:

À qui appartient la tombe dans la pyramide ?

Pierre Maury
Pierre Maury
2025-06-24 23:27:09
Nombre de réponses : 13
0
Sur la tombe du défunt, des hiéroglyphes partiellement effacés ont révélé son identité: il s'agirait d'une certaine princesse Hatchepsout. Hatchepsout en est un exemple parfait, puisqu'elle reposait dans sa propre pyramide, témoignage de son statut exceptionnel. À lire aussi Un mystère d'autant plus intrigant que, bien que limité dans la vie politique de la XIIIe dynastie, le rôle des femmes pouvait être significatif. Le nom de cette princesse semblait avoir été tout simplement effacé de l'histoire. La stupeur fut totale lorsque les spécialistes réalisèrent que ce personnage leur était en réalité totalement inconnu.
Maurice Gillet
Maurice Gillet
2025-06-14 00:27:26
Nombre de réponses : 7
0
La pyramide est un tombeau, qui abrite le corps momifié du roi d’Égypte, le pharaon. Khéops, Khéphren et Mykérinos portent les noms des pharaons qui les ont fait construire. Khéops est la plus grande des trois pyramides de Gizeh. Son architecte est Hemiounou, neveu du pharaon Khéops.
Andrée Descamps
Andrée Descamps
2025-06-06 04:35:29
Nombre de réponses : 10
0
La tombe la plus importante est celle appartenant à Idu. Elle possède une structure rectangulaire en briques de terre crues recouverte de plâtre. Adel Okacha, superviseur des fouilles, a déclaré que la partie supérieure de la tombe de Idu avait une forme voûtée, symbolisant la colline éternelle où la création a commencé selon la tradition religieuse de Memphis. Sur le côté ouest de la tombe de Idu, la mission a découvert une autre collection de tombes d'ouvriers ainsi que les restes de cercueils, tandis que sur son versant sud une autre grande tombe a été trouvée. Il s'agit d'un tombeau en forme rectangulaire construit en briques de terre crues avec plusieurs puits funéraires, chacun contenant un squelette courbé et des tessons d'argile. Ces tombes ont été construites à côté de la pyramide du roi, ce qui indique que ces gens n'étaient pas des esclaves. Si ils étaient des esclaves, ils n'auraient pas été autorisé à construire leurs tombeaux à côté de leur roi. Les tombeaux ont été découverts par une équipe de fouille égyptienne dirigée par le Dr Zahi Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités. Le Dr Hawass a déclaré, le 10 janvier 2010, que les tombes sont datées de la 4ème dynastie et appartiennent aux ouvriers qui ont construit les pyramides de Kheops et Khéphren. Un ensemble de tombes qui appartiendrait aux travailleurs qui ont construit la pyramide de Kheops, a été découvert dans la zone des tombeaux des ouvriers sur le plateau de Gizeh.
Nicolas Langlois
Nicolas Langlois
2025-06-06 03:22:04
Nombre de réponses : 10
0
Trois pyramides appartenant à la mère et à deux épouses de Chéops, bâtisseur de la plus grande pyramide d’Egypte, ont été ouvertes au public sur le plateau de Guizeh, dans la banlieue sud-ouest du Caire. Les trois petites pyramides appartiennent à la reine Hetepheres, mère de Chéops, et ses deux belles-filles, les reines Merit-it-Is, principale épouse de Chéops dont le nom signifie «la Bien-aimée de son père», et Henutsen («la Bien-aimée de tous»), autre épouse du roi. Les tombes appartiennent à neuf nobles de la IVe et Ve dynasties ainsi qu’à Iwn-Min, fils aîné de Mykérinos qui détenait les fonctions de vizir et de juge. La pyramide de Mykérinos, la plus petite des trois pyramides royales du plateau de Guizeh, a en outre été rouverte au terme de près d’une année de travaux qui ont permis l’installation d’un système de ventilation à l’intérieur de la tombe fournissant de l’air frais toutes les deux heures. Dix tombes appartenant à des nobles de l’Ancien Empire (2700 à 2200 avant JC) ont également été ouvertes pour la première fois au public. Les tombes appartiennent à neuf nobles de la IVe et Ve dynasties ainsi qu’à Iwn-Min, fils aîné de Mykérinos qui détenait les fonctions de vizir et de juge. Le premier groupe de tombes est situé à l’ouest de la pyramide de Chéops. Celle de Senedjemib-Inty, vizir, chef de la justice et responsable de tous les travaux du roi, renferme des gravures de scènes de la vie quotidienne, des scènes de pêche et d’offrandes. Comme celles d’Iwn-Min et de Senedjemib-Inty, les tombes de Khnum-Inty, scribe royal, et Akhet-Mehu, vizir et architecte royal, remontent à la Ve dynastie et ont été découvertes par l’Américain George Reisner il y a une soixantaine d’années. Parmi les six autres tombes, celle appartenant à Debehen (prêtre lecteur et surveillant des sites divins dans les palais royaux) est la plus belle.
Renée Adam
Renée Adam
2025-06-05 23:38:47
Nombre de réponses : 12
0
La pyramide abrite le corps momifié du roi d’Égypte, le pharaon. Khéops, Khéphren et Mykérinos portent les noms des pharaons qui les ont fait construire. Son architecte est Hemiounou, neveu du pharaon Khéops.