Quel est le meilleur endroit pour voir des flamants roses ?

Jacques Prevost
2025-06-22 19:53:50
Nombre de réponses
: 14
Le Parc ornithologique de Pont de Gau est le site idéal pour découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel.
C’est par les sentiers du parc, où seul le chant des oiseaux vient interrompre le silence des lieux, que vous pourrez observer, d’encore plus près, des oiseaux qui semblent totalement vous ignorer.
L'atout de Pont de Gau, c'est l'étonnante proximité entre le visiteur et la nature : ici, ce sont les hommes qui se fondent dans le monde des oiseaux!

Sylvie Perrier
2025-06-10 01:56:57
Nombre de réponses
: 17
Les étangs camarguais sont idéaux pour observer les flamants roses, entre les étangs des Impériaux, de Malagroy, des Vaccarès, ou du Fournelet.
Sur les rives de l'étang du Scamandre, le centre de découverte propose plusieurs sentiers aménagés pour observer les flamants et autres oiseaux.
L’étang du Fangassier, bien que longtemps délaissé par ces oiseaux pour nidifier, demeure un bon site pour les photographier en plein vol ou en train de s’alimenter grâce à une petit île artificielle construite en 1974 pour favoriser leur retour.
En Camargue gardoise, vous pourrez également les observer à l’étang de la Marette.
Non loin de l’Etang de la Marette sur la route d’Aigues-Mortes, montez à la Tour Carbonnière à Saint-Laurent-d’Aigouze pour contempler les flamants roses dans un superbe panorama.
Près de 42 000 flamants roses ont trouvé refuge dans les marais salants d’Aigues-Mortes pendant la saison estivale de 2020.
La Pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi est un site parfait pour contempler les flamants roses de près.
Accessible en visite guidée, partez à la découverte des flamants roses qu’abrite la réserve naturelle des marais du Vigueirat.
Le Parc ornithologique du Pont du Gau s’étend sur 60 hectares et est dédié à la protection et à l’observation des oiseaux du territoire camarguais, un moyen de sensibiliser le public au sujet de la préservation naturelle.
C’est l’un des sites les plus exceptionnels pour l’observation des oiseaux : vous pouvez les regarder de très près et les immortaliser avec votre appareil-photo sans les effaroucher.

Sophie Gonzalez
2025-06-09 23:49:03
Nombre de réponses
: 21
Les étangs de Bages-Sigean Situé au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise et de la réserve africaine de Sigean, cet espace de 55 km² est un lieu privilégié pour observer les flamants roses dans l’Aude, surtout en hiver.
Il est relié à la mer à travers le Grau de Port-la-Nouvelle.
Avec une population de près de 300 flamants roses, cet étang constitue un milieu favorable pour accueillir plein d’autres espèces telles que le tadorne de Belon, des laridés, des aigrettes garzettes, des pélicans gris…
Peyriac-de-Mer C’est un endroit où vous pouvez observer les flamants roses dans l’Aude toute l’année.
Peyriac-de-Mer est un beau village entouré de lacs salés.
L‘étang de Doul s’étend sur 37 hectares et il est le plus salé des étangs méditerranéens français.
Étang de la Palme Cette lagune côtière méditerranéenne s’étend sur 700 hectares.
En raison de ses richesses faunistiques et floristiques, ce site est classé Natura 2 000.
À côté des flamants roses observables presque tout au long de l’hiver, l’étang de la Palme abrite plein d’autres espèces telles que le Gravelot à collier interrompu, le butor étoilé et le Goéland railleur.
Le lac de la Ganguise Situé entre Carcassonne et Toulouse, le lac de la Ganguise s’étend sur 280 hectares.
Les flamants roses de l’Aude viennent aussi s’y poser en hiver.
Salins de Gruissan Ce village pittoresque médiéval est situé en bordure de la Méditerranée au pied du massif de la Clape.
Ses salins de Gruissan abritent les flamants roses de l’Aude qui viennent faire des envolées magnifiques.
Les étangs audois sont un endroit où vous pouvez voir la vie en rose en visitant.
Vous découvrirez une grande colonie de flamants roses dans l’Aude lors d’une balade ornithologique.

Laurence Simon
2025-06-09 23:20:14
Nombre de réponses
: 15
C’est en Camargue que l’on trouve l’une des plus grandes colonies de flamants roses d’Europe, mais le département de l’Aude n’est pas en reste.
Avec une population d’environ 50 000 individus, la côte méditerranéenne accueille la plus grande colonie de flamants roses d’Europe.
Si la Camargue accueille la plupart d’entre eux, quelque 5 000 spécimens ont élu domicile dans l’Aude, dans les lagunes et les salins du Narbonnais.
Voici les 4 meilleurs endroits pour observer les flamants sauvages dans l’Aude.
1.Peyriac-de-Mer Proche de Narbonne, Peyriac-de-Mer est un charmant village audois entouré de lacs salés.
Le site de l’étang du Doul et les salines accueillent une jolie population de flamants roses, emblèmes de nos lagunes.
2. L’étang de La Palme À une trentaine de kilomètres au sud de Narbonne, la commune de La Palme est un village méditerranéen typique aux portes des Corbières maritimes.
Situé entre la plage et le village, l’étang de La Palme permet d’observer en toute liberté de nombreuses espèces d’oiseaux, dont de magnifiques envolées de flamants roses.
3. Les Salins de Gruissan Dans l’ombre du massif de la Clape et en bordure de la Méditerranée, Gruissan est un pittoresque village médiéval en circulade, avec son port, ses plages et ses salins où viennent se poser les flamants roses.
4. L’étang de Bages-Sigean Bordé par le massif des Corbières, au coeur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Sigean a gardé un charme ancien et pittoresque.
Célèbre pour sa réserve africaine, le village est aussi un site d’observation privilégié pour admirer les flamants roses sur la côte du Midi.
Lire aussi
- Quand visiter le lac Natron ?
- A quelle période de l'année se trouvent les flamants roses en Camargue ?
- Où se trouve l'île des flamants roses ?
- Où y a-t-il le plus de flamants roses ?
- Où peut-on observer des flamants roses ?
- Le lac Natron vaut-il la peine d’être visité ?
- Quels sont les avis sur le Lac Natron ?
- Quel est le meilleur endroit pour voir des flamants roses en Camargue ?
- Combien y a-t-il de flamants roses en Camargue ?