:

Où peut-on observer des flamants roses ?

Renée Ollivier
Renée Ollivier
2025-07-12 04:34:30
Nombre de réponses : 9
0
Les flamants roses, oiseaux aristocratiques, mystérieux et méconnus. L’étude des flamants bagués a montré l’importance de Giens comme zone de repos et d’hivernage pour ces oiseaux : plus de 10 % des flamants camarguais viennent se reposer ou se nourrir, un jour ou l’autre de leur vie dans les bras du double tombolo. C’est surtout lors des vagues de froid que les marais de Giens jouent un rôle fondamental : alors que la Camargue est souvent gelée et se vide de ses oiseaux, on assiste à Giens, grâce à la douceur du microclimat, à une concentration des oiseaux poussés par le froid. Les flamants roses, canards, foulques, hérons, cormorans, petits échassiers, mouettes, sternes et limicoles évoluent sur les Salins d’Hyères au grès des saisons. Un lever matinal et un peu d’attention accompagnés d’une bonne paire de jumelles, permettront d’admirer ces magnifiques parades. Découvrez l’ornithologie en vous munissant d’une paire de jumelles. Sorties Nature Découverte des oiseaux sur les Vieux Salins ou le Salin des Pesquiers. Accès Salin des Pesquiers Vieux Salins Contact site des Salins d’Hyères Tél. : 04 94 01 36 33 [email protected]
Alix Monnier
Alix Monnier
2025-07-08 02:00:11
Nombre de réponses : 11
0
Les etangs camarguais sont idéaux pour observer les flamants roses, entre les étangs des Impériaux, de Malagroy, des Vaccarès, ou du Fournelet. Sur les rives de l'étang du Scamandre, le centre de découverte propose plusieurs sentiers aménagés pour observer les flamants et autres oiseaux. L’étang du Fangassier demeure un bon site pour les photographier en plein vol ou en train de s’alimenter grâce à une petit île artificielle construite en 1974 pour favoriser leur retour. En Camargue gardoise, vous pourrez également les observer à l’étang de la Marette. Non loin de l’Etang de la Marette sur la route d’Aigues-Mortes, montez à la Tour Carbonnière à Saint-Laurent-d’Aigouze pour contempler les flamants roses dans un superbe panorama. Les marais salants d’Aigues-Mortes sont un spot d’observation exceptionnel. La Pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi est un site parfait pour contempler les flamants roses de près. La Reserve naturelle des marais du Vigueirat abrite les flamants roses et des observatoires permettent de les regarder de près sans qu’ils remarquent votre présence. Le Parc ornithologique du Pont du Gau s’étend sur 60 hectares et est dédié à la protection et à l’observation des oiseaux du territoire camarguais. Entre étangs, marais et autres zones humides, des passages vous permettent de circuler facilement pour regarder les flamants roses.
Claude Mallet
Claude Mallet
2025-06-26 14:06:57
Nombre de réponses : 14
0
Le Parc ornithologique de Pont de Gau est le site idéal pour découvrir, observer et photographier de nombreuses espèces d’oiseaux, dont des centaines de flamants roses, dans leur milieu naturel. C’est par les sentiers du parc, où seul le chant des oiseaux vient interrompre le silence des lieux, que vous pourrez observer, d’encore plus près, des oiseaux qui semblent totalement vous ignorer. L'atout de Pont de Gau, c'est l'étonnante proximité entre le visiteur et la nature : ici, ce sont les hommes qui se fondent dans le monde des oiseaux ! Étang, marais, pelouses, roubines, roselières et sansouïres forment ce vaste espace de 60 hectares entièrement consacré à la découverte de la nature et des oiseaux de Camargue.
Juliette Pasquier
Juliette Pasquier
2025-06-26 13:06:23
Nombre de réponses : 9
0
Sur la jolie route qui sépare les rives des salins, le long de l’étang, sauvage et authentique, je les vois, ces magnifiques oiseaux rosés. Je continue mon périple jusqu’à Peyriac de Mer et sur l’ancienne saline, en empruntant les passerelles de bois, je peux voir d’autres flamants. Je me gare sur le côté et les observe. Je peux même assister à des envols avec de la chance.