:

Où trouve-t-on les gravures rupestres ?

Guy Chevalier
Guy Chevalier
2025-06-29 02:18:32
Nombre de réponses : 14
0
Les gravures rupestres se trouvent dans la grotte de la Roche-Cotard en Indre et Loire. L’œuvre en question a été repérée sur l’un des murs de la grotte et consiste en une série de lignes tracées avec les doigts. L’entrée de la grotte de la Roche-Cotard a été bouchée par les crues successives de la Loire et en analysant ces sédiments avec l’OSL, l’archéologue a déterminé qu’ils dataient de 57 000 ans. Les gravures n’ont donc pas pu être réalisées après cette date et il y a de grandes chances qu’elles soient encore plus anciennes, elles pourraient avoir 75 000 ans. D'autres sédiments avec des éclats de silex ont eux aussi été datés par la méthode OSL, la Loire a commencé ses dépôts dans la grotte il y a 75000 ans et c'est peut-être d'ailleurs ce qui a fini par chasser les Néandertaliens.
Philippine Diaz
Philippine Diaz
2025-06-23 19:56:52
Nombre de réponses : 10
0
Autour du Mont Bégo culminant à 2 872 mètres sur la commune de Tende, un paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers il y a environ 10 000 ans recèle aujourd'hui un trésor archéologique d'environ 40 000 gravures rupestres, datées pour la plupart aux environs de 3300 ans avant notre ère. Réparties sur 4000 roches, ces empreintes archéologiques s'étendent en altitude de 1900 à 2700 m environ sur une surface totale de 17 kilomètres carrés. Aujourd'hui classé Monument Historique, la zone archéologique des gravures rupestres du Mont Bego s'offre aux nombreuses découvertes, bienvenue dans l’un des plus grand site de gravures rupestres d'Europe.
Alphonse Perez
Alphonse Perez
2025-06-14 23:58:35
Nombre de réponses : 15
0
Les représentations situées au cœur des grottes ou dans les abris sous roche sont regroupées sous le terme d’art pariétal. Mais d’autres ont été réalisées en extérieur, sur des supports monumentaux – rochers imposants, flancs de montagne, ou encore à même le sol sur des surfaces dures – souvent situés au cœur de paysages spectaculaires. Cet art est qualifié de rupestre. L’art rupestre ne se trouve pas non plus n’importe où. Parfois situé au cœur de lieux habités et exploités par les humains, il peut aussi être placé à des carrefours stratégiques ou bien sur des escarpements qui le rendent visible de loin, comme dans la région de Huashan, en Chine, où les peintures sont visibles depuis la rivière et illustrent la volonté de faire passer un message. Certaines ne s’atteignent même qu’au prix d’un parcours malaisé dans des boyaux étroits et après le passage d’autres obstacles. De l’entrée d’un abri jusqu’aux tréfonds d’une grotte, leurs œuvres se situent dans des espaces plus ou moins accessibles.
Margaret Menard
Margaret Menard
2025-06-14 19:05:45
Nombre de réponses : 12
0
Dans les massifs boisés du Sud francilien, des milliers d’abris rocheux ont été gravés par des humains à la préhistoire. Car, dans ce chaos de pierres comme il y en a des dizaines de milliers dans le sud de l’Ile-de-France, les abris ornés, cachés dans les anfractuosités, se succèdent, parfois à quelques pas les uns des autres. Les yeux profanes y voient des jeux de mioches et se demandent comment l’enfant, perdu dans ces bois, quelque part entre l’Essonne et la Seine-et-Marne, a osé se faufiler ici pour s’inventer, au canif, des histoires de carte au trésor. Ceux du groupe d’archéologues réunis ce matin pour une journée d’étude de terrain contemplent les gestes opiniâtres des derniers chasseurs-cueilleurs, entre 20 000 et 7 000 avant Jésus-Christ. sous un aplomb au ras du sol, où les humains ont sans doute dû ramper pour accomplir cette opération. dans un creux étroit où il a fallu se lover. dans l’espace exigu d’une faille entre les blocs, hors d’atteinte sans efforts.