:

Quel arbre donne le beurre de karité ?

Christine Coulon
Christine Coulon
2025-06-20 22:48:25
Nombre de réponses : 17
0
Le karité est une espèce d'arbre du genre Vitellaria, famille des Sapotaceae. C'est un arbre des savanes de l'Afrique de l'Ouest. Ses fruits comestibles sont surtout utilisées pour fabriquer du beurre de karité. Le nom « karité » signifie « arbre à beurre » en wolof. C'est une espèce protégée car elle est menacée par les incendies de brousse provoqués par les éleveurs pour régénérer les pâturages. Son ancien nom : Butyrospermum parkii (Butyrospermum voulant dire « graines de beurre » et l'épithète « parkii » en mémoire de Mungo Park, explorateur du Sénégal. C'est à partir de l'amande que l'on produit le « beurre » de karité (qui contient jusqu'à 55% de matière grasse).
Manon Bonneau
Manon Bonneau
2025-06-10 19:42:58
Nombre de réponses : 12
0
Le karité est un arbre sauvage d’Afrique tropicale qui peut vivre trois siècles. Tout en rameaux, avec un feuillage vert sombre, le karité peut atteindre une quinzaine de mètres de haut et le diamètre de son tronc peut faire plus d’un mètre. Anciennement appelé Butyrospermum parkii, le karité donne des grappes de fruits d'un vert sombre. Ce sont des noix ovoïdes qui contiennent une amande blanchâtre très grasse, laquelle donnera après transformation le fameux "beurre de karité". Chaque amande renferme une matière grasse qui équivaut à la moitié de son poids : le beurre de karité.
Laure Lemaire
Laure Lemaire
2025-06-02 09:59:53
Nombre de réponses : 13
0
Le beurre de karité est un ingrédient naturel précieux extrait des fruits du karité, un arbre originaire d'Afrique de l'Ouest. Cet arbre, scientifiquement connu sous le nom de Vitellaria paradoxa, pousse principalement dans les régions sahéliennes et nous offre un trésor aux propriétés exceptionnelles. Le karité est un arbre rustique et robuste, capable de survivre dans des conditions environnementales difficiles. Les arbres matures, qui peuvent atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur, produisent des fruits charnus en forme de prune, communément appelés "noix de karité". Ces noix renferment les graines d'où est extrait le beurre de karité.
Patrick Mary
Patrick Mary
2025-06-02 08:53:09
Nombre de réponses : 15
0
Le beurre de karité est extrait des fruits du karité, arbre poussant uniquement à l'état sauvage dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest. Le karité peut atteindre plus de 12 mètres de haut et son pied peut prendre une largeur de 2 mètres. Le karité est connu sous le nom scientifique Butyrospermum parkii et fait partie de la famille des Sapotacées. Le karité est également désigné par le nom commun Karité. Le fruit du karité, charnu, ressemble à un petit avocat. Sa pulpe sucrée et comestible renferme en son centre une noix qui une fois pressée donne le beurre de karité.
Anouk Gauthier
Anouk Gauthier
2025-06-02 08:46:24
Nombre de réponses : 10
0
Le Karité est un arbre sauvage de la famille des Sapotacées qui existe à l’état naturel uniquement en Afrique, dans les zones soudaniennes et sahéliennes au nord de l’équateur. Appelé aussi « arbre à beurre », il peut mesurer jusqu’à 20 mètres de hauteur et atteint sa production maximale à partir de 50 ans. Chaque arbre produit en moyenne 15 à 20 kg de fruits par an. Le beurre, très connu pour ses vertus sur la peau, est extrait des amandes de noix de Karité qui contiennent 50% de matière grasse solide. Le beurre de Karité est la matière grasse obtenue à partir des amandes des fruits de l’arbre à Karité.
Thibaut Jacquot
Thibaut Jacquot
2025-06-02 07:20:05
Nombre de réponses : 7
0
Le beurre de Karité est issu d’un travail valorisé des femmes burkinabaises, de qualité brute et produit artisanalement, ce qui lui confère une richesse en actifs préservée. Le beurre de karité est extrait des fruits du karité, arbre poussant uniquement à l'état sauvage dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest. Il peut atteindre plus de 12 mètres de haut et son pied peut prendre une largeur de 2 mètres. Le fruit, charnu, ressemble à un petit avocat. Sa pulpe sucrée et comestible renferme en son centre une noix qui une fois pressée donne le beurre de Karité.