Les chrétiens sont-ils autorisés à entrer dans une mosquée ?

Marguerite Labbe
2025-06-13 00:29:23
Nombre de réponses
: 9
Les chrétiens à la mosquée dans le cadre du dialogue interreligieux.
Les pasteurs des Eglises catholique, protestante unie de France, évangéliques baptiste et pentecôtiste ont invité les fidèles à se retrouver à la mosquée à l’heure de la prière des musulmans.
Athman Tazi, le président de l’association des musulmans du Cambrésis accueille chaleureusement les chrétiens venus en grand nombre : Vous êtes ici chez vous dans la maison de Dieu.
Le président et un conférencier expliquent le sens des prières, gestes et invocations dans la religion musulmane en faisant référence à des passages de la Bible.
Les réponses aux nombreuses questions posées par les chrétiens éclairent leurs connaissances sur la prière dans l’Islam.
La prochaine rencontre se déroulera dans une église.

Zoé Bourdon
2025-05-31 11:16:40
Nombre de réponses
: 10
Il y a certains jurisconsultes qui trouvent qu’il est permis aux non-Musulmans d’y entrer, vu qu’il n’y a pas de preuve qui empêche de le faire.
Selon d’autres, ce n’est pas permis de le faire par analogie avec la prescription divine liée à la Mosquée Sacrée.
En effet, l’avis qui l’emporte ici est qu’il est permis de le faire en cas de besoin ou pour réaliser un intérêt religieux, comme pour qu’une personne écoute ce qui pourrait lui faire embrasser l’Islam, ou lorsque un non-Musulman a besoin de boire de l’eau de la mosquée et ainsi de suite.
La preuve en est que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a déjà ligoté Thomâma Ibn ‘Athâl Al-Hanafî dans la mosquée alors qu’il était encore mécréant, et qu’il a permis à la délégation de Thoqayf ainsi qu’aux Chrétiens de Nadjrân d’entrer à la mosquée avant d’être Musulmans parce que cela réalise beaucoup d’intérêts à savoir; écouter les prêches du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et ses exhortations, regarder les fidèles en prière ainsi que ceux qui récitent le Coran et autres avantages bénéficiant à toute personne fréquentant la mosquée.

Benoît Payet
2025-05-31 10:58:43
Nombre de réponses
: 11
Quant aux autres mosquées, certains jurisconsultes affirment qu’il est permis aux non-musulmans d’y entrer, faute de preuve les leur interdisant.
L’avis juste consiste à l’autoriser pour un intérêt légitime ou une nécessité comme le fait de lui permettre d’entendre l’appel à l’Islam ou pour répondre au besoin du non musulman de boire de l’eau de la mosquée ou d’autres considérations similaires.
Leur présence dans la mosquée leur permettait d’entendre les sermons du Prophète et ses discours ; elle leur permettait aussi de voir les prieurs et les lecteurs et leur procurait d’autres grands avantages qui profitent à ceux qui fréquentent les mosquées assidûment.
Si des non-musulmans demandent à entrer dans une mosquée pour voir comment prient les musulmans et ne portent rien qui puise salir la mosquée et ne sont pas des femmes indécemment vêtues, et en l’absence de tout autre obstacle à leur entrée, il n’y a aucun inconvénient à les faire entrer dans la mosquée.
On les installe derrière les prieurs pour qu’ils voient comment ils prient et on avertit les musulmans qui ne seraient pas au courant afin qu’ils ne cherchent pas à chasser les étrangers.

Laetitia Benoit
2025-05-31 10:24:25
Nombre de réponses
: 17
Quant à l’entrée des mécréants dans les mosquées, les savants ont divergé à ce sujet.
Mais le plus probable est qu’elle est permise si cette entrée peut avoir un avantage comme par exemple leur conversion à l’islam.
Nous avons l’exemple de ce qui a été rapporté par Boukhari et Mouslim au sujet de la détention de Thumâma ibn Uthâl dans la mosquée du Prophète.
Les chrétiens sont considérés comme des mécréants dans ce contexte, ce qui implique que l'autorisation d'entrer dans une mosquée pourrait être similaire à celle des autres non-musulmans.
Il n’y a pas de distinction explicite faite entre les chrétiens et les autres non-musulmans dans le texte pour ce qui est de l’entrée dans les mosquées.

Alix Monnier
2025-05-31 09:39:30
Nombre de réponses
: 11
Il n’y a aucun mal à l’accès des non-musulmans à la mosquée, especialmente si cela sert la Da'wa, comme vous l’avez indiqué.
Le verset dans lequel Allah, exalté soit-Il, dit signifie : que vous ne leur permettiez plus d’accomplir le Hadj ou la 'Umra, comme l’a affirmé l’histoire de la révélation de la sourate al-Tawba et l’envoi de ‘Alî à la Mecque pour transmettre ses versets à ses habitants.
Il en est de même pour le verset dans lequel Allah, exalté soit-Il, dit.
Il ne sert pas de preuve à l’interdiction des mosquées aux non-musulmans, car il a été révélé à propos de ceux qui s’étaient emparés des mosquées et les contrôlaient.
Le verset rend licite d’attacher les prisonniers de guerre à l’intérieur de la mosquée, même s’ils sont mécréants, car le Prophète attacha Thumâmah ibn Athâl, alors mécréant, à un pilier de la mosquée de Médine pendant trois jours, pendant lesquels il passait et lui demandait.
Al-Khattâbî a fait remarquer : « Ceci prouve qu’il est licite qu’un polythéiste entre dans la mosquée si le besoin se fait sentir ».
Et d’après Abû Hurayra, les juifs vinrent rencontrer le Prophète, alors qu’il était dans la mosquée.
Lire aussi
- Où se trouve le tombeau d'Askia Mohammed ?
- Comment la mosquée est-elle encore utilisée aujourd'hui à Tombeau des Askia ?
- Pourquoi le tombeau d'Askia est-il construit comme une pyramide ?
- Où se trouve le cercueil du prophète Mohamed ?
- Qui a tué Askia Mohamed ?
- Qui a remplacé Askia Mohamed ?
- De quelle religion était Askia ?
- À qui appartient la tombe dans la pyramide ?