:

Quel est le pays africain qui a le TGV ?

Stéphane Coulon
Stéphane Coulon
2025-06-16 22:24:45
Nombre de réponses : 11
0
Le pays africain qui a le TGV est le Maroc, comme indiqué dans le texte : Lancé en 2018, le tout premier train à grande vitesse africain relie Tanger à Casablanca en 2h10, avec à terme un vaste projet d'extension des lignes jusqu'à Marrakech, Agadir et dans le nord du Maroc. C'est le nom du cheval ailé qui selon la tradition, aurait emmené le prophète de La Mecque à Jérusalem en une nuit. Et c'est celui de la ligne à grande vitesse (LGV) marocaine, la toute première d'Afrique. Al Boraq relie Tanger à Casablanca en seulement 2h10 (contre 4h45 auparavant) avec une vitesse de pointe de 320 km/h sur les 200 kilomètres de voies à grande vitesse. Au passage, il dessert les gares de Kénitra et Rabat-Agdal, maillant ainsi quatre grandes métropoles économiques du royaume, dans des conditions de confort inusitées jusqu'à présent sur les lignes. Al Boraq désigne à la fois le train, la marque déposée et la ligne commerciale sur laquelle le train circule. Inaugurée il y a cinq ans à l'issue de travaux colossaux (30 millions de journées/hommes de travail) réalisés avec le concours de l'État français qui a financé 51% de l'investissement (2,1 milliards d'euros), la LGV marocaine a reçu l'appui de sociétés françaises en termes de savoir-faire et de transfert de technologie, dont la SNCF associée à 40% avec l'Office national des Chemins de Fer marocains (ONCF) pour les opérations de maintenance. Des études ont déjà été lancées pour la prolongation d'Al Boraq vers Marrakech à l'horizon 2030.
Édouard Mercier
Édouard Mercier
2025-06-16 21:13:28
Nombre de réponses : 9
0
Aujourd'hui, avec l'extension en direction de Marrakech, le Maroc confirme son rôle de pionnier du TGV en Afrique. À ce jour, aucun autre pays africain ne dispose d'un train roulant à 320 km/h. Depuis 2018, le TGV Al Boraq relie Tanger à Casablanca en atteignant jusqu'à 320 km/h. Cette première ligne de train à grande vitesse du continent a été construite en partenariat avec des acteurs français tels qu’Alstom et la SNCF. L'an dernier, selon l'Office national des chemins de fer marocains (ONCF), 5,5 millions de voyageurs ont emprunté cette ligne, générant un chiffre d’affaires de 780 millions de dirhams, soit un peu plus de 16% des recettes totales de la compagnie nationale.
Claire Le Roux
Claire Le Roux
2025-06-16 21:09:10
Nombre de réponses : 14
0
Le Maroc a lancé la construction de la plus haute tour d’Afrique. La France reste le premier partenaire économique du Maroc mais a vu l’Espagne lui ravir la première place pour les échanges commerciaux. Emmanuel Macron arrive jeudi au Maroc pour une une courte visite qui le verra inaugurer avec le roi Mohammed VI la ligne à grande vitesse Tanger- Casablanca, considérée comme une vitrine de la modernisation du royaume et du savoir-faire des entreprises françaises. Cette ligne à grande vitesse, présentée comme la plus rapide d’Afrique, court jusqu‘à Casablanca sur 350 km, dont 180 à 320 km/h, reliant les deux régions les plus dynamiques du royaume en 2h10 au lieu de 4h45 actuellement. Le Maroc, lui, s’emploie à se positionner comme un “hub africain” pour les investisseurs étrangers. Emmanuel Macron sera accompagné des patrons des entreprises françaises ayant participé au projet: Alstom (fourniture des rames), le consortium Ansaldo-Ineo (signalisation et télécoms), Cegelec (sous-stations électriques) et le consortium Colas Rail-Egis Rail (voies et caténaires). Le Maroc est devenu ces derniers mois l’une des plus importantes route vers l’Espagne et l’Europe. La SNCF assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès de l’Office National des Chemins de Fer marocains (ONCF). L’ONCF table sur six millions de passagers après trois ans d’exploitation.
Lucas Besson
Lucas Besson
2025-06-16 19:05:30
Nombre de réponses : 12
0
Le roi du Maroc, Mohammed VI, doit inaugurer, jeudi 15 novembre, la première liaison à grande vitesse africaine entre Tanger et Casablanca, via Rabat, en présence d’Emmanuel Macron. Devait être ainsi baptisée, au cours d’un voyage inaugural, la nouvelle gare TGV de Tanger-Ville et Rabat-Agdal, ainsi qu’une ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Kénitra, dite LGV Maroc. L’investissement de 2,1 milliards d’euros, avec ses quatre nouvelles gares et ses 200 kilomètres de ligne nouvelle aux meilleurs standards mondiaux, mettra Tanger à 2 h 10 de Casablanca, contre 4 h 45 aujourd’hui. Le projet fait la fierté de l’Office national des chemins de fer (ONCF), la compagnie publique marocaine. Car cette LGV Maroc est d’abord le fruit d’un partenariat stratégique franco-marocain, voulu, dès 2007, au plus haut niveau royal et présidentiel. La France a financé 51 % du coût du projet, soit 1,1 milliard d’euros. La SNCF apporte son expertise de la grande vitesse concernant la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de la LGV. Le tout, avec l’objectif d’un transfert du savoir-faire français au profit des équipes marocaines.
Margaud Roy
Margaud Roy
2025-06-16 18:47:57
Nombre de réponses : 12
0
Le Maroc demeure le seul pays africain à posséder une ligne de train à grande vitesse. Le Maroc peut s'enorgueillir d'accueillir la seule ligne TGV sur tout le continent africain. Lancée en 2018 grâce notamment à la participation de l'État français, la ligne de train à grande vitesse relie Casablanca, à l'ouest du royaume, à Tanger, au nord. Al Boraq, le nom de la LGV, s'effectue en deux heures dix pour une distance de 340 km entre les deux grandes villes marocaines. Toutes les principales métropoles économiques du pays sont ainsi desservies, avec Kénitra et Rabat, la capitale. Vidéo GEO - Quel est le seul pays africain à disposer d'une ligne TGV ? La mosquée Hassan II, à Casablanca, à l'ouest du Maroc. Le réseau de la LGV devrait s'étendre de 1 300 kilomètres, indique BFMTV. Soit un investissement de 10 milliards d'euros, qui pourrait s'avérer bénéfique pour les entreprises françaises.
Lucy Seguin
Lucy Seguin
2025-06-16 17:11:48
Nombre de réponses : 14
0
Le train relie Abuja à Kaduna au nord du Nigeria. C’est deux fois plus que les trains nigérians classiques. C’est aussi le premier train à grande vitesse d’Afrique subsaharienne. Le train a été construit par une société chinoise. Le projet a été financé à 80% par la banque chinoise Exim Bank et le reste vient du gouvernement nigérian. Coût total de la ligne : 480 milliards de francs CFA. Dans quelques mois, avec une nouvelle locomotive, il devrait atteindre 150 km/h. Dans les wagons tout confort, l’équipage est aux petits soins avec les voyageurs : climatisation, écran télé et un bar dans le wagon VIP. Le prix du billet de train est aussi moins élevé que par la route : 2 200 francs CFA en classe éco contre 3 500 en classe VIP. La ligne a déjà transporté plus de 200 000 voyageurs. Le pays africain qui a le TGV est le Nigeria.