Quelle est l'histoire du Tata de Sikasso ?

Marcel Gautier
2025-07-08 16:32:55
Nombre de réponses
: 11
Le « Tata », forteresse emblématique de l’histoire du royaume du Kénédougou, se décime petit à petit sous le regard indifférent des plus hautes autorités en occurrence le département de la Culture et celui chargé de l’Artisanat et du Tourisme.
Parler du « Tata » de Sikasso en ignorant le roi Babemba Traoré, ressemble à une sauce sans sel.
Ces hommes se sont illustrés par leurs bravoures.
Pour ces icônes, une seule chose comptait : mourir pour la défense de la patrie au lieu de se livrer à l’ennemi pour survivre.
L’histoire nous permet de nous rappeler du passé pour mieux aborder le présent et préparer l’avenir.
Le « Tata » de Sikasso tout comme d’autres patrimoines, doit être immortalisé à tout prix.
Aujourd’hui, les autorités peuvent mieux faire.
En conservant les restes de ce patrimoine, nous aurons toujours la preuve matérielle que le Tata a bel et bien existé et il est visible encore à l’œil nu.
A notre sens aucun effort ne sera de trop pour rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés pour la dignité humaine, notre dignité.

Thibault Richard
2025-07-06 07:31:00
Nombre de réponses
: 9
Le Tata de Sikasso, appelé également Tarakoko localement, est une série de remparts initialement construite à Sikasso sous le règne de Tièba Traoré, entre 1877 et 1897, pour résister aux attaques de Samory Touré. La construction du Tata de Sikasso sous la forme d’une gigantesque muraille, construite par les matériaux de construction, témoigne de l'ingéniosité et du génie créateur des populations locales à protéger leur culture et leur souveraineté. Au moment du siège sans succès de Samory, quinze mois durant - de mars 1887 à juin 1888, il comptait trois enceintes concentriques. Le Tata de Sikasso est un ouvrage conçu et construit pour la protection de la ville. Le Tata de Sikasso ou tarakoko selon une appellation locale, a été édifié sous le règne de Tièba, entre 1877 et 1897. L'ouvrage fut agrandi et renforcé par Babemba. Le tata a été agrandi et renforcé par Babemba Traoré. En avril 1898 le colonel Maxime Audéoud prend prétexte du refus de Babemba Traoré, successeur de Tiéba, à l'établissement d'une garnison française pour attaquer la ville. Les trois enceintes du Tata ont résisté à Samory mais pas aux obus modernes et malgré les violentes contre-attaques des défenseurs, la ville est prise au terme de deux jours de siège, le 1er mai 1898 et mise à sac.

Alexandre Regnier
2025-06-25 01:23:43
Nombre de réponses
: 10
Le tata de Sikasso est un ancienne fortification à vocation militaire située au Sud du Mali et construite à partir de matériaux locaux. Il se distingue par sa taille, son épaisseur et par la qualité de ses matériaux, qui lui confèrent un style militaire monumental. Érigée entre 1877 et 1890 sous le règne de Tièba Traoré dans l'ancien royaume de Kénédougou, cette grande muraille est alors conçue et construite collectivement par la population locale, les captifs de guerre et les rois alliés afin de protéger le territoire et sa population des envahisseurs. Ainsi, l'enceinte défia 16 mois durant les troupes de l'Almamy Samory Touré, empereur du Wassoulou, qui tentait de s'emparer de Sikasso. En 1898, l'armée française et ses canons mirent quinze jours à franchir le tata afin de s'emparer de la ville. La construction de cette muraille avait plus spécialement comme objectif de sécuriser les routes commerciales entre le Nord et le Sud afin de protéger le commerce caravanier. Le site du Tata de Sikasso présente également les vestiges d'une forteresse encore visibles dans le tracé actuel de la ville et d'autres éléments associés. À la fois site historique et culturel témoignant d'une technique de construction traditionnelle et attestant de la résistance du Mali à la pénétration coloniale, le Tata de Sikasso et ses éléments associés sont inscrits sur la liste indicative du Mali en 2009.

Emmanuelle Berger
2025-06-17 02:40:05
Nombre de réponses
: 19
Le Tata de Sikasso a marqué l’échec d’Almamy Samory Touré, venu de la Guinée avec 5.000 guerriers et qui voulait prendre le contrôle du royaume de Kénédougou et sa citadelle en 1887.
Après avoir longtemps résisté à la pénétration coloniale, grâce à des alliances avec la puissance colonisatrice, Sikasso et son Tata protecteur tomberont sous les canons des colons en 1898, malgré une farouche résistance du roi Babemba.
Ce dernier fut tué avec ses frères et 200 sofas de sa garde lors d'une bataille mémorable.
Le Tata de Sikasso, malgré les brèches occasionnées par les canons et les explosifs des colons lors de la conquête de Sikasso résiste toujours dans certains endroits de la ville et constitue, avec le Mamelon, l’un des vestiges historiques de la ville de Sikasso.
Moussa Demba Traoré, chargé des Sites et monuments au niveau de la Division patrimoine culturel à la Direction régionale de la Culture de Sikasso, revient avec le 360 Afrique sur l’histoire du Tata.

Richard Fernandes
2025-06-17 01:22:46
Nombre de réponses
: 15
Le tata de Sikasso, appelé également tarakoko localement, est une série de remparts initialement construite à Sikasso sous le règne de Tiéba Traoré, entre 1877 et 1897, pour résister aux attaques de Samory Touré.
Elle fut ensuite agrandie par son frère Babemba Traoré.
À son apogée, le tata comprenait une forteresse extérieure de 9 km, épaisse de 6 m à la base et de 2 m au sommet, sa hauteur variant entre 4 et 6 m.
Une forteresse intermédiaire moins grande et moins épaisse, destinée à isoler les marchands, les soldats et les nobles.
L'enceinte intérieure encerclant le Dionfoutou, partie de la ville habitée par le roi et sa famille.
Des restes de la forteresse sont aujourd'hui toujours visibles en différents points de la ville de Sikasso : dans les quartiers Mancourani, Médine, Wayerma, Bougoula ville et Fulaso.
Lire aussi
- Qui fut le premier roi de Sikasso ?
- Qui est l'actuel chef de Sikasso ?
- Quelle est l'histoire de Babemba Traoré ?
- Quelle est l'histoire d'un tata ?
- Quel est le nom d'origine de Sikasso ?
- Comment Babemba Traoré est mort ?
- Qui a été le successeur le plus connu de Soundiata ?
- Qui est le nouveau gouverneur de la Tshopo ?
- Quelle est la population de la ville de Sikasso ?