:

Quelle est l'histoire d'un tata ?

Christelle Diaz
Christelle Diaz
2025-07-22 22:39:01
Nombre de réponses : 17
0
Les Tata sont une famille d'industriels indiens, d'origine parsie, venant de Baroda dans le Gujarat et établis à Bombay. Elle est fondatrice du groupe qui porte son nom : Tata Group. Conglomérat qu'elle contrôle toujours. Ses plus importants représentants sont : Nusserwanji Tata, pionnier de l'économie indienne. Jamshedji Nasarwanji Tata : fils de Nusserwanji, fondateur du groupe Tata, commence son activité à Bombay dans l'industrie textile qu'il mécanise. Il crée la TISCO pour la production d'acier qui verra le jour en 1907 soit quelques années après son décès, et fonde la ville de Jamshedpur au Bihar, dans la « Ruhr » indienne. Après la mort de Ratanji Tata, sa femme, Navajbai Tata, adopta un orphelin, Naval, qui était le petit-neveu de sa belle-mère, et l’éleva comme son propre fils. Naval Tata a été directeur dans plusieurs sociétés Tata, a été membre de l’OIT et récipiendaire du Padma Bhushan. Ratan N. Tata, fils de Naval Tata et de sa première épouse Sooni, réorganise les 80 sociétés en 8 secteurs d'activité - ingénierie, matériaux, énergie, chimie, biens de consommation, NTIC, services - et rachète Tetley Group qu'il intègre dans Tata Tea qui devient le leader mondial sur le créneau.
Maryse Lacombe
Maryse Lacombe
2025-07-19 07:18:52
Nombre de réponses : 14
0
Tata, c’est l’histoire de la tante Colette d’Agnès, une femme qu’elle n’a d’ailleurs jamais appelée Tata. La sœur de son père. Colette est une femme ordinaire. Cordonnière de son métier, dans un petit village, Gueugnon, en Bourgogne. Tout le village la connaît, Colette Septembre ! Elle est la plus grande supporter de l’équipe de foot de Gueugnon ! Colette est morte deux fois ! La première fois en 2007 et la seconde fois en 2010 ! Sa nièce, Agnès, n’y comprend plus rien ! Agnès a toujours été proche de sa tante. Une chose est sûre : elle l’a enterrée en 2007 et ne l’a ensuite plus jamais revue. Normal puisqu’elle était morte ! Il est évident que ce n’est pas pensable cette histoire de « remourir » ! Agnès va mener son enquête tout au long des 634 pages. Colette vivait seule, mais en réalité beaucoup de personnes gravitaient autour d’elle ! C’était une « grande » personne !
Jacques Carpentier
Jacques Carpentier
2025-07-08 12:55:19
Nombre de réponses : 19
0
Ratan Tata a pris la tête de l'empire familial en 1991, à l'époque où l'Inde libéralisait son économie en suivant, peu ou prou, le modèle soviétique. Il a alors entrepris de réveiller ce que les analystes appelaient un "dinosaure endormi". Formé dans les universités américaines de Cornell et Harvard, Ratan Tata a été un précurseur en faisant adopter à ses entreprises les pratiques internationales. Le groupe a été fondé en 1869 - sous la période coloniale - par Jamsetji Tata qui avait commencé dans le textile à Bombay avant de construire la première centrale hydroélectrique du pays, puis la première aciérie de Tata Steel en 1907. Le groupe s'est relancé sous la houlette de Ratan Tata en étant l'une des premières entreprises indiennes à acheter à l'étranger. Son premier coup d'éclat remonte à 2000, lorsqu'il enlève le fabricant de thé britannique Tetley Tea. A l'époque, la presse indienne y voit la "contre-attaque de l'Empire britannique des Indes" sur le Royaume-Uni, l'ex-puissance coloniale. Tata rafle ensuite le fabricant de café américain Eight O'clock Coffee, l'aciériste anglo-néerlandais Corus en 2007 pour 13,7 milliards de dollars, puis en 2008, les marques haut de gamme Jaguar et Land Rover rachetées au constructeur automobile américain Ford. Du thé à la construction de camions en passant par la chimie, les télécoms, l'informatique et les services financiers, l'empire Tata compte aujourd'hui une centaine de filiales et réalise près de 60 % de son chiffre d'affaires à l'étranger, principalement aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Tata a dirigé le groupe avec vision, énergie, ténacité et compétence, estime Pradip Shah, président fondateur de la société IndAsia Fund Advisors, un proche de la galaxie Tata. Le défi de son successeur Cyrus Mistry, souligne-t-il, sera de poursuivre le développement du groupe, de gérer ses 23 000 employés et de lui faire traverser la crise mondiale qui affecte actuellement ses activités dans l'acier, l'énergie, les télécoms, l'hôtellerie et la finance.
Daniel Morin
Daniel Morin
2025-06-29 08:30:50
Nombre de réponses : 10
0
Le nom du groupe provient de celui de la famille parsie qui l'a fondé et le contrôle toujours, les Tata, originaires de Baroda dans le Gujarat. Le groupe a pris le nom de son fondateur, Sir Jamsetji Nusserwanji Tata. Tata est un important groupe industriel indien. Le siège social du groupe est basé à Mumbai dans le Maharashtra. Ville de Jamshedpur, fondée par Jamshedji Nasarwanji Tata et gérée par Tata Steel. Le groupe Tata Logo du groupe Tata. Bombay House, siège social du Groupe Tata (Mumbai, Maharashtra). Création 1868 Fondateurs Famille Tata Personnages clés Ratan N. Tata
Geneviève Marty
Geneviève Marty
2025-06-29 08:18:17
Nombre de réponses : 15
0
Le fondateur Jamsetji Nasawanji Tata. Malgré sa démesure, Tata Group reste une entreprise familiale, qui porte toujours le nom de son fondateur au milieu du 19e siècle, Jamsetji Nasawanji Tata. Celui-ci est aujourd'hui considéré comme le père, ou le grand-père, c'est selon, de l'industrie indienne. A l'origine, Tata n'était qu'une entreprise spécialisée dans le textile. La construction d'un groupe industriel s'inscrit à l'époque dans la construction d'une nation en voie de s'affranchir de la tutelle britannique, explique le groupe. Une dimension patriotique qui fait encore partie des valeurs de Tata dirigée par l'arrière petit-fils du fondateur.