
Les crocodiles représentent les âmes des descendants de la famille Kaboré à Sabou. For avoir sauvé la vie de leur ancêtre chasseur, les descendants de la famille Kaboré et tout le village de Sabou avec eux, vénèrent ces crocodiles. Il y a plus d’une centaine d’entre eux et ils vivent depuis des siècles dans un bassin à l’écart du village sur le côté nord de Sabou. Les villageois nourrissent leurs crocodiles sacrés auxquels ils sont redevables. En effet, une légende locale raconte qu’un guerrier assoiffé, ancêtre des habitants, fut un jour sauvé par un crocodile qui lui donna de l’eau d’un bassin à boire.
Philippe Marion
Philippe Marion
2025-06-04 01:04:40
Nombre de réponses : 7
0
Le crocodile est sacré au Burkina Faso. D'après la légende, les habitants du village de Bazoulé, au Burkina Faso, ont été sauvés d'un cruel manque d'eau par des crocodiles qui les ont menés à une source proche d'eux. Depuis lors, les crocodiles de Bazoulé vivent dans le lac de la localité, en parfaite harmonie avec les villageois. Quelque 200 spécimens y sont vénérés et fêtés chaque année.
Patricia Boucher
Patricia Boucher
2025-06-04 00:15:39
Nombre de réponses : 10
0
Du côté de l’Afrique de l’Ouest, les crocodiles sont vénérés au Burkina Faso. Une fête leur est même dédiée chaque année. Selon la légende du pays, des crocodiles auraient sauvé les habitants du village de Bazoulé en les conduisant à une source d’eau. Les vaches sacrées en Inde ne sont pas consommées ou dérangées. Tous les animaux ne sont donc pas considérés de la même manière d’un pays à un autre. Certaines espèces peuvent être des animaux de compagnie, être élevées pour leur viande ou être sacrées en fonction des cultures. Ces animaux peuvent être vénérés pour des raisons religieuses ou simplement selon les traditions historiques et mythiques. Partez à la rencontre de ces animaux sacrés et respectés, de l’Inde jusqu’au Japon en passant par le Burkina Faso et d’autres pays. Depuis la nuit des temps, certaines espèces animales ont été élevées au rang de divinités dans de nombreuses cultures à travers le monde. Il est donc important de connaître les animaux vénérés dans les pays afin de ne pas commettre d’impair en voyage.