:

De quelle religion était Askia ?

Sylvie Boucher
Sylvie Boucher
2025-07-22 04:52:28
Nombre de réponses : 12
0
Askia Mohamed, empereur de l’Empire Songhaï, a édifié la spectaculaire structure pyramidale en 1495. Le Tombeau des Askia a été bâti lorsque Gao devint la capitale de l’Empire et que l’Islam fut adopté comme religion officielle. Le Tombeau des Askia est un magnifique exemple de la façon dont les traditions locales ont adapté les exigences de l’Islam en créant une forme architecturale unique dans tout le Sahel d’Afrique de l’Ouest. Critère (ii) : Le Tombeau des Askia reflète la façon dont les traditions de construction locales ont intégré, en réponse aux besoins de l’Islam, des influences de l’Afrique du Nord pour créer un style architectural unique dans le Sahel d’Afrique de l’Ouest.
Noémi Rodrigues
Noémi Rodrigues
2025-07-18 07:30:22
Nombre de réponses : 11
0
Askia Mohammed souffrait d’un manque de légitimité au trône du Songhaï, vu le coup d’état qui lui permis d’y accéder. L’empereur fit donc un pèlerinage retentissant à La Mecque, escorté par 500 cavaliers et 1000 fantassins et emmenant 300 000 pièces d’or avec lui. Le tiers fut donné aux aumônes à la Mecque et Médine. Il y fut fait Calife du Soudan. Il fit appliquer un islam strict en emprisonnant les couples adultérins notamment. Il développa l’éducation et accentua la renommée de Tombouctou. L’université de Sankoré avec ses milliers d’étudiants produisit à cette époque des chercheurs distingués et des travaux de très haute qualité en sciences humaines, en sciences exactes, en médecine.
Jean Mallet
Jean Mallet
2025-07-10 15:08:10
Nombre de réponses : 14
0
Askia en tant que dynastie et leur lien avec l'islam. La succession au sein de cette dynastie a-t-elle été influencée par les principes religieux ? L'importance de la succession religieuse dans la gestion de l'empire Songhaï ?
Martin Delmas
Martin Delmas
2025-06-28 11:26:14
Nombre de réponses : 13
0
Askia Mohammed devint le fondateur de la dynastie islamisée qui a gouverné l'Empire songhaï de 1492 à 1591. À un roi animiste et magicien succédait un musulman pieux et fervent. L'Askia consolida et étendit l'Empire songhaï de Sonni Ali, mais l'islam ne lui donna pas la cohésion nécessaire à la survie. Ses descendants s'entre-déchirèrent jusqu'en 1549, date de l'avènement de l'Askia Daoud, et les luttes reprirent à la mort de ce dernier, en 1582. Le sultan du Maroc, désireux de s'assurer les salines du Sahara, en profita pour attaquer l'Askia Issihak II, qui fut battu en 1591 à Tondibi. _askia Mohammed était musulman_
Luce Gilles
Luce Gilles
2025-06-28 11:01:17
Nombre de réponses : 8
0
Cet État noir islamique de la bordure sud du Sahara a prospéré pendant plusieurs siècles en servant d'intermédiaire entre l'Afrique noire et le monde méditerranéen. Grâce à ce commerce, Tombouctou, cité mystérieuse fermée aux Occidentaux, s'était dotée de belles mosquées en pisé. Ses écoles abritaient de nombreux lettrés formés dans les universités d'Afrique du Nord.
Xavier Baron
Xavier Baron
2025-06-28 10:40:38
Nombre de réponses : 14
0
La dynastie des Askia a dirigé l’Empire songhaï à partir de 1493, lorsque Mohammed Aboubacar renverse le fils de Sonni Ali Ber et prend le nom d’Askia Mohammed. Askia Mohammed a fait construire en 1495 à Gao, capitale de l’Empire songhaï, le tombeau des Askia. Elle intègre des pratique culturelle islamique à un contexte culturel différent. Cette période est caractérisée par des politiques d'États qui soutiennent une forte urbanisation ainsi que la mise en place de centres d'éducation islamiques. En opposition avec la politique précédente, souvent perçue comme autoritaire et peu favorable aux musulmans, la dynastie des Askia s'est efforcée de rétablir les liens avec les centres intellectuels et religieux du monde islamique. Sous la dynastie Askia, l’Empire songhaï connaît une centralisation accrue de son administration et une islamisation officielle du pouvoir. À partir d’Askia al-Ḥājj Muḥammad, les souverains adoptent le titre d’amīr al-mu’minīn, affirmant leur légitimité religieuse et politique dans le monde musulman. La dynastie maintient et adapte les institutions héritées des empires précédents, en intégrant des pratiques islamiques tout en conservant des rituels politiques autochtones. Elle accorde aussi une place significative aux notables religieux et aux lignées sharifiennes, notamment à Tombouctou et Djenné.