:

Où a-t-on le droit de faire du kayak ?

Théophile Rolland
Théophile Rolland
2025-07-12 03:57:14
Nombre de réponses : 11
0
On peut faire du kayak librement sur tous les cours d’eau domaniaux et non-domaniaux, que les terrains voisins soient privés ou non. Tout le monde a le droit de circuler librement sur la rivière, que ce soit en kayak, canoë ou packraft. Sur les cours d’eau et plans d’eau non-domaniaux : de toucher les berges et rochers avec les embarcations, les pagaies ; de prendre pied ponctuellement sur les berges ou le lit ; de prendre pied en passant éventuellement et rapidement en portage sur les seuils lorsque le niveau est trop bas. Sur les cours d’eau et plans d’eau domaniaux : d’embarquer, de débarquer, de circuler en portage ou de stationner, sur le lit, en dessous de la ligne la plus haute des eaux, ou sur les seuils, ou les îlots. Les « eaux closes », ce sont tous ces lacs, plans d’eau, ou étang qui ne sont pas alimentés par un cours d’eau, on ne peut y naviguer qu’avec l’autorisation du propriétaire. Il est donc essentiel, avant de mettre votre kayak à l’eau, de vous renseigner : existe-t-il un règlement local propre à tel ou tel cours d’eau ? Le kayak sur les canaux ? Le plus souvent, la pratique du canoë-kayak est interdite sur les canaux, encore plus si une circulation commerciale y perdure. Il se peut qu’un arrêté ou un accord entre fédérations institue des horaires de navigation sur tel ou tel cours d’eau.
Maryse Dubois
Maryse Dubois
2025-07-01 09:17:35
Nombre de réponses : 13
0
Les activités nautiques sur certains cours d’eau traversant un espace naturel protégé peuvent faire l’objet d’une règlementation spéciale, au titre de la protection de l’environnement. Les activités organisées sur les eaux intérieures sont réglementées par le Règlement Général de Police de la Navigation Intérieure et les Règlements Particuliers de Police qui précisent au niveau local les règles de navigation. Règlement Particulier de Police de Navigation de plaisance et des activités sportives et touristiques sur le Lac d’Orient. Règlement Particulier de Police du Réservoir du Der-Chantecoq. Règlement Particulier de Police de Navigation sur le Lac de Pierre-Percée. Règlement Particulier de Police de Navigation de plaisance et des activités sportives et de loisirs sur le Lac de Madine. Règlement Particulier de Police de Navigation sur le Lac de Gérardmer. Règlement Particulier de Police de Navigation sur le Lac de Longemer. Arrêté préfectoral portant règlementation de la circulation des engins nautiques de loisirs sur la Moder et ses bras. Arrêté préfectoral portant règlementation de la circulation des engins nautiques de loisirs sur le territoire de la réserve naturelle du Delta de la Sauer.
Sophie Blanc
Sophie Blanc
2025-06-26 22:21:26
Nombre de réponses : 11
0
Techniquement, la réponse est oui car la loi l’y autorise. Vous êtes autorises a faire du canoë-kayak partout. La loi sur l’eau n° 92-3 du 3 janvier 1992, selon l’article L210-1 du code de l’environnement, stipule que l’usage de l’eau appartient a tous et garantit le principe de libre circulation des engins nautiques non motorises sur tous les cours d’eau. Ce droit de circulation permet de : Sur tous les cours d’eau ou plans d’eau Circuler au fil de l’eau, en groupe ou individuellement, ainsi que dans le cadre d’activités associatives ou commerciales. Sur les cours d’eau et plans d’eau non domaniaux Toucher les berges et rochers avec les embarcations, les pagaies, etc. Prendre pied ponctuellement sur les berges ou le lit Prendre pied, en passant éventuellement et rapidement en portage sur les seuils, lorsque le niveau est trop bas. Sur les cours d’eau et plans d’eau domaniaux D’embarquer, de débarquer, de circuler en portage ou de stationner, sur le lit, en dessous de la ligne la plus haute des eaux, ou sur les seuils et les îlots.
Thierry Alves
Thierry Alves
2025-06-17 10:49:08
Nombre de réponses : 15
0
La France est parcourue par de nombreux fleuves, rivières et canaux, pour un total de plus de 430 000 km de cours d’eau. Les plans d’eau clos comme les lacs ou les étangs, appartiennent au propriétaire du terrain. Vous devez par conséquent, respecter les règles fixées par le propriétaire ou au préalable, avoir son autorisation. La navigation en kayak sur les canaux peut être réglementée, surtout lorsque la circulation commerciale est active. Les voies navigables de France édictent des règles précises en ce qui concerne la navigation. Dans certains cas, elles peuvent permettre cette activité notamment grâce à des accords conclus avec les clubs affiliés à la fédération. Vous pouvez vous rapprocher d’un club afin d’avoir une licence appropriée. En rivière, les embarcations de plus de 15 mètres : étant donné que le kayak est classé comme une petite embarcation, vous devez céder le passage aux plus grands, comme les voiliers, péniches, etc. En mer, les plus gros navires ont la priorité étant donné leur faible capacité de manœuvre. Ainsi, si vous rencontrez un voilier, vous devez vous en éloigner. Seuls les bateaux à moteur ont l’obligation de s’écarter. De plus, vous ne devez pas vous aventurer à plus de 300 mètres du littoral sauf si vous avez un kayak gonflable homologué mer. Il y a de fortes chances que vous vivez près d’une rivière, un canal, ou peut être un lac.
Bernadette Jacob
Bernadette Jacob
2025-06-08 05:52:32
Nombre de réponses : 9
0
Les règles de priorité en mer En mer, ce sont les navires qui ont la capacité de manœuvre la plus restreinte qui sont prioritaires. En canoë-kayak, vous ne serez donc prioritaire que sur des bateaux à moteur qui n’ont pas de restriction de capacité de manœuvre. Les règles de priorité en rivière En rivière et sur plan d’eau, le canoë-kayak est considéré comme une menue embarcation : il doit donc s’écarter de la route de toutes les embarcations de plus 15 m. Là encore, vous devrez laisser la priorité aux voiliers, mais une embarcation à moteur de moins de 15 m devra manœuvrer afin de vous laisser tranquille.