:

Comment la mosquée est-elle encore utilisée aujourd'hui à Tombeau des Askia ?

Marthe Gaudin
Marthe Gaudin
2025-06-29 01:05:34
Nombre de réponses : 14
0
Les maçons connaissent le complexe funéraire par cœur car ils y prient cinq fois par jour. Le Tombeau des Askia au Mali, une pyramide de 17 mètres située dans la ville de Gao et inscrite sur la liste du patrimoine mondial en péril de l'UNESCO, comprend des mosquées. Le complexe funéraire de quatre hectares, qui comprend des mosquées, un cimetière et une aire de rassemblement en plein air, est le vestige le mieux conservé de l'ancienne puissance de l'empire en Afrique de l'Ouest. Une partie du plafond de la mosquée des hommes - qui fait partie du fragile complexe funéraire - a cédé sous le poids de la terre gorgée d'eau.
Charlotte Nguyen
Charlotte Nguyen
2025-06-19 19:20:06
Nombre de réponses : 10
0
Ses obsèques ont eu lieu ce lundi 19 mai, au sein même de la mosquée du Tombeau des Askia, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Noël Evrard
Noël Evrard
2025-06-19 19:05:56
Nombre de réponses : 14
0
Vestige le plus important et le mieux conservé du puissant et riche Empire Songhoy qui s’épanouit dans l’ouest de l’Afrique aux XVe et XVIe siècles, sa valeur repose également sur sa forme architecturale de tombeau/minaret, ses salles de prières, son cimetière et son espace pour les assemblées qui ont survécu et sont encore en activité. Le Tombeau des Askia est un magnifique exemple de la façon dont les traditions locales ont adapté les exigences de l’Islam en créant une forme architecturale unique dans tout le Sahel d’Afrique de l’Ouest. Le site présente une grande intégrité en ce que toutes ses composantes sont encore en place et qu’il demeure visuellement, socialement et culturellement associé, d’abord à la ville de Gao où ses éléments s’insèrent aux traditions architecturales, puis aux sites associés. Les objectifs spécifiques à long terme pour la conservation du Tombeau des Askia sont les suivants : réaménager le mur d’enceinte afin d’inclure l’ensemble de l’aire de prière et d’assurer une meilleure visibilité du site depuis l’Avenue des Askia et l’aire des prières ; améliorer progressivement l’état de conservation et l’authenticité du site tout en poursuivant les pratiques traditionnelles d’entretien ; assurer la promotion du site et sa meilleure utilisation en tant que ressource éducative et touristique.
Patricia Collet
Patricia Collet
2025-06-19 19:02:31
Nombre de réponses : 16
0
La mosquée est un lieu de culte séculaire, puisque construite il y a plus de six (600) ans. La mosquée des Askia a résisté à tous les assauts, aux intempéries. Elle est aujourd’hui un patrimoine historique qui fait la fierté des habitants en particulier et de toute la communauté songhoy en général. La mosquée est encore débout, les djihadistes sont dehors, chassés par les frappes des français et traqués par les soldats nigériens et maliens qui assurent désormais la sécurité de la ville. La mosquée et les tombeaux des Askia ont existé, ils existent encore et nous sommes prêts à donner notre sang et même nos vies pour les protéger.
Sophie Da Silva
Sophie Da Silva
2025-06-19 18:32:56
Nombre de réponses : 13
0
Le site du tombeau des Askias, construit en terre en 1495 par l'empereur songhoy Askia Mohamed, comprend un tombeau pyramidal et une mosquée. Celle-ci, l'une des plus grandes de la ville, est encore utilisée par les habitants. À cela doit s'ajouter une réfection du mur d'enceinte et de la mosquée attenante au tombeau, entre autres.
Xavier Dubois
Xavier Dubois
2025-06-19 17:31:22
Nombre de réponses : 10
0
Celle-ci, l’une des plus grandes de la ville, est encore utilisée par les habitants. A cela doit s’ajouter une réfection du mur d’enceinte et de la mosquée attenante au tombeau, entre autres.
Raymond Louis
Raymond Louis
2025-06-19 16:16:09
Nombre de réponses : 16
0
La mosquée est encore utilisée aujourd’hui à Tombeau des Askia. Un incident illustre la vulnérabilité persistante du monument face aux conditions météorologiques extrêmes. Une partie du plafond de la mosquée des hommes s’est effondrée sous le poids de la terre gorgée d’eau lors de la réfection d’un pilier. L’effondrement partiel du toit d’une mosquée adjacente en 2020, durant des travaux de restauration, souligne cette fragilité structurelle. Les travaux comprennent : La réparation des éléments fragilisés, notamment le remplacement des bois détériorés par du hasu, une essence locale traditionnelle. Le renouvellement du crépissage, une technique essentielle d’entretien réalisée par la communauté lors de cérémonies rituelles.
Denis Joly
Denis Joly
2025-06-19 14:32:01
Nombre de réponses : 18
0
La mosquée est toujours utilisée aujourd'hui à Tombeau des Askia. Le Tombeau des Askia c'est une fierté pour nous ici. C’est un musée vivant qui attire des historiens du monde entier. C'est un monument très ancien qui témoigne de la puissance de l'empire Songhaï. Il est inscrit au patrimoine national et mondial depuis 2004. En août dernier, la région a été frappée par des pluies torrentielles, provoquant l'effondrement d'une partie du plafond de la mosquée attenante au tombeau. Les efforts de restauration intègrent non seulement la structure physique, mais aussi la transmission des savoir-faire traditionnels. Des artisans locaux et des experts internationaux, comme ceux de l'association CRAterre, s'unissent pour réhabiliter le monument. Valery Freland, directeur d'Aliph, souligne l’importance de la résilience de ces constructions face aux défis climatiques croissants dans le Sahel, où des pluies exceptionnelles aggravent la fragilité de ces édifices en terre. L'attachement de la population locale au monument joue un rôle déterminant dans sa préservation, comme l'a montré la résistance des habitants de Gao face aux jihadistes en 2012.