:

Est-ce que l'hippopotame respire sous l'eau ?

Stéphanie Mahe
Stéphanie Mahe
2025-06-30 21:19:41
Nombre de réponses : 12
0
L’hippopotame amphibie, ou hippopotame commun, est le troisième plus gros animal terrestre après l’éléphant et le rhinocéros, avec un poids avoisinant parfois les 3 tonnes. Passant la moitié de son temps dans l’eau, cet imposant mammifère est parfaitement adapté à un mode de vie semi-aquatique : ses yeux, ses narines et ses oreilles sont placés sur le dessus du crâne, ce qui lui permet de rester entièrement immergé tout en respirant et en surveillant les alentours. Ses narines et ses oreilles sont d’ailleurs munies de valves pour ne pas laisser l’eau entrer dans son corps, et ses yeux sont dotés d’une paupière transparente faisant office de lunettes de plongée. L’hippopotame amphibie reste en moyenne 5 minutes en apnée sous l’eau avant de remonter à la surface pour respirer, mais il peut tenir environ 15 minutes.
René Leroux
René Leroux
2025-06-23 11:00:08
Nombre de réponses : 14
0
Lorsque le petit d'un hippopotame a faim, il plonge sous l'eau pour boire le lait de sa mère. Et il le fait sans respirer ! Dans l'eau, l'hippopotame a l'air très calme et paisible. Pendant la journée, ils se couchent ensemble dans l'eau pour se protéger du soleil et de la chaleur. L'hippotame a une double vie : il vit sur terre et dans l'eau. Un hippopotame vit dans l'eau et sur terre Les hippopotames sont de véritables animaux de groupe.
Jérôme Charrier
Jérôme Charrier
2025-06-12 01:19:04
Nombre de réponses : 13
0
Bien que son nom vienne du grec et signifie « cheval de rivière », il ne sait pas nager, respirer sous l'eau ou même flotter. Comme leurs yeux et leurs narines sont situés sur le dessus de leur tête, ils peuvent toujours voir et respirer lorsqu'ils sont immergés. S'ils doivent être complètement sous l'eau, leurs oreilles et narines se ferment hermétiquement pour empêcher l'eau d'entrer. Les hippopotames sont capables de retenir leur souffle pendant cinq minutes. Un réflexe subconscient leur permet de se pousser vers la surface pour respirer sans se réveiller, afin de pouvoir dormir sans se noyer.
Lucy Gaudin
Lucy Gaudin
2025-06-03 02:57:10
Nombre de réponses : 12
0
Les hippopotames vivent dans l'eau, mais ils ne respirent pas sous l'eau, car ils ont la faculté de pouvoir boucher leur conduit auditif naturellement et de fermer leurs narines par contraction lorsqu'ils s'immergent, ainsi l'eau n'entre pas dans leurs poumons. Ils peuvent garder leur tête et leur dos hors de l'eau parce qu'ils ont pied, ou bien ils utilisent leurs pattes pour donner des impulsions sur le sol et faire des bonds pour rester à la surface. Les hippopotames sont capables de retenir leur respiration pendant 30 minutes sous l'eau, ce qui leur laisse le temps de remonter calmement. Ils peuvent même faire des siestes sous l'eau, entièrement immergés, mais pour remonter à la surface s'ils n'ont pas pied, ils donnent des impulsions avec deux pattes en même temps et marchent jusqu'à ce qu'ils puissent sortir de l'eau. Ils évoluent dans l'eau comme un astronaute en apesanteur, grâce à leur corps dense et à l'air qu'ils emprisonnent dans leurs poumons. Ils peuvent maintenir leur équilibre dans l'eau de cette manière. Les bébés hippopotames se posent sur le dos des adultes pour respirer à la surface de l'eau.
Margaud Imbert
Margaud Imbert
2025-06-03 00:26:59
Nombre de réponses : 6
0
Ils ne peuvent pas respirer sous l’eau Bien qu’ils passent la plus grande partie de leur temps dans l’eau, les hippopotames doivent refaire surface toutes les 3 à 5 minutes pour respirer. Ils le font même en dormant ! Le mouvement de respiration par les narines est automatique, alors les hippopotames qui sont plongés dans leur sommeil vont inconsciemment monter au sommet pour respirer.
Patricia Blanchet
Patricia Blanchet
2025-06-02 22:57:24
Nombre de réponses : 15
0
L'hippopotame amphibie passe la majeure partie de son temps dans l'eau et la boue pour protéger sa peau resistante mais assez fine des rayons du soleil. Sous l'eau, il peut retenir son souffle pendant 5 à 10 minutes avant de remonter respirer en surface. La femelle donne naissance sous l'eau à un petit qu'elle va aider à regagner la surface pour qu'il respire.