Pourquoi le tombeau d'Askia est-il construit comme une pyramide ?

Michelle Allard
2025-06-16 20:05:56
Nombre de réponses
: 11
Le Tombeau des Askia est un magnifique exemple de la façon dont les traditions locales ont adapté les exigences de l’Islam en créant une forme architecturale unique dans tout le Sahel d’Afrique de l’Ouest.
Le Tombeau des Askia reflète la façon dont les traditions de construction locales ont intégré, en réponse aux besoins de l’Islam, des influences de l’Afrique du Nord pour créer un style architectural unique dans le Sahel d’Afrique de l’Ouest.
La forme pyramidale du tombeau, sa fonction de minaret central ainsi que la longueur et la forme des pièces de bois composant l’échafaudage permanent, apportent au Tombeau des Askia des caractéristiques architecturales uniques.
Le Tombeau des Askia reflète la tradition architecturale caractéristique du Sahel d’Afrique de l’Ouest et en particulier l’évolution des édifices au fil des siècles à travers les pratiques traditionnelles régulières d’entretien continu.
Sur le plan architectural, le Tombeau des Askia est un exemple éminent du style soudano-sahélien qui se caractérise par des formes arrondies résultant du renouvellement régulier de la couche d’enduit érodée à chaque hivernage par les pluies rares mais violentes.

Richard Diaz
2025-06-16 18:00:47
Nombre de réponses
: 11
Le tombeau des Askia est un éminent exemple d’architecture soudano-sahélienne.
Sa structure illustre à merveille les traditions de construction en terre crue propres au Sahel occidental.
La communauté locale se rassemble régulièrement devant le tombeau pyramidal et dans les deux mosquées à toit plat à l’occasion de manifestations culturelles.
Les techniques ancestrales de menuiserie et surtout de crépissage confèrent à l’édifice ses formes arrondies caractéristiques, qui résultent du renouvellement régulier de la couche d’enduit érodée par les pluies chaque hiver.
Le tombeau pyramidal illustre les traditions de construction en terre crue propres au Sahel occidental.

Isaac Guichard
2025-06-16 16:37:39
Nombre de réponses
: 18
L’Empereur Askia Mohamed, lorsqu’il traversa l’Égypte lors de son pèlerinage pour la Mecque, fut très impressionné par les pyramides et décida à son retour de construire un tombeau pyramidal. Cependant, on pourrait aussi penser que ce tombeau s’inscrit dans la tradition saharienne ancestrale de tumuli ou tertres funéraires érigés sur les tombeaux dès le premier millénaire av. J.-C. Cette tour illustre des faits historiques, des épisodes les plus glorieux de l’histoire de l’Afrique Occidentale au sud du Sahara : l’expansion de l’Islam au XVème siècle, les relations culturelles et commerciales entre l’Afrique noire Subsaharienne et l’Afrique du Nord, et l’apport de l’Egypte ancienne dans l’architecture soudano-sahélienne exprimée dans la construction de la tour pyramidale, elle-même inspirée des pyramides d’Egypte. La tour pyramidale a été construite en 1495 à la suite du pèlerinage d’Askia Mohamed à la Mecque. La tour pyramidale monumentale a une hauteur de 17 mètres. Elle est l’un des exemples les plus significatifs de la grandeur de l’empire et témoigne de la présence de l’islam en terre Songhay. Le Tombeau des Askia a été inscrit en 2004 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO lors de la 28è session du Comité du Patrimoine Mondial tenue à Suzhou, en Chine.
Lire aussi
- Où se trouve le tombeau d'Askia Mohammed ?
- Comment la mosquée est-elle encore utilisée aujourd'hui à Tombeau des Askia ?
- Où se trouve le cercueil du prophète Mohamed ?
- Qui a tué Askia Mohamed ?
- Qui a remplacé Askia Mohamed ?
- Les chrétiens sont-ils autorisés à entrer dans une mosquée ?
- De quelle religion était Askia ?
- À qui appartient la tombe dans la pyramide ?