:

Où se trouve la main de Fatima ?

Adrienne Collin
Adrienne Collin
2025-06-26 12:54:31
Nombre de réponses : 12
0
La main de Fatima est originellement nommée d'après Fatima Zahra, fille bien-aimée du prophète Muhammad. Selon le pays, on l'appelle également main de Fatma, main de Marie, hamsa, khamsa ou encore main de Myriam, ce qui témoigne de leur universalité. Leur signification et leurs noms varient d'une croyance à une autre. Selon l'orientation des doigts, le symbolisme est différent, vers le haut, protection contre les énergies négatives, et vers le bas, abondance et chance, comme un véritable porte-bonheur. La main de Fatima est révérée en Afrique du Nord, en Méditerranée, au Moyen-Orient et dans de nombreuses autres cultures. Chaque région a ses propres variations et interprétations de la main de Fatima, ajoutant des éléments artistiques et symboliques uniques. Dans l'islam, la main de Fatima a deux significations différentes, pour les sunnites, elle représente les 5 piliers fondamentaux de l'islam, tandis que pour les chiites, elle est identifiée comme les 5 membres du manteau sacré. Dans le christianisme, la main de Fatima est mieux connue sous le nom de main de Marie. Dans ce contexte, elle évoque la mère de Jésus, qui est la Vierge Marie. La main de Fatima représente également les 5 premiers livres de la Torah dans le judaïsme et est connue sous le nom de Hamsa. Dans le bouddhisme, la main de Fatima interagit avec les centres d'énergie, les « chakras », qui circulent dans le corps. Chaque doigt du symbole évoque ainsi les 5 principales sources d'énergie. La main de Fatima est considérée comme un protecteur contre le mal et les énergies négatives dans de nombreuses cultures. Elle est utilisée sous不同的 formes et noms, mais son universalité et son symbolisme restent les mêmes.
Juliette Pasquier
Juliette Pasquier
2025-06-17 18:22:42
Nombre de réponses : 9
0
La main de Fatma est une représentation stylisée d’une main, avec des variantes. Elles sont censées protéger du mauvais œil. L’appellation de « main de Fatma » est très certainement d’origine coloniale. En arabe, on appelle ce symbole la khamsa et il représente la protection, celle qui s’étend plus particulièrement sur les femmes, notamment enceintes, et les enfants. L’objet est intéressant parce qu’emblématique des pays musulmans, et plus particulièrement du Maghreb. Au Maghreb, les Juifs la portaient également dans un souci de protection. On retrouve aujourd’hui très fréquemment ce symbole en Israël parmi les communautés venues des pays musulmans. Cela en fait un symbole particulièrement lié à la région du Maghreb. Beaucoup de filles et de femmes la portent pour monter leur appartenance ou leur attachement au Maghreb.
Denis Joly
Denis Joly
2025-06-17 16:29:45
Nombre de réponses : 18
0
La main de Fatma ou main de Fatima est utilisée en Afrique du Nord. On en trouve des traces archéologiques dans la civilisation carthaginoise. Les Berbères, qui croyaient en son pouvoir protecteur, ont transmis cette croyance à leurs conquérants arabo-musulmans. L'amulette est une sorte de bijou, mais peut aussi être peinte sur la façade des maisons.
Adrienne Fabre
Adrienne Fabre
2025-06-17 13:38:08
Nombre de réponses : 11
0
Promenez-vous dans les boutiques d’artisanat ou avec un peu d’observation autour de vous, vous découvrirez que la main de Fátima est répandue en Jordanie. La main de Fátima est l’un des symboles les plus récurrents dans tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. La main de Fátima est répandue en Jordanie. La main de Fátima est l’un des symboles les plus récurrents dans tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.