Les etangs camarguais En Camargue du sud, lacs et lagunes sont idéaux pour observer les flamants roses, entre les étangs des Impériaux, de Malagroy, des Vaccarès, ou du Fournelet…
Sur les rives de l'étang du Scamandre, le centre de découverte propose plusieurs sentiers aménagés pour observer les flamants et autres oiseaux.
L’étang du Fangassier, bien que longtemps délaissé par ces oiseaux pour nidifier, demeure un bon site pour les photographier en plein vol ou en train de s’alimenter grâce à une petit île artificielle construite en 1974 pour favoriser leur retour.
En Camargue gardoise, vous pourrez également les observer à l’étang de la Marette.
Non loin de l’Etang de la Marette sur la route d’Aigues-Mortes, montez à la Tour Carbonniere à Saint-Laurent-d’Aigouze pour contempler les flamants roses dans un superbe panorama.
Près de 42 000 flamants roses ont trouvé refuge dans les marais salants d’Aigues-Mortes pendant la saison estivale de 2020.
La Pointe de l’Espiguette au Grau-du-Roi est un site parfait pour contempler les flamants roses de près.
Accessible en visite guidée, partez à la découverte des flamants roses qu’abrite la réserve naturelle des marais du Vigueirat.
Le Parc ornithologique du Pont du Gau s’étend sur 60 hectares, c’est l’un des sites les plus exceptionnels pour l’observation des oiseaux : vous pouvez les regarder de très près et les immortaliser avec votre appareil-photo sans les effaroucher.