:

Quelle est l’histoire du sanctuaire de Fatima ?

Zacharie Lefevre
Zacharie Lefevre
2025-06-23 08:45:49
Nombre de réponses : 13
0
Le Sanctuaire de Notre Dame du Rosaire de Fatima cherche à donner une expression à l’appel de Notre Dame du Rosaire, déjà mentionné lors de l’apparition en août 1917 et, expressément indiqué, au moment de l’apparition du 13 octobre de cette même année à Lucie de Jésus, à François Marto et à Jacinthe Marto. Je veux te dire qu’on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre Dame du Rosaire. La petite Chapelle a été érigée en 1919, sur le lieu des apparitions en 1917 à la Cova da Iria et, depuis lors, l’espace du Sanctuaire a été construit progressivement, en réponse à l’afflux significatif de pèlerins. Le Sanctuaire de Fatima est un lieu de pèlerinage qui fait mémoire de son événement fondateur, les apparitions de la Vierge Marie aux trois Petits Bergers. Le Sanctuaire de Fatima garde le message de l’événement de Fatima. Sa mission est l’étude et la diffusion de ce message, travaillé comme un moyen d’évangélisation au Portugal et dans le monde.
Marianne Besnard
Marianne Besnard
2025-06-23 07:06:29
Nombre de réponses : 11
0
Le 13 mai 1917, la Vierge s'est révélée pour la première fois aux trois petits bergers de Fatima, Lucia Santos et les frères Francisco et Jacinta Marto. Jusqu'à ce moment-là, la Cova da Iria ne comportait aucun bâtiment et le lieu n'était pas habité. C'était un endroit où il n'y avait que quelques arbres, des pierres et un petit terrain à cultiver qui appartenait aux parents de Lucia. La construction du sanctuaire a commencé en 1919, avec la petite chapelle des apparitions, en réponse à une demande faite par la Vierge aux petits bergers lors des apparitions de 1917. Je veux vous dire de construire ici une chapelle en mon honneur, car je suis la Notre-Dame du Rosaire, écrit Lucia dans « le premier mémoire de Sœur Lucia ». À partir de la petite chapelle des apparitions, le sanctuaire de Fatima s'est agrandi pour répondre aux milliers de pèlerins qui le visitent. Actuellement, le sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Fatima comprend l'enceinte de prière, la petite chapelle des apparitions, la basilique, les colonnades et l'église de la Sainte Trinité. La petite chapelle des apparitions est affectueusement appelée le "cœur du Sanctuaire". C'est là que la Vierge a parlé aux petits bergers lors de cinq de ses apparitions. La basilique Notre-Dame du Rosaire a été construite à la demande de Notre-Dame aux petits bergers. Elle a été construite à l'endroit où les trois petits bergers jouaient, quand soudain ils ont vu un éclair qui les a effrayés et les a fait retourner à la maison. La colonnade est un ensemble architectural composé de 200 colonnes et demi-colonnes et de 14 autels.
Antoine Besnard
Antoine Besnard
2025-06-23 05:48:32
Nombre de réponses : 16
0
L'histoire des Apparitions commence le 13 mai 1917, trois enfants faisaient paître un petit troupeau à la Cova da Iria, paroisse de Fátima, conseil de Vila Nova de Ourém, aujourd’hui diocèse de Leiria-Fátima. Ils s’appelaient Lucie de Jesus, 10 ans, François et Jacinthe Marto, ses cousins de 9 et 7 ans. Vers midi, après avoir récité le rosaire, comme habituellement, ils faisaient passer le temps en construisant une petite maison en pierres sèches, à l’endroit où se trouve aujourd’hui la Basilique. Soudain, ils ont vu une lumière très brillante ; pensant que c’était un éclair, ils ont décidé de partir, mais plus bas, un autre éclair illumine l’espace et ils ont vu sur un petit chêne vert, une « Dame plus brillante que le soleil », avec un chapelet blanc qui pendait de ses mains. La Dame a dit aux trois petits pastoureaux qu’il était nécessaire de beaucoup prier et les a invités à revenir encore à la Cova da Iria pendant cinq mois consécutifs, le 13 et à la même heure. Les enfants firent ainsi, et les 13 juin, juillet, septembre et octobre, la Dame leur est de nouveau apparue et leur a parlé, à la Cova da Iria. Lors de la dernière apparition, le 13 octobre, étaient présentes environ 70.000 personnes, la Dame leur a dit qu’Elle était la « Dame du Rosaire » et leur a demandé de faire construire à cet endroit une chapelle en Son honneur. La construction de la Chapelle fut la réponse à la demande de Notre-Dame de Fátima « je veux que l’on construise ici une chapelle en mon honneur ». Construite en 1919 sur le lieu des apparitions, du 28 avril au 15 juin, la première Messe y fut célébrée le 13 octobre 1921. Postérieurement, la Sœur Lucie étant alors religieuse de la Congrégation Sainte Dorothée, la Sainte Vierge lui est encore apparue en Espagne, demandant la dévotion des cinq premiers samedis et la Consécration de la Russie au même Cœur Immaculé. Des années plus tard, la Sœur Lucie raconte encore qu’entre avril et octobre 1916, un Ange était apparu trois fois aux trois voyants, les invitant à la prière et à la pénitence. Depuis 1917, des milliers et des milliers de pèlerins venus du monde entier, n’ont pas cessé d’aller à la Cova da Iria.
Marthe Delmas
Marthe Delmas
2025-06-23 03:30:36
Nombre de réponses : 15
0
L'endroit où se trouve le sanctuaire de Fátima, Cova da Iria, était jusqu'en 1917 un lieu-dit inconnu situé dans la paroisse de Fátima, dans la commune d'Ourém. Cette année-là, un évènement religieux qui a profondément changé son histoire et son importance a eu lieu, lorsque trois jeunes bergers, Jacinta, son frère Francisco et sa cousine Lúcia, ont été les témoins d'apparitions successives de Notre-Dame du Rosaire. Initialement considéré avec réserve par l'Église, mais déjà vénéré par le peuple, ce phénomène ne sera reconnu qu'en 1930 par l'évêque de Leiria. Dès lors, le développement de cette localité a été tel que Fátima a obtenu le statut de bourg, en 1977, puis de ville, en 1997. Le 13 mai est la date de la première apparition, suivie d'autres le même jour de chaque mois suivant jusqu'à octobre. Elle marque aussi les principales célébrations de Fátima. La renommée mondiale de ce sanctuaire s'est accentuée au cours du pontificat de Jean-Paul II, dévot assumé de Notre-Dame de Fátima et qui s’y est rendu en 1982, en signe de remerciement pour avoir survécu à un attentat l'année précédente. En 2000, lors de sa troisième visite sur les lieux, il a annoncé la béatification de Jacinta et de Francisco, à qui le Vatican a attribué une guérison miraculeuse. Aljustrel, où ont vécu les jeunes bergers, est situé à environ 2 km. Pour reconstituer toute l'histoire, il vous faut aussi aller à Loca do Anjo et à Valinhos, autres lieux liés aux apparitions.