:

Où y a-t-il le plus de flamants roses ?

Yves Roux
Yves Roux
2025-07-10 09:25:49
Nombre de réponses : 11
0
Près de 42 000 flamants roses ont trouvé refuge dans les marais salants d’Aigues-Mortes pendant la saison estivale de 2020. 12 000 petits y ont ainsi vu le jour la même année, ce qui en fait un spot d’observation exceptionnel. Les marais salants d’Aigues-Mortes sont un spot d’observation exceptionnel. L’étang du Fangassier demeure un bon site pour les photographier en plein vol ou en train de s’alimenter grâce à une petit île artificielle construite en 1974 pour favoriser leur retour. Les etangs camarguais sont idéaux pour observer les flamants roses, entre les étangs des Impériaux, de Malagroy, des Vaccarès, ou du Fournelet… La Pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi est un site parfait pour contempler les flamants roses de près. La Reserve naturelle des marais du Vigueirat abrite les flamants roses. Le Parc ornithologique du Pont du Gau s’étend sur 60 hectares et est dédié à la protection et à l’observation des oiseaux du territoire camarguais. En Camargue gardoise, vous pourrez également les observer à l’étang de la Marette. Non loin de l’Etang de la Marette sur la route d’Aigues-Mortes, montez à la Tour Carbonnière à Saint-Laurent-d’Aigouze pour contempler les flamants roses dans un superbe panorama. Sur les rives de l’étang du Scamandre, le centre de découverte propose plusieurs sentiers aménagés pour observer les flamants et autres oiseaux. Unique région française où vivent les flamants roses, la Camargue est un superbe territoire où les observer. La Camargue est un superbe territoire où les observer. Les etangs camarguais En Camargue du sud, lacs et lagunes sont idéaux pour observer les flamants roses.
Alfred Gomez
Alfred Gomez
2025-07-01 09:27:42
Nombre de réponses : 15
0
Tout au sud de la Sardaigne se trouve des étangs. Et en cette saison, un spectacle unique en Europe. C’est la plus grande colonie de flamants roses, jusqu’à 50 000 oiseaux trouvent ici refuge. Les Italiens se pressent pour assister au spectacle. La présence humaine dérange les flamants roses. C’est important de respecter toutes les espèces et de rester à distance. Il y a un mois environ, les flamants ont déposé leurs œufs, d’autant plus précieux que chaque couple n’en conçoit qu’un par an. Entre mai et juin, les poussins cassent leurs coquilles et ils sont gris. Les scientifiques s’attachent à protéger les nouveau-nés au sein de ce parc naturel. Une fois adultes, les flamants ont peu de prédateurs. La principale préoccupation est l’assèchement des marais.
Sophie Da Silva
Sophie Da Silva
2025-06-26 15:28:51
Nombre de réponses : 13
0
Il y a une colonie nicheuse en France, à Aigues-Mortes, en Camargue, où plus de 4.000 flamants roses naissent chaque année. Les estuaires et les marais, dont le flamant rose, risquent d'être inondés d’ici à 2100. Les flamants roses vivent les pattes dans l'eau, dans ces étangs en bord de Méditerranée, comme dans plus de 320 zones humides côtières françaises. Le flamant rose cache ses œufs dans des nids de boue séchée dans les grandes étendues humides au sud de la France. Plus de 4.000 flamants roses naissent chaque année à Aigues-Mortes. Ces oiseaux ne disposent pas d’habitat alternatif.
Nathalie Perrot
Nathalie Perrot
2025-06-14 12:05:32
Nombre de réponses : 8
0
Le flamant rose vit en grandes colonies sur des lacs d’eau salée ou saumâtre. Des six espèces de flamants, le flamant rose est le plus grand et le plus largement répandu. La Camargue est le principal lieu permanent de reproduction du flamant en France. Une grande partie de ces oiseaux migre pendant la mauvaise saison en direction de l’Afrique. En 1962, une colonie de flamants nidifie dans les eaux très salées du lac Magadi, au Kenya. Les flamants roses vivent en colonies pouvant regrouper quelques milliers d’individus. Ils construisent ensuite, proches les uns des autres, des nids de boue coniques d’une trentaine de centimètres de haut sur des lacs salés, dont l’alcalinité très élevée éloigne les prédateurs. Les petits naissent recouverts d’un duvet grisâtre, ils quittent le nid vers 10 jours et se réunissent en immenses crèches où les adultes reconnaissent leur jeune grâce à ses cris et le nourrissent d’un “lait” qu’ils régurgitent. Les fortes chaleurs provoquent par évaporation des concentrations de sels importantes adhérant comme des bandes de plâtre sur le corps des 800 000 poussins de l’année.