:

Quel est le pays d'origine du balafon ?

Claude Charpentier
Claude Charpentier
2025-06-18 23:24:28
Nombre de réponses : 13
0
Provenance : Bamako ou San, sur les rives du Bani, Mali Le balafon est un instrument de percussion idiophone, sorte de xylophone de la culture Mandée, en Afrique de l’Ouest. Le balafon est un instrument à percussion d’Afrique de l’Ouest. Balafon du Mali Provenance : Mali Les balafons peuvent être monumentaux ou suffisamment légers pour être portés par le balafoniste. Sur une structure de bois nouée avec des lanières de cuir, des lames en bois dur sont rangées selon leur taille. Don du Général Archinard, août 1891, ou don de Monsieur Fossat, 1903 Le balafon est un instrument à percussion d’Afrique de l’Ouest. Le balafon du Muséum, Claire Musso a notamment pu recréer les mirlitons grâce à l’étude d’autres instruments des collections françaises et grâce à la présence d’une de ces membranes, quasi indemne, sur une calebasse de l’instrument. Le balafon est un instrument de percussion idiophone*, sorte de xylophone de la culture Mandée, en Afrique de l’Ouest. Provenance : Mali Provenance : Bamako ou San, sur les rives du Bani, Mali Balafon du Mali
Alice Teixeira
Alice Teixeira
2025-06-18 21:50:55
Nombre de réponses : 17
0
Le balafon est propre aux pays d’Afrique centrale. Le balafon serait né au XIIème siècle au royaume de Sosso, dans la région géographique où se trouve aujourd'hui le Mali. Le premier balafon de l'histoire est appelé Sosso Bala, ou "balafon sacré". Il est conservé dans une boîte spéciale dans le village de Niagassola, situé à la frontière du Mali et de la Guinée.
Margaret Pierre
Margaret Pierre
2025-06-18 20:11:46
Nombre de réponses : 9
0
Origines : il est originaire d’Afrique de l’Ouest et daterait certainement du XIIe siècle. Bien que ce soit un instrument africain, il est de plus en plus courant de rencontrer des joueurs de balafon en France et dans les pays européens. Le balafon est un instrument de musique dite « du monde ». Il est souvent représenté comme l’ancêtre du xylophone, qui fonctionne avec le même procédé.
Océane Lebreton
Océane Lebreton
2025-06-18 19:02:00
Nombre de réponses : 7
0
Le balafon, aussi appelé bala ou balani, est un instrument idiophone de la famille des percussions. C’est l’équivalent de notre xylophone en Afrique occidentale. Particulièrement présent dans la musique mandingue où son existence est attestée depuis le XIVe siècle, on retrouve le balafon dans de nombreuses régions d’Afrique. Le premier balafon serait né dans le Royaume de Sosso (XIIe siècle), entre la Guinée et le Mali. Ce balafon existe encore et est nommé Sosso Bala. Bien que ce soit un instrument africain, il est de plus en plus courant de rencontrer des joueurs de balafon en France et dans les pays européens.
Georges Daniel
Georges Daniel
2025-06-18 18:20:17
Nombre de réponses : 14
0
Le balafon, qui est propre aux pays d'Afrique centrale et identifié à la musique africaine, est formé en combinant différents nombres de planches selon leur poids. On pense que le balafon, qui contient généralement de 16 à 27 notes, est né au 12ème siècle dans le royaume de Sosso, géographie où se situe le Mali actuel. Le premier balafon de l'histoire, appelé Sosso Bala, également connu sous le nom de "saint balafon", est conservé dans un coffre spécial dans le village de Niagassola, situé à la frontière malienne de la Guinée. Le musicien a également rappelé que chaque société en Afrique produit et joue des balafons utilisant les arbres de leur géographie, qui contiennent des notes en fonction de leur propre langue et de leurs caractéristiques culturelles. Enfin, Bassi a indiqué que le balafon a été utilisé pour la première fois en Afrique centrale, ajoutant que cet instrument s'est répandu dans le monde entier avec la migration des Africains.