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Qui est l'auteur de la peinture rupestre ?

André Lagarde
André Lagarde
2025-07-06 19:13:54
Nombre de réponses : 18
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Il devait donc être l’auteur de ces peintures. Peintures rupestres réalisées par l'Homme de Néandertal dans la grotte de La Pasiega en Espagne. L’homo neanderthalensis s’y trouvait. Si ces datations étaient exactes, ce serait une très grande avancée, un renversement de concept aussi important que quand on a découvert les premières grottes ornées. Le paléoanthropologue fait référence ici à la découverte des premiers motifs pariétaux préhistoriques par Marcelino Sanz de Sautuola dans la grotte d’Altamira entre 1875 et 1879. Mais en 2018, une équipe internationale de chercheurs emmenés par Dirk Hoffmann, Alistair Pike, Michel Lorblanchet et Joao Zilhaõ, a daté d’au moins 64 800 ans des décors retrouvés dans trois grottes situées en Espagne. Or à l’époque l’homo sapiens n’avait pas encore foulé le sol espagnol. Presque tout au long du XXe siècle, l’archéologie a affirmé que ce que l’on appelle l’art pariétal avait été inventé par le premier homme moderne, l’homo sapiens. Et que son aîné, l’homo neanderthalensis, ne pouvait avoir été un artiste puisqu’il n’était pas doué de facultés cognitives.
Roger Leleu
Roger Leleu
2025-06-27 15:38:48
Nombre de réponses : 9
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L’attribution des peintures animalières d’Altamira pose question à l’époque car on s’interroge sur l’homme préhistorique et sur ses capacités à produire des œuvres d’art. Les premières manifestations artistiques des hommes préhistoriques datent du paléolithique supérieur (de 35 000 ans à 10 000 ans avant Jésus-Christ) qui voit apparaître l’homme moderne (homo sapiens). L’art pariétal regroupe l’ensemble des œuvres réalisées par l’homme sur les parois des grottes ou des abris rocheux, elles peuvent être gravées, sculptées ou peintes. La peinture préhistorique fut découverte en 1879, par l’archéologue Marcelino de Sautuola dans la grotte d’Altamira en Espagne. On ne connaît pas la signification exacte de ces ornements, certains y voient un sens rituel lié à la chasse ou un sens religieux. Les sites les plus célèbres sont situés principalement en France et en Espagne, il s’agit des grottes de Lascaux, Pech-Merle, Font-de-Gaume, Cosquer, Altamira… L’homme se représente très rarement, il semble déguisé comme le « sorcier » des la grotte des Trois-Frères dans les Pyrénées. Les techniques de peintures prennent leur essor durant la période Magdalénienne (de 17 000 à 10 000 avant Jésus-Christ). La peinture préhistorique est essentiellement animalière, chevaux et bisons dominent mais on trouve aussi cervidés, capridés et mammouths. Les artistes utilisent une palette composée essentiellement de noir, différents ocres et de rouge tirée de divers oxydes (manganèse, fer…). C’est le premier ensemble pictural préhistorique important qui ait été découvert et publié. Ce n’est que beaucoup plus tard, au début du XXe siècle, que l’art pariétal est enfin reconnu et les décors de la grotte espagnole sont datés vers 12 000 ans avant Jésus-Christ. Dans un premier temps l’homme orne les grottes de gravures schématiques. La peinture est appliquée directement soufflée ou estompée et les peintres utilisent les reliefs de la paroi pour donner du volume aux représentations.